Comment éloigner les oiseaux du jardin pour les empêcher de manger vos cerises ? Nos 5 astuces malignes !
Avec le retour des beaux jours, vos cerisiers commencent à fleurir et leurs fruits seront bientôt au rendez-vous ! Alors… les oiseaux aussi. Une fois les cerises apparues, les petits plumeux gourmands s’en délectent et votre récolte est donc menacée. En outre, ce problème concerne tous les arbres fruitiers particulièrement prisés des oiseaux. Que faire, alors ? Ne vous inquiétez pas, car la rédaction de Deavita.fr est toujours à vos côtés pour vous fournir les astuces de jardinage les plus efficaces. Au programme aujourd’hui : comment éloigner les oiseaux du jardin pour les empêcher de manger vos cerises !
Contenu de la page
Comment éloigner les oiseaux pour sauver les cerises ? On installe un filet anti-oiseaux !
Comment empêcher les oiseaux de manger les cerises ? Voici la méthode la plus simple à adopter les yeux fermés ! Enveloppez vos cerisiers d’un filet anti-oiseaux dont les mailles serrées ne permettent pas aux animaux d’atteindre les fruits. Ça vous semble parfait, non ? Alors, cette astuce présente en effet un inconvénient à prendre obligatoirement en considération. Les oiseaux peuvent être assez tenaces et trouver pourtant un chemin à travers le filet. Le plus souvent, c’est une ouverture au niveau du pied de l’arbre. Qui plus est, ils sont capables de passer leur bec à travers le filet et voler ainsi quelques fruits.
Dans ce cas, mieux vaut opter aussi pour l’installation de cadres en bois autour de l’arbre pour faire en sorte de « draper » le filet et protéger les cerises.
À lire également : Comment savoir quand cueillir les cerises et quand est-ce qu’elles sont mûres ? Comment bien les ramasser ?
Déposer un abreuvoir pour oiseaux
Les plumeux aiment utiliser ces dispositifs que beaucoup de personnes installent dans leurs jardins. Cela, vous le savez probablement déjà. Mais, faire un abreuvoir pour oiseaux, comment va-t-il aider à protéger le cerisier des oiseaux ? Ici, l’idée consiste à détourner l’attention des animaux de l’arbre fruitier. Une astuce maligne, n’est-ce pas ? Très souvent, les plumeux mangent les fruits, car ils sont juteux et leur aident à calmer leur soif.
Si le cerisier est bien protégé par un filet, il sera beaucoup plus facile pour les plumeux d’utiliser l’abreuvoir que de manger les cerises. Y a-t-il d’autres méthodes de ce genre pour éloigner les oiseaux des cerisiers ? Découvrez un truc astucieux dans le paragraphe suivant.
Fournir une source de nourriture alternative
Pour empêcher les oiseaux de manger vos cerises, offrez-leur une source de nourriture alternative. En fin de compte, ils ne veulent que manger quelque chose. Pensez donc à installer des mangeoires pour oiseaux DIY à travers votre jardin. En plus de résoudre votre problème avec les plumeux, vous allez également travailler vos capacités de bricolage.
L’installation de plusieurs mangeoires à travers votre jardin va fonctionner particulièrement bien si vos arbres sont déjà protégés à l’aide des méthodes susmentionnées. Ainsi, les oiseaux auront plus de difficulté de manger les cerises. Mais, quelles graines pour les oiseaux du jardin ? Privilégiez les graines de tournesol, de carthame, de millet blanc, etc. et n’oubliez pas surtout de réapprovisionner régulièrement les mangeoires.
Comment éloigner les oiseaux avec du ruban réfléchissant anti-oiseaux ?
Comment protéger les cerises des oiseaux grâce à ce type de ruban ? Ce dernier est doté d’une couche brillante qui fait refléter la lumière et il est conçu pour désorienter les créatures plumeuses et les faire fuir ainsi du jardin. À accrocher près du cerisier. Cette méthode de repousser les oiseaux loin de votre verger est particulièrement accessible et bon marché.
Pourtant, si vous ne souhaitez pas utiliser du ruban réfléchissant, d’autres objets alternatifs s’offrent à vous. Par exemple, certaines personnes optent pour des moules en aluminium jetables ou bien pour de vieux CD ou DVD inutiles. Ceux-ci reflètent la lumière et créent le même effet que celui du ruban anti-oiseaux.
Ultrason pour éloigner les oiseaux des cerisiers
Les dispositifs répulsifs à ultrasons sont parfaits pour éloigner les oiseaux de votre jardin et sauver ainsi vos cerises. Ces appareils sont vendus dans plusieurs boutiques en lignes et fonctionnent aussi pour tous les animaux. Comment marche ça au juste ? Alors, ces dispositifs émettent des bruits que les plumeux sont capables d’entendre. Plus concrètement, il s’agit de bruits de prédateurs qui font fuir les oiseaux.
Les appareils sont assez faciles à positionner là où vous en avez besoin, à planter dans le sol, et la majorité d’entre eux fonctionnent via une énergie solaire. Inutile donc de vous soucier de les recharger, une exposition à la lumière du soleil fera l’affaire.