Comment désherber avec de la cendre ? Voici comment utiliser la cendre de bois dans votre jardin

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Chaque jardinier a ses secrets pour prendre soin de ses plantes, mais est-il capable de lutter contre les mauvaises herbes ? Avez-vous entendu dire que les cendres de bois peuvent être utilisées comme désherbant ? Vous vous demandez si c’est vrai ? Mais comment désherber avec de la cendre ? Autant de questions auxquelles on vous répondra aujourd’hui. C’est parti !

Est-ce que la cendre de bois est parfaite pour désherber votre espace ?

comment désherber avec de la cendre jardin bois

Liens commerciaux

Sans trop en dévoiler, on vous dit que la réponse à cette question est bien positive. La cendre de bois est extrêmement utile pour votre jardin, car elle permet de limiter les organismes qui veulent lui nuire. Très riche en chaux, elle agit directement sur le sol. En raison de sa teneur en Ph, elle aide en même temps votre sol à faire germer et de se débarrasser des mauvaises herbes. Pour ce faire, vous devez également arroser les cendres afin de ne pas les répandre partout. Sans produits chimiques ajoutés, renseignez-vous bien d’où vous pouvez l’obtenir pour qu’elle soit bien fraiche.

Comment désherber avec de la cendre ?

comment désherber avec de la cendre desherbant choux fleurs legumes

Liens commerciaux

Lors de l’utilisation et de l’épandage de cendres de bois pour se protéger des mauvaises herbes, il est important de laisser une distance d’au moins 10 à 12 cm autour des plantes. Cette méthode permet d’éviter qu’elles ne brûlent pas. Répétez cette pratique au moins une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Vous pouvez saupoudrer pour désherber directement sur les mauvaises herbes elles-mêmes et vous verrez le résultat rapide à la surface ! Rapide, facile et éphémère, vous avez gagné le combat contre les mauvaises herbes ! Comme toute chose dans la vie, pour être utile, elle doit être bien dosée. Il en va de même pour nos cendres de bois. Évitez le surdosage en utilisant les conseils de performance. Sinon, vous risquez d’asphyxier le sol.

Pourquoi utiliser de la cendre de bois dans votre jardin ?

utiliser de la cendre de bois dans votre jardin mauvaises herbes plante desherber cendre bois

On a une bonne nouvelle pour vous ! L’utilisation de cendres de bois ne nuit pas à la flore environnante, puisqu’il s’agit d’un produit naturel. Oui, elle ne contient ni produits chimiques, ni pesticides. Riche en calcium, magnésium et potassium, c’est un bon ami pour vos légumes et plantes diverses. Il est intéressant de noter que les cendres de bois peuvent être compostées, ce qui permet de les réutiliser comme désherbant.

Comme on a déjà mentionné, vous pouvez utiliser la cendre de bois sur la pelouse ou directement sur les mauvaises herbes, mais faites attention à vos légumes et à vos fleurs. Et encore, vous pouvez la mettre lorsqu’il y a un réel problème de mauvaises herbes, sinon, s’il n’y en a pas beaucoup, vous pouvez les arracher manuellement. Elle agit très rapidement, mais il faut utiliser des gants de protection pour l’appliquer, car il peut être caustique.

Comment obtenir facilement de la cendre de bois ?

comment obtenir facilement de la cendre de bois cheminee feu cendre bois herbes plantes

Très souvent utilisé au printemps, après les mois d’hiver, à partir du matériau de la cheminée ou du poêle à bois. La première façon de l’obtenir facilement est de l’acheter dans des magasins spécialisés ou des magasins de jardinage. Un autre moyen naturel est d’agir autour d’un feu récemment allumé ou d’un endroit après d’un feu. Bien sûr, s’il est chaud, laissez-le refroidir et conservez-le dans des sacs en papier. Très fréquemment, les gens autour de vous, ou les personnes qui vivent dans de petites agglomérations, jettent souvent ces cendres.

plantes aimer pas cendre desherber avec de la cendre gains choux potager

Quelles plantes n’aiment pas la cendre ?

Oui, certains légumes ne s’entendent vraiment pas avec les cendres de bois. Mais quel légume aime la cendre de bois ? Les pommes de terre sont les premières et la raison en est qu’elles peuvent contracter la gale. Les arbres fruitiers également ne s’accommodent pas non plus de la cendre, comme les pommiers ou les poiriers. Les cendres de bois peuvent aussi être toxiques pour les roses de votre jardin. On va rajouter une autre plante à la liste, est, c’est la fraise. Le persil n’est pas non plus en reste dans notre classement. Mais pour la défense de cet engrais organique naturel, on peut dire que le basilic et la lavande aiment bien sa présence.

Alors, retroussez vos manches, mettez vos gants et faites votre jardin fleurir et vos légumes pousser en bonne santé !



Liens commerciaux