Comment égayer un espace désertique dans l’arrière-cour ? Quel arbuste mettre au nord ?
C’est erroné de penser que si l’on a une partie du jardin orientée au nord, il faut la délaisser et ne pas en profiter. Vous êtes découragé et vous n’envisagez d’aménager que le front baigné par le soleil. Qu’est-ce que l’exposition nord de votre jardin peut proposer aux plantes ? Si vous lisez cet article, continuez jusqu’au bout pour savoir quel arbuste mettre au nord et pour ne pas laisser l’espace désertique. Gros plan sur une petite sélection !
Contenu de la page
Quel arbuste mettre au nord : efforts vains ou un projet réussi ?
On ne peut nier qu’une partie du jardin qui est orientée au nord est peu promettante. Pour cette raison, vous décidez de ne pas gaspiller de l’argent et des efforts pour une affaire qui tombera sûrement à l’eau. Parallèlement à cette pensée démoralisante, vous considérez cela injuste. Se trouvant entre le marteau et l’enclume, vous ne savez pas quel arbuste mettre au nord et quelles plantes pourraient se plaire à l’ombre. Le jardinage selon l’exposition est une solution savante.
Naturellement, si l’on fait la liste des pour et des contre pour planter dans une zone froide et humide, avec peu d’heures ensoleillées, les inconvénients seront prépondérants.
- La chaleur est rare vu que le soleil n’y apparaît que pour deux heures le matin.
- L’ombre domine pendant la plupart de la journée ce qui rend l’endroit humide.
- Si nous y cherchons de la fraîcheur pendant les chaleurs estivales, quel sera le destin des végétaux pour lesquels la lumière est vitale.
C’est pourquoi, il faut sélectionner des plantes qui en dépit de la vérité générale extraient du profit de l’ombre et de l’humidité. De plus, elles doivent être persistantes et peu prétentieuses. Si possible, sans entretien ! Si vous avez lu notre article sur les plantes grimpantes sur un mur au nord, vous êtes au courant d’une bonne liste d’élues qui prospèrent dans des conditions défavorables : le jasmin d’hiver, la clématite, le faux hortensia et certaines vignes.
S’il vous est intéressant de savoir quel arbuste mettre au nord, faites connaissance de quelques propositions.
Quels buissons poussent à l’ombre partielle ou à pleine ombre ?
Si vous pensez qu’il faut faire un compromis avec les couleurs et les fleurs des arbustes proposés, détrompez-vous ! Ils offrent le spectacle de leur feuillage luxuriant et une splendeur colorée pendant la floraison. De plus, ils prospèrent dans une large marge de climats. Donc, sans vous soucier de telle ou telle particularité climatique, optez pour votre arbuste à mettre au nord.
L’ombre partielle peut tuer une abélie à grandes fleurs, un millepertuis ou une viorne, mais l’hortensia est l’arbuste qui la supporte héroïquement. Les grandes fleurs touffues et voyantes sont bonnes pour les arrangements et les bouquets séchés. Selon la variété, la plante varie en couleurs : blanc, rose, violet, bleu, magenta.
D’après les dimensions de votre espace, vous pouvez choisir entre des hybrides mesurant de 1 mètre à environ 4 m de hauteur.
Quel arbuste persistant planter au nord ? : enkianthus campanulatus
Avec une floraison de la fin du printemps au début de l’été, l’arbuste alterne quelques nuances du rouge en automne. En outre la couleur vive, l’arbuste est résistant, adaptable et robuste. Cet originaire du Japon pousse bien dans des régions aux climats relativement secs à la limite de l’aride et de fortes variations de température sur de courtes périodes. Sa tolérance se rapporte aussi à des zones aux étés chaudes et humides et aux hivers modérés. L’enkianthus campanulatus peut atteindre une hauteur moyenne de 2 m à 2,5 m, mais les annales témoignent d’une espèce s’étant dressée jusqu’à 5 m. Il a des fleurs en forme de cloches qui se groupent en grappes et passent du blanc au rose ou au marron.
Vous pouvez aussi opter pour la spirée ? Pourquoi pas, si son beau feuillage bleu-vert s’avère parfait pour l’ombre partielle. Vous voulez attirer les abeilles et les papillons ? Rien de meilleur ! Résistante au froid, la spirée prospère courageusement dans des climats à l’été chaud et humide et à l’hiver doux, ainsi que dans des climats plus froids. La plante atteint rarement 1 m de hauteur. Elle fleurit du milieu du printemps au début de l’été, avec des touffes de petites fleurs délicates qui rappellent de petits parapluies roses ou blanches. La spirée est facile à cultiver, car elle tolère toute une gamme de conditions, notamment un sol pauvre, la chaleur, le froid, l’humidité, la sécheresse et la pollution urbaine.
Quel arbuste mettre au nord qui sera un point focal ?
Faites connaissance du cornouiller ! C’est l’arbre qu’il vous faut : de belles fleurs, des baies qui attirent les oiseaux et une taille ni trop grande ni trop petite. Choisissez un endroit avec du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi. Trop de soleil, même si le cornouiller le tolère, a un effet stressant sur la plante. Pour cette raison, évitez de planter en plein soleil où l’arbre sera infecté par des champignons ou infesté de parasites. Un sol riche, légèrement acide à neutre et bien drainé est le meilleur milieu pour cet arbre spectaculaire.
Le chèvrefeuille de brousse est un arbuste à croissance rapide qui produit des fleurs jaunes pendant plusieurs semaines au début de l’été. Les jeunes tiges rougeâtres contrastent avec les feuilles vert foncé. Il s’avère que cette plante est universelle en s’adaptant en pleine terre ou en pot sur le balcon. Les graines du chèvrefeuille sont facilement dispersées par les oiseaux et cela le rend une espèce invasive. Il appauvrit l’humidité du sol et inhibe la croissance des autres plantes et arbres à proximité, mais vous êtes prêt à le lui pardonner, car il constitue un bon substitut aux paysages locaux.