Comment désherber entre les dalles ? Quelle méthode préférer, chimique ou naturelle ?
Comment éliminer les mauvaises herbes ? Est-ce qu’il existe le meilleur produit pour désherber entre les dalles ? Chimique ou naturel, lequel préférer ?
Pour certains, les mauvaises herbes sont comme une épine dans le pied. Désherber entre les dalles devient une idée fixe. Pour d’autres, les mauvaises herbes créent une authenticité du dallage, et ceci est même un atout pour le jardin anglais dont on est fier. La tenacité de cette « verdure » est proverbiale et vous êtes en quête du meilleur produit qui aura un impact efficace et durable. Peut-être, en lisant l’article, vous trouverez une solution qui vous aidera à ôter l’épine du pied. Qui sait ?
Contenu de la page
Êtes-vous sûr que vous voulez désherber entre les dalles?
On peut envier votre persévérance. Chaque semaine, vous ne lésinez pas sur vos efforts pour limiter la prolifération des mauvaises herbes. Mais en dépit de vos tentatives de les éliminer, elles « se moquent » de vous. Soit du pourpier juteux, soit un bouquet de pissenlit émergent du sol dès que vous tournez le dos. Pour ne pas me tracasser souvent à ce sujet, je préférerais créer une allée de jardin pas chère, qui associe harmonieusement herbe, dalles et terre. Moi perso, je tiens à l’authenticité, car privilégier le béton dans l’espace extérieur est une grosse erreur. Chacun décide pour soi ! Donc, si désherber entre les dalles est votre priorité, lisez plus loin pour apprendre comment certains propriétaires éliminent les mauvaises herbes durablement. Garder la terrasse ou le patio exempts d’herbacées envahissantes peut-être une galère. Comment faciliter ?
Peut-on empêcher la croissance des mauvaises herbes ?
Enlever toutes les mauvaises herbes une fois pour toutes, c’est presque impossible. Rien de plus durable et tenace, de plus, sans aide et soin de votre part. Elles sont les reines de l’auto-ensemencement. Même si l’on les arrache à la main avec les racines on ne garantit pas l’élimination complète et pour toujours. Vous en avez marre ! Une solution écolo implique le carton, mais cette méthode carbure bien sur une surface totalement envahie par les mauvaises herbes.
Pour vous faciliter le travail, vous pouvez utiliser un désherbeur ou une lame courbe pour mieux déterrer les racines du sol. Désherber entre les dalles juste après la pluie peut rendre la charge moins pénible. Malheureusement, cela ne garantit pas que les herbes sauvages disparaîtront pour toujours.
C’est pourquoi, notez quelques méthodes qui pourraient vous épargner du temps et des efforts.
Quel est le meilleur produit naturel pour désherber entre les dalles ?
Si vous préférez vous fier à vos propres mains, super ! Le meilleur moment pour désherber entre les dalles est après une pluie lorsque le sol est trempé et lorsque arracher une racine est un jeu d’enfant. Veillez que ce soit efficace pour ne pas laisser les adventices se proliférer.
Testez l’effet du bicarbonate de soude sur les herbes folles. Tout ce que vous avez à faire est d’en saupoudrer sur les zones emblématiques. Une fois que vous avez fait cela, versez simplement un peu d’eau dans les interstices. La combinaison avec de l’eau facilitera le déracinement. Votre persévérance donnera de bons résultats si vous répétez ce processus une fois par mois.
Comment tuer les mauvaises herbes entre les dalles ?
En versant de l’eau bouillante sur les racines et les graines des mauvaises herbes vous les endommagerez durablement. Allumez la bouilloire ou faites chauffer de l’eau dans une casserole, puis versez l’eau bouillante en filet mince dans les interstices pour brûler les racines. Cela peut également faciliter leur arrachage. Le sol et les racines se ramollissent et ne résistent pas aussi obstinément à vos essais d’arrachage. Quelle que soit la façon dont vous l’utilisez, assurez-vous de faire attention lorsque vous versez l’eau bouillante. Versez toujours de plus près et directement sur vos cibles.
Bien que vous ayez toujours besoin de désherber les espaces entre les pavés à la main, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression aide à vraiment effectuer le travail avec brio. Les graines, les racines délogées et les mauvaises herbes qui se cachent encore dans les interstices seront rapidement éliminées par la force d’un jet de lavage. Pour vous assurer que le travail est bien fait, passez environ 30 secondes sur chaque zone. Il convient de noter que cette approche ne doit pas être administrée régulièrement. La pression de l’eau peut briser le mortier qui maintient vos pavés en place. Dans cet ordre de pensées, il est conseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression une seule fois par saison pour éliminer les restes de mauvaises herbes particulièrement tenaces.
Notoirement, une herbe possède la « force » exemplaire de percer le mortier et de pousser entre les interstices des dalles. C’est ce qui détruit les joints et rend les pierres instables. Les graines apportées par le vent tombent dans les fentes et y trouvent un milieu humide pour se développer. C’est pourquoi, vous pouvez sceller ces zones avec de la pâte à joint.
Tout comme le bicarbonate de soude, il vous suffit de balayer ce composé dans les interstices entre les pavés. Ensuite, arrosez-les légèrement d’eau. Un flacon pulvérisateur rempli d’eau fonctionne particulièrement bien pour cette tâche. Donnez au composé 12 à 24 heures pour s’installer et le tour est joué, vos lacunes sont scellées. Rappelez-vous, aussi efficace que soit le composé à joint, il ne fera pas grand-chose s’il est appliqué sur des racines existantes. Ils sont susceptibles de se développer à travers les articulations, ruinant tous vos efforts, alors nettoyez-les auparavant.