Comment avoir des géraniums bien fleuris ? Astuces pour une floraison magique !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Quand j’étais petite, ma mère et ma grand-mère avaient toujours des géraniums dans le jardin. J’ai toujours admiré leur beauté et les voir s’occuper de ces plantes me rendait si heureuse ! Aujourd’hui, des années plus tard, on peut dire que je suis une spécialiste des géraniums, car j’ai grandi en m’occupant de ces plantes et je sais comment les garder en pleine forme ! Ne vous inquiétez donc pas si vos feuilles jaunes sont flétries ou si la plante devient trop grande et trop lourde ! Je connais la nature du problème et sa solution ! Voyons voir comment avoir des géraniums bien fleuris !

comment avoir des géraniums bien fleuris

Liens commerciaux

Comment avoir des géraniums bien fleuris ?

Il n’y a pas besoin d’une recette de grand-mère pour avoir de beaux géraniums ! Il ne faut suivre que 5 étapes simples qui garantirent une floraison tout simplement sublime ! Les géraniums peuvent être plantés directement dans le jardin ou en pots. Ils peuvent même être de très bonnes plantes d’intérieur, à condition de leur donner suffisamment de soleil pendant la journée. Et si votre géranium a l’air triste et solitaire, c’est qu’il y a une raison ! En voici 5 astuces pour faire fleurir les géraniums et problèmes courants et solutions simples ! On y go !

recette de grand mère pour avoir de beaux géraniums

Liens commerciaux

Géranium arrosage

En général, les géraniums sont connus pour leur tolérance à la sécheresse. Cependant, dès que vous les plantez, vous devez les arroser profondément tous les 3 jours afin que l’eau favorise la croissance des racines. Comment arroser les géraniums ? Ensuite, une fois que le temps a passé et que votre géranium est bien établi, vous pouvez l’arroser seulement deux fois par semaine. Veillez également à ne pas noyer la plante dans un excès d’eau et à ne pas trop l’arroser. Le géranium n’aime pas être dans un sol détrempé et toujours humide, car il a besoin d’air pour respirer.

À lire également : Comment tailler les géraniums avant l’hiver et quand ? Voici la liste des choses à faire pour bien s’en occuper en automne

Est-ce que le géranium aime le soleil ?

Oui, la plupart des plantes aiment le soleil et en ont même besoin pour se développer. Mais le géranium adore le soleil ! Si votre géranium a l’air plutôt triste, c’est qu’il a certainement besoin de plus de soleil. En général, il n’aime pas l’humidité et lorsqu’il est à l’ombre pendant la plus grande partie de la journée, la terre reste humide plus longtemps. Veillez à ce que votre géranium reçoive au moins 5 ou 6 heures de soleil par jour.

À lire également : Plantes qui aiment l’ombre : LE top 5 pour sublimer le jardin !

Quelle terre pour géranium et quel pot ?

En général, vous pouvez planter un géranium dans le pot de votre choix. Le hic, c’est qu’il faut prévoir des trous de drainage dans tout récipient que vous utilisez, afin que l’eau ne s’accumule pas et ne fasse pas pourrir les racines.

Sinon, le meilleur type de sol pour un géranium est un sol neutre ou alcalin, bien aéré et bien drainé. Évitez les sols argileux ! Si votre sol est assez lourd, vous pouvez y ajouter de la perlite qui favorisera le drainage de l’eau et la circulation de l’air. Vous pouvez par ailleurs ajouter du compost, mais je vous déconseille de mettre du fumier, car il étoufferait la plante. Cependant, vous pouvez ajouter un engrais afin de donner plus de nutriments à votre plante…

Quel engrais ?

Lorsqu’il s’agit de fertiliser les plantes, il y a une limite à ne pas franchir. Qu’est-ce que cela signifie ? En ce qui concerne les géraniums, même s’ils ont besoin d’éléments nutritifs, ils ne tolèrent pas une grande quantité d’engrais. Pourquoi ? Une grande quantité d’engrais entraîne des brûlures et une mauvaise santé générale de la plante, alors qu’une fine couche suffit amplement à donner au géranium un regain de croissance et une meilleure santé ! Vous aurez besoin d’un engrais 10-10-10 à libération lente et n’oubliez pas : seulement des couches fines !

Tailler un géranium : quand et comment ?

Enfin, nous terminons par la question de savoir quand et comment couper les géraniums ! C’est une chose qui me terrifiait beaucoup lorsque je commençais à m’occuper des plantes. Que couper ? Comment le couper ? Quand ? Autant de questions… Mais la réalité est bien plus simple que votre imagination… Alors…

  • Quand ? Vous avez peut-être entendu dire que vous pouvez tailler les géraniums à tout moment. Mais je recommande d’attendre la fin de la floraison, c’est-à-dire la fin de l’été. En effet, vous risquez de freiner sa croissance…
  • Comment faire ? Tout d’abord, il vous faut soit des ciseaux, soit un sécateur, soit vos doigts ! Oui, l’épiaison peut se faire avec les doigts, mais je préfère utiliser des ciseaux pointus, car l’exécution est plus propre… Veillez à couper les très longues feuilles brunes et jaunes du géranium. C’est aussi simple que cela. Le fait de les couper favorisera la formation de nouvelles pousses !

Questions, problèmes, causes et solutions

comment avoir de beaux géraniums

Si vous vous demandez toujours : « Comment avoir des géraniums bien fleuris ? », voici quelques problèmes et leurs solutions :

  • Mon géranium ne fait plus de fleurs : que faire ? En général, il y a plusieurs raisons à cela. Il peut s’agir d’un excès d’arrosage, d’un manque de soleil, d’une abondance d’engrais (comme je l’ai mentionné plus haut, plus d’une fine couche peut provoquer des brûlures) ou de températures froides… Assurez-vous que votre plante se trouve dans un endroit ensoleillé et chaud où elle reçoit juste assez d’eau (2 fois par semaine)…
  • Pourquoi mon géranium jaunit ? Le jaunissement des feuilles des géraniums est le plus souvent dû à un manque d’ensoleillement ou à une déshydratation.
  • Pourquoi les fleurs de mon géranium sèchent ? C’est un signe d’arrosage excessif ! Laissez votre géranium en plein soleil et laissez la terre sécher complètement avant de l’arroser à nouveau. Veillez à ne pas le noyer !
  • Est-ce que le marc de café est bon pour les géraniums ? Oui, le marc de café est très bénéfique pour les géraniums et constitue un excellent engrais ! Cependant, n’ajoutez pas de café liquide à vos géraniums, car il ne les affectera pas aussi bien que le marc de café.

À lire également : Comment faire repartir les géraniums au printemps ?



Liens commerciaux