Comment entretenir le compost en été ? 6 astuces pour mieux réussir son compostage pendant les chaleurs
Contenu de la page
- Comment entretenir le compost en été ?
- Gardez vos déchets à l’intérieur quand il fait chaud
- Essayez de maintenir les niveaux d’humidité de la pile
- Essayez d’équilibrer la matière brune et la matière verte dans la pile
- Comment entretenir le compost en été ? N’oubliez pas de le retourner plus fréquemment !
- Couvrez votre compost avec des matériaux riches en carbone
- Profitez des matériaux disponibles pendant la saison
Est-ce que cet été est le premier pendant lequel vous allez composter ? Ne vous inquiétez pas, nous avons tous passé par là ! Je me rappelle m’avoir posé plein de questions lorsque j’étais dans cette situation il y a quelques années déjà et j’ai dû trouver leurs réponses toute seule. Mais maintenant que je sais comment faire, j’ai envie de vous partager aussi les choses les plus importantes concernant comment entretenir le compost en été !
Points clés résumés
- L’été est la saison la plus productive pour composter, mais entretenir son compost dans les chaleurs peut poser certains challenges
- Gardez vos déchets ou votre composteur à l’intérieur ou à un endroit à l’ombre à l’extérieur
- L’arrosage du compost doit être plus fréquent pour éviter le dessèchement de la pile
- L’équilibre des matières brunes et vertes est également clé pour le tas
- En été, essayez de retourner la pile toutes les semaines
- Utilisez des matériaux riches en carbones pour couvrir le tas
- Les parties taillées de vos arbres ou arbustes ou encore les tontes de gazon peuvent être ajoutées dans le compost en été
Comment entretenir le compost en été ?
Bien que le temps chaud soit certainement le plus productif pour composter, il présente également certains chalenges à surmonter. Oui, les chaleurs ont leurs points positifs : les températures élevées accélèrent le processus de décomposition. Pourtant, si l’on n’entretient pas bien sa pile, elle peut vite commencer à sentir mauvais ou se transformer en une masse gluante. Voici les choses que l’on doit faire pour éviter que cela se produise :
Gardez vos déchets à l’intérieur quand il fait chaud
Les déchets qui restent trop longtemps sous le soleil dehors peuvent vite commencer à sentir mauvais. Il est donc recommandé de garder vos déchets à l’intérieur, dans un caddy, une poubelle ou même dans des sachets réutilisables. Les déchets organiques se décomposent très rapidement lorsque les températures sont élevées et il est aussi une très bonne idée de garder votre composteur à l’intérieur ou dans le garage ou la cave, ou à un endroit à l’ombre à l’extérieur afin d’éviter les mauvaises odeurs.
Essayez de maintenir les niveaux d’humidité de la pile
Lorsqu’il fait chaud, le compost se dessèche très rapidement. Sans l’humidité nécessaire, les microorganismes dans la pile ne pourront pas se décomposer proprement. Il est donc très important de bien arroser votre compost régulièrement en essayant de maintenir une consistance humide, mais jamais détrempée.
Essayez d’équilibrer la matière brune et la matière verte dans la pile
Ceci est essentiel pour le processus de compostage ! Comme la décomposition est accélérée, les matières qui ne sont pas bien équilibrées ne deviendront pas un bon compost. Le bon équilibre préviendra également les mauvaises odeurs.
Comment entretenir le compost en été ? N’oubliez pas de le retourner plus fréquemment !
Comme mentionné déjà plusieurs fois, les températures élevées en été accélèrent le processus de décomposition. Et elles peuvent également provoquer la décomposition inégale des matières si jamais vous ne prenez pas soin de retourner la pile. Il est donc recommandé de le faire toutes les semaines.
Couvrez votre compost avec des matériaux riches en carbone
En été, les composts peuvent attirer beaucoup d’insectes, par exemple des mouches ou des vers. Bien que cela ne soit pas forcément un problème pour la pile, cela peut l’être pour vous. Pour éviter que le compost soit envahi par des insectes, la solution est d’utiliser du matériau sec riche en carbone pour le couvrir. Cela peut être des morceaux de papier, de la paille, des coupeaux de bois, etc – tout ce qui peut aider à réduire l’humidité et l’excès de chaleur et agir en tant que barrière physique qui empêche les insectes d’aller dedans. Le marc de café est une autre excellente idée de substance que vous pouvez utiliser pour faire fuir les insectes et en même temps de maintenir les niveaux d’humidité dans la pile.
Profitez des matériaux disponibles pendant la saison
L’été est la saison la plus chargée en matière de travail et de maintien de votre jardin. Alors pourquoi ne pas utiliser les branches taillées de vos arbres ou encore les tontes de gazon en les ajoutant dans votre pile de compost ? Ces matériaux peuvent aider à équilibrer les différentes matières en maintenant les niveaux d’azote dedans.