Comment déclencher la floraison de la pivoine ? Nos conseils d’expert + vidéo à l’appui pour l’aider à ouvrir ses bourgeons !
Les beaux jours signent le retour des pivoines au jardin ! Fleur printanière par excellence, la pivoine égaie l’espace extérieur et parfume l’intérieur. Le seul bémol ? Cette année, elle ne fleurit pas. Pourquoi ? Comment déclencher la floraison de la pivoine ? Quels sont les gestes à adopter pour la booster ? Les experts de jardinage de Deavita.fr vous répondent !
Contenu de la page
Pourquoi mes pivoines ne font pas de fleurs ?
Les pivoines sont de très belles fleurs qui fleurissent de mai au juin. Elles sont généralement faciles à vivre et nécessitent peu de soins pour ouvrir leurs bourgeons. Toutefois, si les vôtres ont du mal à fleurir cette saison, les raisons peuvent être plusieurs. Vous les avez plantées trop profondément ? Ou encore dans un coin ombragé ? Les pivoines aiment le soleil et la chaleur. Elles ont besoin d’un arrosage régulier (mais sans excès) pendant la période de croissance. Idem pour l’apport d’engrais. Pour booster les jeunes pivoines, optez pour un engrais naturel fait maison comme le marc de café ou la peau de banane.
Comment déclencher la floraison de la pivoine ?
La belle floraison des pivoines passe par le bon entretien. Dans ce contexte, il est important d’arroser régulièrement vos fleurs, surtout en période de croissance et de floraison. Au moment de les planter, attention au type de sol. Les pivoines n’apprécient pas vraiment les sols calcaires. Idem pour les engrais riches en azote. Elles préfèrent plutôt les sols profonds, perméables et bien aérés. Fragile et frileuse, la pivoine craint le gel et le froid. Pensez donc à l’installer à l’abri du vent.
La planter à la bonne profondeur
Pour que vos pivoines fleurissent, il faut savoir comme les planter. Choisissez tout d’abord un endroit ensoleillé dans votre jardin. Recouvrez-le de fumier de cheval ou de compost enrichi et faites-y un petit trou entre 2,5 et 5,1 cm de profondeur. Assurez-vous que les plantes ne sont pas plantées trop profondément. Plantez-les en les espaçant d’un mètre environ. Arrosez et c’est fait !
Arroser régulièrement mais sans excès
Si le sol de vos pivoines est encore humide, ne les arrosez pas. S’il est sec, arrosez, mais sans excès. Les pivoines craignent l’humidité excessive. Pour les sujets cultivés en pot, tapissez le fond du contenant de billes d’argile pour faciliter le drainage.
Faire un apport d’engrais
Alors que la plupart des plantes aiment l’apport d’engrais riche en azote, ce n’est pas le cas des pivoines. Alors, quel est le meilleur engrais pour pivoine ? Parmi les meilleurs fertilisants naturels et écolos à utiliser pour déclencher sa belle floraison, on trouve :
- le marc de café
- la peau de banane
- les coquilles d’œuf
- les cendres de bois
- l’herbe tondue
- l’urine
Attention cependant ! Ayez la main légère sur l’engrais, car une quantité importante peut favoriser le développement de nouvelles feuilles, à la place de fleurs.
Supprimer les fleurs fanées
Qu’il s’agisse des pivoines ou une autre plante à fleurs printanière, enlever les fleurs fanées est un bon geste pour stimuler la floraison. Ces dernières ont tendance à fatiguer la plante. Attention aussi aux parasites et aux maladies.
Comment faire refleurir un pied de pivoine ?
Pour faire refleurir votre pivoine, il n’y a rien de plus facile. Après la saison estivale, n’enlevez que les tiges desséchées. La pivoine ne tolère pas la taille sévère. Gardez le feuillage pour lui aider à se régénérer. En automne, taillez les arbustes hauts qui font de l’ombre sur la pivoine. Le manque de lumière a un impact négatif sur la floraison de cette dernière. Même constat pour le manque ou l’excès d’arrosage. Pailler le sol pendant la période caniculaire est donc à proscrire. Ne déplacez pas non plus la souche. La pivoine déteste le changement. Si vous respectez toutes ces consignes, votre pivoine refleurira.
À lire également : Comment entretenir les pivoines l’hiver ?