Comment booster la floraison du laurier-rose ? 4 astuces de pro qui marchent toujours !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Avec sa belle floraison colorée et longue durée, le laurier-rose est un incontournable dans le jardin d’été. Couvert de fleurs roses, blanches, jaunes et rouges au cours de six mois, cet arbuste ornemental enjolive les paysages dans les régions du sud du pays. Pour notre plus grand bonheur, il ne s’épanouit pas uniquement au jardin, mais aussi en pot. L’occasion idéale d’apporter de la couleur à l’intérieur de notre rédac’. Néanmoins, son entretien n’est pas à prendre à la légère. Bien qu’il soit résolument facile à vivre, quelques règles sont néanmoins à garder en tête pour savoir comment booster la floraison du laurier-rose, quel que soit le mode de culture. Explications !

Comment booster la floraison du laurier-rose en pot pleine terre jardin astuces entretien taille arrosage engrais naturel

Liens commerciaux

Pourquoi mes laurier-rose ne fleurissent pas ?

Le laurier est une plante non rustique qui peut atteindre quelques mètres de hauteur. Voilà pourquoi, plusieurs jardiniers préfèrent la culture en pleine terre. Cependant, cette dernière est plutôt réservée aux régions méditerranéennes. Pour le reste du pays, le laurier-rose s’épanouit très bien en pot ou en bac, placé au balcon, que l’on met à l’intérieur une fois l’hiver entamé. Ses fleurs magnifiques apparaissent généralement en juin et durent jusqu’à octobre. Mais parfois, il arrive qu’il ne fleurisse pas et perde ses feuilles. Dans ce cas, il peut souffrir d’une carence dont les raisons sont variées : arrosage insuffisant, manque d’engrais adapté, manque de soleil, froid, etc. À noter : la présence des papillons de nuit peut également expliquer pourquoi votre laurier-rose ne fleurit pas. En fait, il existe plusieurs maladies et parasites qui peuvent affecter votre plante. En cas de signes de carence, suivez les conseils suivants !

Comment booster la floraison du laurier-rose ?

pourquoi mon laurier rose ne fleurit pas comment booster sa floraison astuces jardinage conseils entretien

Liens commerciaux

Originaire du bassin méditerranéen, le laurier-rose fait la fierté des jardiniers. En haie, en pot, près de la maison ou au milieu de la pelouse, cet arbuste agrémente toute la maison, du jardin au balcon en passant par la terrasse. Votre laurier-rose n’a pas fleuri l’été dernier ? Pas de panique ! En règle générale, les plantes cultivées en pot sont plus exposées à la carence que celles en pleine terre, car elles souffrent d’un déficit nutritif. Pour booster la floraison du laurier-rose, il faut donc fertiliser son substrat en y apportant de l’engrais riche en potassium. Mais ce n’est pas tout. Pour fleurir, le laurier-rose a besoin d’un arrosage régulier, d’un bon emplacement ensoleillé et d’un sol drainé et frais. Les jeunes plantes nécessitent un arrosage fréquent pour bien se développer pendant les premières années. Pour stimuler la floraison, il faut aussi supprimer les feuilles et les fleurs fanées.

À lire également : Faut-il tailler le laurier rose au printemps ? Comment faire ? 6 gestes pour stimuler sa pousse et sa floraison

Fertiliser le substrat pour booster la floraison

marc de café pour fertiliser naturellement le sol laurier rose engrais naturel booster sa floraison fleurs

Quel engrais pour faire fleurir les lauriers roses ? Ce magnifique arbuste à fleurs aime l’engrais naturel et riche en potassium. Cela dit, vous pouvez utiliser une peau de banane pour fertiliser le sol. En plus de booster la floraison du laurier, cet engrais favorise la belle couleur des fleurs et stimule la croissance des jeunes plantes. Parmi les autres bonnes alternatives naturelles à privilégier pour fertiliser le laurier-rose, on trouve les cendres de bois, les coquilles d’œuf et l’eau de cuisson des légumes. Optez aussi pour le tonnerre d’engrais. Quant à la question « est-ce que le marc de café est bon pour les lauriers roses ? », la réponse est OUI. En fait, cet engrais naturel a un double pouvoir. En plus de booster la floraison et la croissance, il empêche aussi la nidation des vers et d’autres parasites courantes.

Installer votre pot à un bon endroit

conseils entretien comment booster des lauriers roses pot extérieur été

Comme déjà dit, le laurier-rose aime le soleil. Pour booster sa floraison, placez-le dans un endroit ensoleillé sur votre balcon ou dans le jardin. Toutefois, gardez en tête qu’il doit être abrité du vent et de la pluie. Cet arbuste ornemental n’aime pas non plus le froid et le gel. Vous avez hiverné votre laurier-rose cet hiver ? Attendez jusqu’à avril/mai pour le sortir dehors. Pour les plantes cultivées en pleine terre, le voile d’hivernage est un must.

Arroser régulièrement mais sans excès

comment arroser le laurier rose pour booster ses fleurs conseils entretien arrosage

Si le laurier-rose est relativement facile à cultiver et demande peu de soins, l’arrosage est la clé pour qu’il s’épanouisse bien et produise de belles fleurs. S’il est en pleine terre, arrosez régulièrement sans excès pendant les deux premières années suivant la plantation pour favoriser l’enracinement. En été, le laurier résiste bien à la chaleur et la sécheresse. Toutefois, il faut l’arroser tous les jours pour booster sa floraison. Pour les arbustes en pot, arrosez uniquement quand le sol est sec. Attention aussi à la manière dont vous arrosez votre plante. Pour prévenir certaines maladies et parasites de laurier, veuillez ne pas mouiller les feuilles et les fleurs. Le laurier-rose ne tolère pas l’arrosage par aspersion.

comment savoir si votre laurier rose a soif conseils entretien arrosage fertilisation engrais naturel floraison

Comment savoir si votre laurier rose a soif ?

Quand votre laurier a soif, ses feuilles ternissent et ses fleurs commencent à flétrir. Pour lutter contre la chaleur et la sécheresse pendant l’été, pensez à pailler le sol. Le paillage à base de feuilles de laurier broyées est cependant à proscrire, car toxique. Le système goutte-à-goutte DIY en bouteille plastique est aussi une bonne idée à considérer pour que votre plante n’ait pas soif. Par contre, un excès d’eau peut également compromettre la floraison de votre laurier. Pour les arbustes en pot, pensez à percer le fond du contenant pour un arrosage optimal sans pourriture des racines.

Attention à la taille

comment tailler le laurier rose pour favoriser la floraison astuces entretien lauriers pot jardin

Le laurier-rose fleurit tout l’été. Pour ne pas gâcher ses belles fleurs, faites attention à la taille. Comme avec tous les arbustes à fleurs, tailler sévèrement le laurier risque de perturber sa floraison, voire l’éliminer l’année suivante. On vous rappelle que le laurier fait partie des plantes à ne pas tailler en automne. Alors, quand tailler le laurier au juste ? Une taille tous les 2-3 ans suffit largement. Pour la réussir, veuillez tailler un tiers de la masse des tiges en éliminant les fleurs fanées et les bois faibles qui ne font qu’encombrer l’arbuste.

À découvrir aussi : Quel arbre pour un balcon ensoleillé ? 5 variétés qui se plaisent en contenant et aiment le soleil

Vidéo : Quand et comment tailler le laurier-rose pour booster sa floraison ?



Liens commerciaux