Comment éloigner les blaireaux naturellement et facilement ? 5 astuces qui marchent vraiment !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Certes, les blaireaux ont l’air mignons et ne traînent pas tout le temps dans les jardins des gens. Cependant, de temps en temps, un blaireau affamé et curieux peut arriver et commencer à créer des problèmes. Que faire dans ce cas ? Comment éloigner les blaireaux naturellement une fois pour toutes ? On vous révèle les meilleures astuces !

comment éloigner les blaireaux

Liens commerciaux

Que mangent les blaireaux ?

Le blaireau est un omnivore. Des souris aux vers en passant par les fruits et légumes, il dévore tout ce qui se trouve sur son chemin s’il est suffisamment affamé et en chasse. En général, cela fait de votre jardin l’endroit idéal pour qu’ils se régalent de sa juteuse récolte et finissent par le détruire. Mais voici un menu détaillé du régime alimentaire du blaireau. Ainsi, si quelque chose manque dans votre jardin, vous saurez à qui vous en prendre !

  • Prunes
  • Raisins
  • Pommes
  • Poires
  • Carottes
  • Pommes de terre
  • Écureuils
  • Souris
  • Mulots
  • Escargots
  • Œufs d’oiseaux
  • Sauterelles
  • Vers

Oui, bien que les blaireaux mangent presque tout, à l’exception peut-être des agrumes, leur cible principale sont les vers. Et même si vous n’avez pas d’arbres fruitiers ou de légumes, ces petits voyous peuvent toujours trouver leur place dans votre jardin ! Mais comment savoir exactement si vous avez un problème de blaireau si vous ne l’avez pas vu dans la journée ?

que mangent les blaireaux

Liens commerciaux

Comment savoir si on a un blaireau dans le jardin ?

Il n’est pas nécessaire de voir le blaireau de ses propres yeux pour savoir que vous avez déjà un problème dans votre jardin. Si votre jardin déborde de fruits juteux, mais que vous commencez à remarquer quelques dégâts ici et là qui se repeuplent peu à peu… Il se peut que vous ayez affaire à un blaireau. Comme ils ne se déplacent que la nuit, ils sont très difficiles à repérer. Vous devez donc être attentif aux signes de leur présence. Cherchez de petits trous (environ 30 cm) dans le jardin et des excréments autour de ces trous. Les blaireaux adorent creuser des trous dans le sol. Les plates-bandes abîmées sont un autre signe de la présence d’un blaireau. Lorsqu’un blaireau cherche désespérément de la nourriture et qu’il a du mal à en trouver, il peut commencer à abîmer les plates-bandes de votre jardin pour trouver… Quelque chose. N’importe quoi ! Vous pouvez également penser que vous avez un problème de taupe. Cependant, ils creusent des trous beaucoup plus grands et les dommages causés au sol et aux plantes sont beaucoup plus visibles. Voyons maintenant comment éloigner les blaireaux !

À lire également : Pourquoi attirer des écureuils dans mon jardin ? Quelle est leur nourriture préférée et comment la leur offrir ?

comment empêcher les blaireaux de creuser des trous

Comment éloigner les blaireaux naturellement ?

Comment se débarrasser des blaireaux définitivement, mais gentiment ? La cruauté n’est presque jamais une option, surtout pour une âme douce comme le blaireau. S’il peut abîmer votre jardin (une nuisance, certes), il le fait involontairement pour survivre et se nourrir (ou nourrir ses petits). Nous allons donc nous pencher sur des méthodes naturelles qui sont efficaces et qui ne nuiront ni à l’animal ni à votre jardin. Chez Deavita, nous essayons toujours de trouver les moyens naturels les plus efficaces qui, espérons-le, ne coûtent rien pour résoudre les problèmes. Sans plus attendre, voici 5 façons efficaces d’éloigner les blaireaux du jardin.

Les huiles essentielles pour se débarrasser des blaireaux

Même si les huiles essentielles sont bonnes pour nous et que leur odeur est divin, elles sont un cauchemar pour les blaireaux et d’autres animaux ! Comme les blaireaux n’aiment pas les agrumes et qu’ils évitent d’en manger, même s’ils sont affamés, une huile essentielle de citronnelle fera l’affaire pour les repousser ! Sinon, si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle d’orange, de citron ou de tout autre agrume dont vous disposez. Vaporisez-la dans le jardin (vous pouvez la diluer avec de l’eau) et laissez la magie opérer.

Gardez votre jardin en ordre

Si votre jardin est en désordre, envahi par les mauvaises herbes et que le chaos y règne, c’est qu’il y a un problème. Le blaireau peut trouver un réconfort et un abri dans tout ce chaos. Ce qu’il faut faire, c’est l’en priver. Commencez à vous débarrasser des mauvaises herbes, à ratisser régulièrement les feuilles mortes et à combler les trous dans le jardin. De plus, la construction d’une clôture lui montrera qu’il n’est pas le bienvenu et qu’il n’entrera pas là où il n’a pas le droit d’entrer.

répulsif blaireau maison

Installez des lampes solaires dans le jardin

Comme les blaireaux sortent la nuit et qu’ils sont rarement visibles dans le jardin pendant la journée, il faut les mettre mal à l’aise durant la nuit. Ce qu’il faut faire (et ce que vous pouvez trouver à bon marché), ce sont des lampes solaires ou des lampes activées par le mouvement. Si tout votre jardin est éclairé, le blaireau sera effrayé d’être exposé et s’enfuira. Il s’agit d’un animal nocturne qui part à la recherche de nourriture pendant la nuit lorsqu’il est calme. Faisons plutôt des ravages !

Obtenez un animal de compagnie

C’est un peu exagéré et toutes les personnes ne disposent pas du temps et de l’argent nécessaires pour s’occuper d’un animal de compagnie. Cependant, la présence d’un chien et même d’un chat rebutera le blaireau. Les blaireaux sont des animaux qui s’effraient facilement et qui n’aiment pas se battre, sauf s’ils ont été lésés ou si on leur a volé de la nourriture. C’est alors qu’il devient méchant ! Toutefois, si un blaireau curieux se promène tranquillement dans le jardin, les aboiements ou les miaulements furieux l’effrayeront et il s’enfuira rapidement !

Installez des arroseurs activés par mouvement

L’installation d’arroseurs à détection de mouvement vous aidera grandement non seulement à lutter contre les blaireaux, mais aussi à tenir à distance tous les autres envahisseurs. Tout comme les détecteurs de mouvement lumineux, les arroseurs, une fois activés, éclateront soudainement et mouilleront le blaireau, le faisant fuir de peur. Il reviendra peut-être pour voir s’il est en sécurité, mais il sera à nouveau accueilli par la réalité froide et humide. Cela éloignera certainement les envahisseurs de votre jardin ! Efficace et humain, comme nous l’aimons !

comment se débarrasser des blaireaux



Liens commerciaux