Comment éliminer les champignons sur les arbres ? Peut-on prévenir l’apparition des parasites ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

C’est fantastique ! Aucune autre exclamation ne transmet mieux les émotions face à ce tableau, lors d’une promenade à la forêt. Des champignons de toutes formes s’agrippent sur l’écorce des arbres et on s’attend à voir des créatures féériques grimper sur eux, comme dans un conte de fées. Bien que ce soit beau de s’imaginer dans un film-fantaisie, la raison de la présence de ces formations est plus que banale. Doit-on éliminer les champignons sur les arbres ? Pourquoi ? Utiles ou nocifs, on vous explique tout.  

éliminer les champignons sur les arbres raison banale présence formations fongiques écorce
Liens commerciaux

Pourquoi y a-t-il des champignons sur les arbres ?

éliminer les champignons sur les arbres produits moisissures unicellulaires multicellulaires
Liens commerciaux

Notoirement, les champignons sont les « produits » de moisissures unicellulaires et multicellulaires. En se nourrissant de matières organiques mortes, ils peuvent être bénéfiques pour les végétaux, car grâce à leur rôle de décomposants, le sol reçoit des nutriments nécessaires. Là où croissent des champignons, (sur la pelouse par exemple), il n’est pas impératif de s’en débarrasser. Ce n’est pas un si mauvais signe que ça, parce que sur la terre, ils n’ont qu’un impact positif sur les plantes. Et sur l’écorce des arbres ? Doit-on éliminer les champignons sur les arbres ?

comment éliminer les champignons sur les arbres arbre coupé blessé rongé insectes oiseaux devenir hôte accueillant

Chaque arbre coupé, blessé ou rongé par des insectes ou des oiseaux, peut devenir un hôte accueillant pour les champignons. On les classifie de parasites qui décomposent la lignine du bois, son constituant principal, et il est impossible de prévenir et d’en protéger les arbres. Les spores des champignons, invisibles à l’œil nu, peuvent venir de partout et s’installer dans une fissure de l’écorce.

Lorsqu’un arbre est en bonne santé, il possède la capacité naturelle de se défendre seul contre les champignons. C’est pourquoi, tout comme chez l’organisme humain, il faut renforcer son immunité.

Trois types de champignons lignicoles sont les plus courants : la souchette du peuplier, le polypore soufré et le pleurote qui a la forme d’une huître.

N’importe quelle ouverture dans l’écorce ou les racines de l’arbre se transforme en un milieu hospitalier pour les spores des champignons. Et si l’arbre est stressé par la sécheresse, les ravageurs, et le sol est pauvre, il ne sera pas en mesure de détecter l’infection.

Comment identifier les champignons sur les arbres ?

comment enlever les champignons sur les arbres identifier signes alarmants entamer traitement

Avant d’entamer un traitement contre les champignons des arbres, il faut les identifier. Dans la plupart des cas, les signes alarmants sont visibles : feuilles fanées et décolorées, écorce manquante, morceaux de bois autour du tronc, branches sèches. Dans d’autres cas, les champignons se sont emparés de l’écorce et leur prolifération menace l’existence de l’arbre. L’œil expérimenté d’un arboculteur certifié peut constater l’origine du problème. Ne remettez pas le traitement car les champignons peuvent rapidement détruire l’intégrité structurelle d’un arbre, et il finira par s’effondrer. Le processus de croissance des champignons peut également interférer avec celui de ses feuilles, nuisant ainsi à la capacité de photosynthèse d’un arbre. Un arbre malade peut devenir dangereux pour ses voisins et pour l’environnement.

Comment éliminer les champignons sur les arbres ?

comment enlever les champignons sur les arbres éliminer mécaniquement attentivement déranger façon brutale

Doit-on décrocher les champignons à la main ? D’une part, si vous les dérangez de cette façon brutale, ils délibéreront des milliards de spores dans l’air, infectant d’autres arbres, arbustes et plantes. D’autre part, une fois accroché sur l’écorce, le champignon est difficilement traitable.

Alors, dès que vous en trouvez des formations, vous pouvez les retirer soigneusement avec un couteau et les brûler rapidement. La surface nue qui restera après l’élimination, doit être nettoyée en profondeur, même si vous devez sacrifier une partie de l’écorce et du bois en dessous. Le mimétisme des champignons les rend difficiles à détecter à une étape précoce. Il faut être vigilant.

La taille reste toujours un moyen efficace contre les maladies, mais il n’y aura pas de résultat, même pire, si vous ne désinfectez pas les outils, vos mains et si vous ne mettez pas d’habits propres. Les spores sont véhiculés de partout et par tout. Taillez soigneusement les branches et les parties de l’arbre qui ont été infectées ou présentent des symptômes d’infection. En éclaircissant la couronne, l’arbre recevra plus de soleil et de l’air circulant sans obstacle. Ces conditions sont une garantie que l’humidité propice à la formation de champignons s’évaporera.

Les pulvérisations sont l’autre façon d’éliminer les champignons sur les arbres, et sont assez universelles.

À lire également : Comment tailler un mirabellier en hiver ? La bonne méthode en 4 étapes simples

Quels moyens pour enlever les champignons sur l’écorce des arbres ?

comment détruire les champignons sur les arbres solutions pulvérisantes vinaigre bicarbonate soude eau javel

Diluez une cuillère à soupe de vinaigre dans 4 l d’eau. Cette solution peut être appliquée sur n’importe quelle plante sans causer de dommages.

Dissolvez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon insecticide ou de savon liquide pour aider la solution à se propager et à adhérer à la surface des champignons. Ce spray fonctionne exceptionnellement bien contre l’oïdium, la brûlure des feuilles et l’anthracnose sur les courgettes et les tomates.

L’eau de Javel en état dilué 1 : 10 ou 1 : 5 ne nuirait probablement pas à vos arbres tant qu’ils sont entrés en dormance, mais plutôt tuera les organismes parasitaires.

À lire aussi : Comment traiter l’anthracnose de la tomate naturellement ?

Tous les champignons sur les arbres ne sont pas nocifs. Au contraire, il y en a de comestibles.

Le polypore du bouleau par exemple, peut être cueilli et utilisé comme thé améliorant la digestion.

La chanterelle (pleurote) est bonne pour préparer une omelette aux champignons. Certaines espèces ont du potentiel anti-cancéreux et sont même cultivées en fermes.



Liens commerciaux