Comment attirer le geai bleu ? Essayez ces 4 stratégies simples pour accueillir ces oiseaux dans votre jardin !
Contenu de la page
Qui ne voudrait pas attirer le geai bleu ? Oui, cet oiseau est peut-être un peu trop bruyant pour certains, mais il est aussi très beau, intelligent, curieux à observer et utile pour la nature. Et si vous ne l’avez jamais encore vu dans votre jardin et vous habitez au sud du Canada, où l’on le rencontre le plus souvent , suivez ces 4 stratégies et il ne tardera pas à vous rendre visite !
Quelle est la signification du geai ? Pourquoi l’attirer ?
En rentrant de l’école il y a quelques jours, mon fils m’a demandé si je connaissais le geai bleu. Au fait, oui, j’avais déjà entendu parler de ces oiseaux, mais je ne savais pas grande chose à part qu’ils étaient assez rares à voir. À son côté, il m’a raconté qu’ils avaient parlé d’eux à l’école et qu’il s’agissait des oiseaux très résistants auxquels beaucoup donnaient une signification très profonde. « Mais quelle est la signification du geai bleu plus précisément ? », m’a-t-il demandé.
Alors, voyons : d’après ce que j’ai trouvé comme information, cet oiseau bleu est considéré en tant qu’un symbole de force et d’unicité. C’est aussi un bon signe si l’on a la chance de le voir parce qu’il nous donnera la force dont nous avons besoin dans le moment donné pour surmonter un obstacle quelconque. Il ne fallait pas plus à mon petit pour avoir tout de suite l’idée de vouloir attirer le geai bleu dans notre jardin, après l’avoir fait avec le moineau et aussi le rouge-gorge. Mais n’est-il pas difficile de le faire, étant donné que c’est un oiseau plutôt rare ? Eh bien, il parait que ces 4 stratégies garantissent le succès de cette « mission » comme l’appelle encore mon fils !
À lire également : Comment attirer le rossignol en 3 étapes simples ? Découvrez sa nourriture préférée et ses habitudes
Comment attirer le geai bleu dans son jardin ?
Le saviez-vous que ces oiseaux bleus sont très utiles pour la nature ? Bien que certains les considèrent comme des nuisibles, ce qui n’est pas le cas, ils ont en réalité l’habitude de stocker des graines, des pommes de pin et des glands dans la terre. Puis, ils les oublient avec le temps et ainsi aident à replanter les forêts. De plus, ils aident à limiter la population de certains oiseaux et insectes nuisibles ! Alors, comment attirer le geai bleu dans son jardin ?
À lire également : Comment faire un nichoir pour oiseaux en bouchon de liège ? Tuto vidéo et idées créatives
Quelle nourriture pour les geais ? Donnez-leur ce qu’ils aiment !
Les geais ne sont pas de petits oiseaux comme les rouges-gorges et donc leurs becs sont assez forts en leur permettant de manger toute sorte de graines, y compris même des cacahuètes entières dans leurs coques ! De plus, ils ne sont pas du tout prétentieux et ils dévoreront avec plaisir tout ce que vous leur laissez ! Voici ce que vous pouvez poser dans une mangeoire :
- Graines de tournesol entières
- Graines de carthame
- Cacahuètes entières
- Maïs concassé
- Graines de milo
- Millet
- Vers de farine
- Boules de graisse
Quelle est la mangeoire la plus appropriée pour attirer le geai bleu ?
Comme mentionné plus haut, ces plumeux sont assez larges et les mangeoires en tube ou celles qui balancent et bougent ne sont certainement pas les plus appropriées pour eux pour se poser dessus. Vous pouvez donc acheter ou fabriquer une mangeoire ouverte et à plateforme qui est suffisamment grande pour les accueillir, en plus de toutes les friandises que vous allez poser dessus.
À lire également : Pourquoi donner du vinaigre aux poules ? Comment l’utiliser ?
Offrez-leur une source d’eau fraîche tout le long de l’année
Ce n’est pas un secret que pour attirer les geais bleus dans son jardin, avoir une source d’eau fraîche est une astuce très importante. Ils adorent se baigner ! Choisissez cependant une bassine peu profonde ou un bain à oiseaux, mais préférez les modèles où l’eau est en mouvement et ne reste pas stagnante. Et savez-vous comment faire pour que l’eau dans un abreuvoir ne gèle pas en hiver ?
À lire également : Comment apprivoiser un canari en 5 étapes ?
Créez un environnement approprié pour abriter ces plumeux
Si vous avez un jardin avec de grands arbres dedans, alors c’est idéal pour attirer le geai bleu ! Ils peuvent faire leurs nids sur des arbres persistants, ainsi que sur des arbres à feuilles caduques. Ce que vous pouvez faire pour les aider à s’abriter est de ne pas faire une taille sévère des arbres en automne afin de maintenir leur feuillage dense en hiver, surtout si vous avez des arbres à feuillage persistant. Les arbustes persistants sont également une bonne idée pour attirer ces oiseaux bleus.
Une fois qu’ils ont choisi leur endroit pour se cacher en hiver, ils vont le réutiliser pour construire leurs nids pendant la reproduction. Pour les aider, vous pouvez leur laisser des branches, de la paille ou encore de tontes de pelouse. Comme ces oiseaux n’utilisent généralement pas les nichoirs à oiseaux, vous pouvez poser une sorte d’étagère sur un des murs extérieurs de votre maison, mais qui est couverte d’un toit en pente.
En résumer, si vous voulez qu’un geai bleu vienne vous rendre visite dans votre jardin, ce que vous pouvez faire est de lui offrir leur nourriture préférée, de l’eau fraîche et de l’abri pour se cacher en hiver.