Comment élever des poussins ? Les astuces naturelles de ma mamie pour faire un incubateur maison
Envie d’élever des poussins ? De la poule à l’alimentation des nouveaux-nés, en passant par la nidification et l’incubation, je vous expliquerai la façon naturelle de ma grand-mère d’élever et de soigner ces jolies petites bêtes.
Contenu de la page
Quelle race de poule qui couve ?
Ma grand-mère Kera élevait des poulets dans la basse-cour et j’avais le privilège de les nourrir. C’était une expérience formidable que je n’oublierai jamais. Mais que vous le fassiez pour faire plaisir à votre petit-enfant ou pour perpétuer la tradition, ce petit guide vous sera certainement utile. Commençons par le type de poule dont vous avez besoin, car toutes ne sont pas de bonnes mères.
La poule Orpington a une grande capacité à couver les œufs. La Wyandotte, Sussex, poule-Soie, Serama et Brahme sont aussi un très bon choix. Elles ont toutes la possibilité de couver entre 13 et 16 œufs en même temps !
N’oubliez pas que vous avez besoin aussi d’un coq qui doit s’accoupler avec une poule deux ou trois fois par semaine pour que la poule puisse pondre des œufs fertiles.
Comment préparer le nid ?
Si vous prévoyez d’élever des poussins, il faut préparer un nid privé où elle se sentira calme et protégée. Nettoyez-le bien et couvrez-le de suffisamment de paille pour isoler l’endroit et le maintenir au chaud. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez jamais placer deux poules ensemble pour réchauffer les œufs. Chacune doit avoir son propre nid (cage). Une fois prêts, voici les étapes à suivre :
- Mettez les œufs et la poule à l’intérieur pendant la nuit. Assurez-vous que l’endroit est chaud, sombre et privé. Si l’oiseau ne peut pas couvrir tous les œufs, retirez-en quelques-uns.
- Durant les premiers deux jours, la mère-poule ne quitte pas son nid. Pour s’assurer que les œufs restent constamment au chaud, ma grand-mère avait l’habitude de fermer la poule à l’intérieur avec un filet. Notez que nous parlons d’un nid, pas d’une grande cage où l’oiseau peut se promener (voir la photo ci-dessus).
- Puis, elle sort deux fois par jour pendant pas plus de 10 minutes. Il est possible que la poule soit tellement protectrice et inquiète qu’elle refuse de sortir. En ce moment, il est nécessaire d’interrompre en l’amenant à la mangeoire et l’abreuvoir. Répétez l’opération tous les jours jusqu’à ce qu’elle commence à le faire d’elle-même. Si elle sort seule et ne revient pas au bout de 20 à 30 minutes, ramenez-la au nid.
- Veillez à ce qu’il y ait de la nourriture, du sable, de l’eau et de la cendre de bois de côté. En plus de se nourrir, l’oiseau doit se nettoyer dans la cendre.
- En 16 jours, les embryons se développent déjà et ont la possibilité de se réchauffer seuls, ce qui permet à la poule de passer plus de temps à l’extérieur.
- Pendant que la poule est dehors, vérifiez les œufs. Si certains d’entre eux sont endommagés, fissurés ou très sales, retirez-les.
Dans 20 jours, les poulets commenceront à éclore. Laissez-leur le temps de sécher sous leur mère, puis séparez-les dans un endroit propre et sec.
Comment élever des poussins ?
Dès leur éclosion, les poussins commencent à se nourrir et s’abreuver tout seuls. Il faut donc leur apporter les nutriments nécessaires. En outre, ils ont besoin d’être réchauffés. Leur corps est si petit que si la mère-poule ne les protège pas, il faut une lampe infrarouge. Elle est nécessaire jusqu’à ce que les poussins soient bien emplumés (environ 5 semaines). Pour être plus précis, les poussins ont besoin d’une température ambiante de 37 °C les premiers jours. Ensuite, diminuez-la progressivement jusqu’elle atteint 20 °C.
Quelle nourriture donner à des poussins ?
Au début de leur vie, les poussins mangent le jaune de leur œuf, de sorte que leur ventre est plein pendant les deux premiers jours après la naissance. Ensuite, vous pouvez ajouter de petites graines, des fruits et des légumes dans leur mangeoire. Cela inclut les graines de tournesol, maïs, orge, dari roux, blé et avoine.
Ma grand-mère leur donnait des œufs durs écrasés en petits morceaux. Cela leur apporte un supplément de protéines, de vitamine A et de vitamine E.
À partir de 16 semaines, passez à une alimentation pour adulte.
Quand laisser les poussins dehors ?
Si la température extérieure est supérieure à 10 °C, vous pouvez laisser sortir les poules après la sixième semaine suivant leur naissance. Ensuite, introduisez-les progressivement dans le poulailler tout en les surveillant. Les poules plus âgées sont agressives à leur égard. Assurez-vous donc que les petites sont suffisamment grandes et en bonne santé. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’excès d’humidité, car les poulets sont très fragiles face à différentes maladies.
Article connexe : Comment élever le poussin les 21 premiers jours ? Et après ? Le guide de A à Z