Comment détruire le datura au potager ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Une grande et belle fleur est soudainement apparue dans votre jardin et vous a subjugué par son incroyable parfum ? Attention ! Il s’agit peut-être d’un piège ! Cette mauvaise herbe est en fait toxique ! Voici donc comment détruire le datura au potager ?

mouvaises herbes toxiques dans le jardin

Liens commerciaux

Le datura est-il toxique ?

Le datura est une mauvaise herbe très commune dans les jardins au climat plus chaud. Elle est assez grande (elle peut atteindre jusqu’à 1m de haut) avec d’impressionnantes fleurs blanches qui s’ouvrent la nuit. On ne peut pas la laisser passer inaperçue. De plus, elle dégage une odeur sucrée très attirante.

Mais malgré toute sa beauté, cette plante est très toxique, surtout ses graines. Elle présente un risque non seulement pour vous, mais aussi pour vos animaux de compagnie. Alors si vous avez des enfants en bas âge, un chien ou un chat, il vaut mieux prendre des mesures et la supprimer.

L’une des questions les plus fréquemment posées à propos de cette mauvaise herbe est la suivante : « Le datura est-il toxique au toucher ? ». En fait, elle est toxique lorsqu’elle est ingérée, provoquant des hallucinations et pouvant même conduire à une issue fatale. Mais si vous avez la peau sensible, le contact avec le datura peut l’irriter et provoquer une dermatite de contact. C’est pourquoi il faut toujours porter des gants lorsqu’on manipule cette plante !

comment se debarasser du datura dans le jardin

Liens commerciaux

Comment détruire le datura au potager ?

Le datura pousse-t-il vite ? Si vous faites également partie du groupe qui se pose cette question, sachez que cette mauvaise herbe est assez envahissante. Elle peut pousser très rapidement et se répandre dans tout votre jardin, surtout pendant la période juillet-octobre. Vous avez donc deux options : la garder, mais limiter sa croissance, ou bien l’éliminer de votre jardin.

Si vous souhaitez conserver la plante, il est préférable de la cultiver en pot, comme le font de nombreux jardiniers. Une autre option consiste à la tailler régulièrement.

Si vous préférez l’éliminer complètement, creusez, arrachez ou binez les plantes avant que les graines ne soient montées. Vous pouvez ensuite l’ajouter au compost où les toxines se décomposeront naturellement avec l’aide de différents micro-organismes. En revanche, si la plante a déjà produit des graines, il est conseillé de l’enfouir dans le sol à une profondeur d’au moins 60 cm. Appliquez ensuite une couche de 5 cm de paillis de matière organique pour étouffer le datura.

Une autre alternative consiste à brûler les plantes après les avoir extraites du sol.

Quels sont les avantages du datura ?

cultiver datura en pot plante au fleurs blanches en pot

Pour des raisons évidentes, de nombreux jardiniers cultivent cette plante afin de sublimer leur extérieur. Il existe quelques variétés de couleurs différentes : blanc, jaune et violet. Certaines sont même bicolores pour une floraison encore plus spectaculaire de juillet à octobre. Dans ce cas, il faut garder à l’esprit que le datura a besoin d’un endroit chaud et ensoleillé et d’un sol qui garde ses racines au sec. Veillez à ce que le terreau soit poreux, aéré et bien drainé.

Gardez également à l’esprit que le datura peut grimper, du moins certaines variétés, ce qui en fait une plante parfaite pour créer de l’ombre pour votre pergola.

Certains jardiniers expérimentés affirment que le datura éloigne les nuisibles de leur jardin en raison de sa toxicité. Il semble que la plante soit très efficace contre les doryphores. Garder deux ou trois daturas dans votre jardin peut donc s’avérer utile et vous permettra d’économiser du temps et des efforts pour utiliser des pesticides. Il est conseillé de couper les fleurs lorsqu’elles commencent à se faner afin d’éviter la formation de graines. C’est un moyen facile d’empêcher la mauvaise herbe de prendre ses aises.

Le datura est également utilisé en médecine et a la capacité de traiter différentes maladies comme l’asthme par exemple. Mais il faut s’en remettre aux médecins et ne pas faire d’expériences. Le bon dosage est extrêmement important.

À la fin de cet article, nous vous donnerons la raison la plus importante pour laquelle vous devez garder au moins un datura dans votre jardin. Il s’agit d’un bio-indicateur qui a son rôle à jouer dans l’environnement — dépolluer le sol, mais aussi l’enrichir en nutriments. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, le datura améliore la structure et le type de sol, surtout lorsqu’il s’agit d’un sol lessivé. Selon une étude scientifique, cette plante peut également mesurer la qualité de l’air dans votre jardin. Ne vous empressez donc pas de la détruire. Réfléchissez-y à deux fois.

comment détruire le datura au potager



Liens commerciaux