Comment entretenir sa pelouse en mars ? 5 conseils pour une croissance vigoureuse !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Le mois de mars est arrivé et savez-vous ce que cela signifie ? Vous devez commencer à prendre soin de votre pelouse ! Mais par où commencer ? Que faire ? Le printemps arrive à grands pas et nous sommes tous impatients de sortir et de travailler dans le jardin. Bientôt, les rayons chauds du soleil baigneront nos pelouses… Alors pour les faire briller d’un éclat radieux, suivez nos conseils utiles un par un ! Allons-y ! Voyons comment entretenir sa pelouse en mars !

Comment entretenir sa pelouse en mars

Liens commerciaux

Comment entretenir sa pelouse en mars ?

Pour bien entretenir la pelouse, il y a cinq étapes à suivre pour qu’elle pousse sainement. Le bon traitement de la pelouse exige un peu d’effort, une certaine motivation, beaucoup d’amour et pas mal de patience. Avez-vous vu la pelouse parfaite de votre voisin ? Êtes-vous rempli d’envie chaque fois qu’elle est fraîche et divine et qu’on dirait qu’elle se moque des taches brunes de votre pelouse ? Et les mauvaises herbes envahissantes qui se répandent comme une traînée de poudre ? Nous sommes là pour vous aider, pour donner à votre pelouse le coup de jeune dont elle a tant besoin et pour lui redonner confiance ! Voici cinq façons pratiques et efficaces d’entretenir sa pelouse en mars !

Nettoyez votre espace

Tout d’abord, vous devez commencer par une toile blanche ! Prenez votre râteau et ratissez tous les débris tombés pendant l’hiver. Si vous ne l’avez pas encore fait à la fin de l’automne pour vous débarrasser des feuilles mortes… Alors, remontez vos manches, car vous avez un sacré boulot à faire ! Les feuilles et les branches tombées, qui contiennent de l’humidité, ne laissent en effet pas la pelouse respirer comme elle le devrait. Ce qui retarde sa croissance et la rend sujette aux maladies et aux parasites.

quel engrais pour la pelouse au printemps

Liens commerciaux

Mettez de l’engrais

Pendant l’hiver, votre pelouse était en sommeil. Cela signifie donc que pour ne pas l’endommager, elle ne pouvait compter que sur les débris tombés et leurs nutriments. Maintenant que vous avez ratissé tout cela, vous devez fertiliser la pelouse pour qu’elle soit saine et d’un vert éclatant ! S’il y a également eu des dommages causés par l’hiver, l’engrais les réparera en un rien de temps.

Éliminez les mauvaises herbes et surveillez les maladies

Les mauvaises herbes sont un vrai fléau ! Si vous ne vous en occupez pas dès le début, elles vont se propager et envahir votre pelouse… Qui deviendra, essentiellement, votre plus gros problème. Vous avez de ce fait deux choix. Acheter un herbicide et suivre les instructions (vous pouvez aussi appeler un professionnel pour s’en occuper pour vous)… Ou, enlever les mauvaises herbes manuellement. Hé, je n’ai jamais dit que ce processus allait être facile et joli ! Mais il faut le faire !

comment enlever les mauvaises herbes du gazon

Sursemez et arrosez la pelouse

Il s’agit d’un processus assez satisfaisant et simple. Superviser la pelouse est nécessaire afin de le rendre impitoyable et se débarrasser des taches brunes et blanches. Prenez un peu de recul et observez. Combien y en a-t-il ? Une fois que vous avez rempli les trous et les taches vides… Mais alors… Quel engrais pour la pelouse au printemps ? Il sera temps d’appliquer un engrais azoté à libération lente. Et de (environ) quatre à cinq semaines après le sursemis, il faudrait appliquer un engrais azoté à libération rapide. Et c’est tout !

Tondez la pelouse

peut on tondre la pelouse en mars

Savez-vous quel est le meilleur moment pour tondre la pelouse ? C’est en mars ! Donc, vous pouvez commencer à vous préparer dès maintenant ! Cependant, cela ne signifie pas que vous devez le faire très souvent. Une ou deux fois par mois, c’est plus que suffisant. Quand le mois d’avril arrive, vous pouvez le faire plus fréquemment.

Et c’est à peu près tout, mes chers lecteurs ! L’entretien de la pelouse au début du printemps n’est pas si fastidieux que ça. Il ne l’est que lorsque vous avez des obstacles comme les mauvaises herbes et les taches brunes et blanches… L’équipe DeaVita vous souhaite bonne chance et une merveilleuse semaine !



Liens commerciaux