Comment booster la floraison des Pétunias pour les admirer jusqu’à la fin octobre ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Rose, violet, blanc, bleu, orange, jaune… avoir des pétunias sur son balcon ou sa terrasse, c’est comme une incroyable palette de couleurs que même les peintres désirent avoir. Vous vous demandez comment assurer cette floraison abondante de la plante ? Quel type d’engrais faut-il utiliser ? Quelles sont les choses que les fleurs d’été aiment et détestent ? Découvrez comment booster la floraison des Pétunias !

comment faire fleurir les pétunias engrais pour fleurs plein soleil

Liens commerciaux

Comment booster la floraison des Pétunias ?

Les pétunias sont les rois du jardin en été en raison de leur floraison abondante et de leurs couleurs incroyables. Ils fleurissent de mai à fin octobre s’ils sont cultivés correctement. Mais parfois, malgré votre engagement, ils peuvent commencer à se faner et à produire moins de fleurs en juillet et en août. Pourquoi ? La raison la plus probable est la canicule. L’arrosage inadéquat est une autre raison possible. C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment prendre soin des pétunias en été, y compris comment stimuler leur croissance avec des engrais naturels, faits à la maison.

comment stimuler la floraison des pétunias fleurs jaunes et oranges à avoir dans le jardin en été balcon terrace

Liens commerciaux

Engrais naturel pour pétunias

Peau de banane

L’utilisation de peaux de banane comme engrais est un moyen très populaire de stimuler vos plantes, fleurs et légumes. Pour être sûr que l’engrais sera absorbé rapidement (pas l’année suivante), utilisez cette méthode de fabrication d’engrais maison :

Coupez la peau de banane en très petits morceaux. Mettez-les dans un bocal, versez de l’eau chaude dessus et laissez-les reposer pendant au moins 24 heures. Utilisez ensuite l’eau pour arroser vos pétunias.

Marc de café

J’utilise le marc de café comme exfoliant sous la douche, mais vous pouvez aussi l’utiliser comme engrais. Il enrichira le sol en azote, potassium et magnésium. Alors, comment l’utiliser pour une meilleure absorption ? Faites bouillir de l’eau, puis ajoutez le marc de café. Mélangez bien et arrosez les plantes.

Feuilles de tomates

Voici une idée qui pourrait vous surprendre ! Au lieu de jeter les surgeons des tomates, utilisez-les comme engrais pour les pétunias ! Comment faire ? Vous pouvez soit les ajouter au compost, soit les couper en très petits morceaux et les enfouir dans les pots.

⇒ En ce qui concerne les pétunias, vous pouvez les fertiliser toutes les deux semaines, toujours avant l’arrosage.

Arrosage des pétunias

Les pétunias sont des plantes qui consomment de l’eau, il est donc très important de les arroser quotidiennement pour qu’elles produisent plus de fleurs. Toutefois, vérifiez d’abord le sol. S’il est nuageux, l’eau s’évapore plus lentement, il peut donc être nécessaire de ne pas l’arroser aujourd’hui. Mais s’il est sec, à quelques centimètres sous la surface, prenez une bouteille d’eau du robinet. Il est conseillé de la remplir un jour avant de l’utiliser afin que le chlore puisse s’évaporer. Une autre possibilité est l’eau de pluie. Vous pouvez la recueillir pendant les jours de pluie et l’utiliser en cas de besoin.

N’oubliez pas non plus que toutes les plantes, et pas seulement les pétunias, doivent être arrosées le matin ou le soir. Ne jamais le faire en mi-journée lorsqu’il fait chaud. Évitez également le contact avec les feuilles, car lorsqu’elles sont mouillées, elles peuvent développer une maladie fongique.

Les choses que les pétunias détestent le plus

décoration récuperable avec des fleurs plein soleil

Voici une liste des choses que vos jolis pétunias détestent et que vous devez donc cesser de faire. Si vous apprenez ces principes de base, vous aurez une floraison abondante tout au long de l’été :

  • Les pétunias n’aiment pas l’ombre. Ce sont des fleurs qui aiment le soleil et qui ont besoin d’au moins 6 heures de lumière directe pour prospérer.
  • Ces fleurs détestent l’eau sur leurs feuilles. Veillez donc à ne pas les éclabousser lorsque vous les arrosez.
  • Comme la plupart des fleurs, les pétunias apprécient aussi que vous tailliez les fleurs fanées. Ils concentreront ainsi leur énergie à former de nouvelles fleurs.
  • Arroser les pétunias de temps en temps avec un gobelet d’eau ne rendra certainement pas vos fleurs heureuses. Faites-les plutôt tremper dans l’eau. Vous encouragerez ainsi les racines à pousser plus profondément dans le sol, ce qui permettra aux pétunias de mieux tolérer la sécheresse.
  • Ces fleurs annuelles n’aiment pas les sols détrempés. Il est donc très important de faire des trous de drainage au fond des pots.
  • Les pétunias sont magnifiques lorsqu’ils sont plantés en massif, mais ils préfèrent avoir plus de place. C’est pourquoi, lorsqu’ils sont plantés seuls, ils produisent plus de fleurs. Egoïste, n’est-ce pas ? Mais nous les adorons quand même !

À lire également : Quand semer les petunias pour profiter de 6 mois de floraison ?



Liens commerciaux