Comment entretenir un bégonia maculata ? La plante idéale pour tous ceux qui n’ont pas la main verte !
Vous aimez les plantes d’intérieur originales mais n’avez pas la main verte ? Rassurez-vous ! Pour végétaliser votre maison, nul besoin d’opter pour des verdures artificielles en pot. La plante phare de 2024 qui envahira tous les intérieurs l’année prochaine est tout ce qu’il vous faut ! Esthétique et facile à vivre, la plante polka dot est idéale pour amener de joie dans les endroits les plus difficiles à végétaliser chez vous. Salle de bain sans fenêtres, cuisine qui manque de lumière… elle s’y épanouira sans problème ! À vous notre fiche de culture pour savoir comment entretenir un bégonia maculata. Emplacement, arrosage, taille, bouturage, on vous dit tout !
Contenu de la page
Comment entretenir un bégonia maculata ? La plante star de 2024
Lorsqu’on pense à la déco maison, le choix des plantes est d’une importance cruciale pour le rendu final. Mais quid de la salle de bain et de la cuisine ? Voilà deux pièces contraintes et difficiles à végétaliser. Humidité, variations de température, manque de lumière… plusieurs facteurs sont à considérer. Heureusement, toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en termes d’exposition. Alors que certaines s’épanouissent sous le soleil et demandent pas mal de soins, d’autres trouvent facilement leur place partout, même dans les pièces peu lumineuses de la maison. Tel est notamment le cas de la plante que l’on vous présentera ci-après. Grâce à son allure unique et son entretien minime, elle envahira tous les intérieurs en 2024 ! Pour réussir sa culture, rien de plus facile ! Il ne suffit que de :
- vous procurer un contenant assez large et profond
- mettre une couche de billes d’argile au fond
- ajouter du terreau fertile
- installer délicatement la plante dans le pot
- recouvrir de substrat
- arroser généreusement
Où placer le bégonia polka dot chez vous ?
La plante polka dot est le nouveau chouchou des aficionados des espèces originales qui n’ont pas la main verte ! Alors, si ses feuilles extraordinaires ornées de pois blancs ne vous ont pas encore séduit, son entretien facile vous convaincra. Côté emplacement, le bégonia est peu capricieux. Il apprécie les endroits chauds, humides et sans lumière, ce qui en fait un choix idéal pour la salle de bain, la cuisine ou une autre pièce sans fenêtres. La température idéale se situe généralement entre 15 et 20°C. La seule chose à éviter, c’est cependant le soleil direct qui risque de brûler son joli feuillage graphique. Gare aussi aux sources de chaleur (chauffage, ordinateur, four, etc.)
Quand et comment l’arroser ?
On l’a dit et redit ! Le bégonia polka dot n’a pas besoin de beaucoup de soins pour se développer. À part d’être super esthétique, il se veut aussi très robuste et résistant. Il supporte bien les températures caniculaires et vous pardonnera les oublis d’arrosage. Pour le maintenir en bonne santé, un arrosage chaque semaine se veut cependant nécessaire. Attention cependant ! Le bégonia n’aime pas l’eau stagnante dans la coupelle. En hiver, pensez à espacer les arrosages. Au retour des beaux jours, pendant sa période de croissance, un apport d’engrais pour plantes fleuries sera apprécié pour le faire fleurir. Certains jardiniers utilisent du lait pour l’arroser. Ce dernier se veut un excellent fertilisant pour certaines plantes fleuries.
À découvrir également : Quelles plantes peut-on arroser avec du lait ?
Faut-il tailler la plante polka dot ?
Une autre technique pour faire fleurir votre bégonia maculata, c’est évidemment la taille. Pensez donc à supprimer les feuilles sèches et les fleurs fanées. Cela permet non seulement de favoriser la formation de nouveaux boutons floraux, mais aussi de maintenir un port compacte. Si les feuilles de votre plante sèchent et tombent constamment, c’est souvent un signe d’un mauvais arrosage. Étant une espèce tropicale, le bégonia polka dot aime l’humidité. Pensez donc à fréquemment pulvériser ses feuilles ou, mieux encore, le placer dans la salle de bain.
Quid du bouturage ?
Un atout du bégonia polka dot, c’est qu’il se bouture très facilement. Tout comme le bouturage du fuchsia, il suffit de prélever une tige saine et non fleurie juste après un bourgeon ou un nœud. Enlevez les feuilles du bas et mettez la bouture dans un verre rempli d’eau. Changez l’eau régulièrement pour éviter le développement de la moisissure. Patientez deux semaines et rempotez dans un terreau spécial plantes fleuries.
Quand et comment rempoter votre bégonia maculata ?
Cette variété de bégonia a l’avantage de se développer à l’étroit. Nul besoin donc de le rempoter tous les ans. Un rempotage tous les 3-4 ans suffit largement. Lorsque vous changez le contenant, veillez à toujours étaler une bonne couche de billes d’argile au fond. Bref, avec peu de soins, le bégonia maculata peut fleurir presque toute l’année, offrant de jolies fleurs délicates en blanc ou rose du printemps à l’automne.
Article connexe : Comment hiverner les bégonias en 5 conseils pour les aider à traverser la saison froide ?