Comment conserver un dracaena l’hiver ? Voici les astuces d’hivernage de pro !
Le dracaena est une plante populaire, appréciée pour sa capacité à égayer les espaces de vie et les jardins avec peu de soins ou d’attention de la part du cultivateur amateur. Outre son utilisation comme espèce d’intérieur, de nombreuses personnes choisissent de la cultiver en extérieur comme une annuelle. Dans tous les cas, elle a besoin d’un hivernage adéquat. Lisez la suite pour savoir comment conserver un dracaena l’hiver pour qu’il survive jusqu’au printemps !
Contenu de la page
Puis-je mettre mon dracaena dehors ? Que faire en hiver ?
Déplacer les plantes d’intérieur Dracaena à l’extérieur peut leur donner un coup de pouce en leur apportant plus de lumière et d’humidité qu’elles ne recevraient pas à l’intérieur. Cependant, un ensoleillement excessif et des températures froides peuvent endommager les plantes, il est donc important de choisir soigneusement l’emplacement et la période de l’année. Un emplacement extérieur couvert où la température ne descend pas en dessous de 18°C est idéal. Effectivement, cela signifie que la culture du dracaena marginata dans le jardin n’est possible qu’en climat chaud car cette plante ne tolère pas le froid et le gel d’hiver. Pensez donc à la rentrer à la maison dès la fin de l’automne.
Comment conserver un dracaena l’hiver ?
Les dracaenas sont des plantes d’intérieur populaires au printemps et en été, mais en hiver, elles entrent en dormance. Voici quelques conseils faciles sur les soins hivernaux à leur apporter afin de les faire pousser avec succès pendant la saison froide.
Comment conserver un dracaena l’hiver ? En réalité, la meilleure façon d’hiverner la plante dans les régions plus froides est de la déplacer à l’intérieur. Si elle est cultivée en pot, c’est un travail facile. Si elle est dans le sol, vous aurez besoin d’une pelle de jardin, d’un peu de terre et d’un pot ou d’un récipient suffisamment grand pour la contenir.
Tout d’abord, remplissez le récipient de terre. Ensuite, déterrez le dracaena et placez-le dans le conteneur. Veillez à ce que le conteneur ait un drainage adéquat pour éviter la pourriture des racines. Veillez à ne pas couper les racines et soyez gentil lorsque vous les sortez du sol. Apportez le récipient à l’intérieur et placez-le dans un endroit chaud qui reçoit la lumière indirecte du soleil. Tout au long de l’hiver, la plante n’aura besoin que d’un arrosage occasionnel lorsque le sol devient sec. Replantez-la dans le jardin la saison prochaine, lorsque toute chance de gel est passée.
Si vous ne voulez pas que le dracaena soit placé à l’intérieur, vous pouvez également l’abriter dans un garage, en supposant qu’il recevra toujours suffisamment de lumière et qu’il ne subira pas de brusques changements de température, car cela pourrait entraîner le jaunissement des feuilles. De même, ne laissez pas les feuilles toucher le verre froid d’une fenêtre.
Immédiatement après avoir transplanté la plante dans un pot, donnez-lui un bon arrosage, mais uniquement avec de l’eau distillée, car l’eau du robinet peut contenir du fluor, et le fluor donne aux feuilles des pointes brunes.
Conseils d’entretien de la plante dracaena marginata en hiver
1. La première chose à faire est d’acheter le bon sol pour vos plantes Dracaena. Le Dracaena se développe sur le même sol que celui qui est recommandé pour les plantes succulentes. Un mélange de mousse de tourbe et de vermiculite est idéal car il est riche en nutriments.
2. Il est recommandé de protéger vos plantes des températures glaciales. Vous pouvez utiliser une couverture d’hivernage ou un pot avec un couvercle. Vous pouvez également couper toutes les feuilles sauf quelques-unes et laisser la plante à l’ombre pour l’hiver.
3. À la fin de l’hiver, vous devez tailler votre plante Dracaena. La taille est effectuée pour maintenir sa forme et pour améliorer sa croissance. Vous pouvez tailler les branches pour enlever celles qui sont mortes et endommagées.
4. Si les plantes sont devenues trop grandes pour être transplantées dans des pots ou si elles sont devenues difficiles à déplacer, il existe une option supplémentaire pour le jardinier amateur. Comme les dracaenas se propagent facilement, vous avez la possibilité de prendre des boutures de tige. En enracinant les boutures de tiges dans un nouveau récipient, les nouvelles plantes pourront facilement être rentrées à l’intérieur et passer l’hiver jusqu’à l’arrivée des températures chaudes.