Comment enlever les racines de lierre sur un mur ? 6 conseils précieux pour ne pas abimer votre mur
Il est fréquent de cultiver le lierre dans les jardins, car il prospère dans une variété de climats, mais certains types peuvent être très difficiles à enlever. Les racines de lierre sont coriaces et s’accrochent solidement au sol, ce qui rend difficile de les arracher manuellement. Alors, comment enlever les racines de lierre sur un mur ? Si vous avez tout un mur de la maison couvert de lierre, vous devez être très prudents et chercher la meilleure façon d’enlever les racines de lierre, sans abimer votre mur. Outre les dommages éventuels aux fondations, ce processus de nettoyage d’un mur du lierre peut causer des dommages importants aux structures de votre maison, surtout si le lierre est là depuis très longtemps. Il est important de savoir que, même si les plantes sont enlevées, elles peuvent laisser des marques ou des dommages sur certaines surfaces qui devront également être enlevées et nettoyées.
Contenu de la page
Qu’est-ce qu’un mur de lierre grimpant ?
Les murs recouverts de lierre peuvent être attrayants et ils sont particulièrement utiles pour ajouter de l’intérêt visuel à un endroit ombragé. Cependant, la capacité du lierre à s’auto-accrocher et à se développer rapidement peut le rendre gênant, donc un contrôle est forcément nécessaire. On trouve trois grandes variétés de lierres dans le monde occidental. Le plus populaire est le lierre anglais qui n’est pas originaire de ce pays et généralement considéré comme un ravageur envahissant, car il pousse beaucoup plus rapidement que les plantes indigènes. Les feuilles de lierre japonais sont froissées sur les bords et ses baies sortent en grappes. Il est originaire du Japon, mais a également été introduit en Europe parce qu’il ne transmet aucune toxine lorsqu’il est consommé par les animaux. Certains types de lierre poussent sur des arbres, mais la plupart poussent sur des structures artificielles telles que des murs ou des toits.
Comment enlever les racines de lierre sur un mur ?
Enlever les racines de lierre peut sembler une tâche longue et compliquée, mais pour être honnête, si vous travaillez dur, cela peut être payant à long terme. Évitez généralement l’utilisation désherbant pour lierre qui endommagera d’autres plantes et persistera dans le sol, mais c’est entièrement votre choix si vous le faites. Personnellement, je préfère mettre un peu plus de temps pour être sûr que toute nouvelle croissance qui pourrait apparaître serait éliminée. Je vous recommande de porter des gants lorsque vous travaillez avec des plantes dans le jardin, mais surtout avec du lierre, car les baies et les feuilles sont connues pour provoquer des irritations cutanées. Le moment où vous pouvez enlever votre lierre n’est pas particulièrement important parce que vous pouvez le faire à tout moment de l’année, mais on préfère enlever le lierre en général à l’automne, puisque la saison de croissance est presque terminée et la croissance du lierre s’est ralentie. Voici tout ce que vous devez savoir !
6 astuces pour l’enlever facilement
- Coupez le lierre : Ensuite, coupez le tronc principal du lierre à environ 10 cm au-dessus du niveau du sol. Cela tuera tout lierre qui est au-dessus du sol et facilite le début de l’enlèvement des racines.
- Soulevez la motte principale : C’est là que le travail proprement dit commence, mais rassurez-vous, ce n’est pas trop difficile. À l’aide de votre fourchette, creusez dans le sol aussi loin que possible à environ 20 cm de l’endroit où il reste la souche de lierre.Levez votre fourche vers vous en cassant le sol et en soulevant la partie principale de la structure racinaire. Une fois que la structure de la racine primaire est exposée, tirez vers le haut. S’il est toujours bien ancré par d’autres racines, coupez-les avec une truelle. Ne soulevez pas agressivement, car cela peut endommager tout le mur.
- Selon la taille de votre lierre, il est fort probable que vous ayez dû couper certaines des racines qui poussaient latéralement. Si tel est le cas, vous devrez voir dans quelle direction ils vont et les soulever du mieux que vous pouvez.
- Tirez toutes les nouvelles croissances. Enfin, surveillez les zones où vous n’avez pas pu atteindre les dernières racines. Si vous voyez à nouveau un lierre remonter, tout ce que vous avez à faire est d’arracher toute nouvelle croissance qui apparaît comme vous le feriez si vous désherbiez. Vous devrez peut-être le faire plus d’une fois, mais croyez-moi, au final, cela en vaudra la peine.
- Si le lierre est répandu sur des zones horizontales de votre pelouse ou de votre jardin, votre première étape devrait être de couper ces excroissances afin que les vignes de lierre qui grimpent sur vos murs soient séparées du système racinaire. Cela peut être fait avec une tondeuse à gazon naturel extérieur ou un taille-bordures, qui ont tous deux le pouvoir de couper rapidement la croissance du sol des grimpeurs.
- Appliquez un désherbant qui entraînera un taux de réussite plus élevé dans l’élimination définitive des racines de lierre, mais c’est votre choix personnel si vous voulez l’utiliser.