Comment attirer la grive musicienne dans son jardin pour contribuer à l’équilibre environnemental ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Est-ce que tous les oiseaux migrateurs partent en Afrique pour y passer l’hiver ? Ce ne sont pas que les moineaux qui restent sur nos latitudes. Ils partagent la compagnie des pinsons, des chardonnerets, des mésanges en s’arrachant la nourriture que nous leur laissons dans les mangeoires. Il y a encore une espèce qu’on peut classifier oiseau semi-migrateur. Rien d’étrange ! Tout simplement, une partie des grives migrent en Afrique du Nord et une autre se déplace vers l’Europe méridionale et occidentale, en recherche d’un climat plus doux. Comment attirer la grive musicienne dont le chant et apparence attrayante sont facilement reconnaissables et égaient le jardin triste d’hiver ? Pour réussir, il faut connaître les habitudes de l’oiseau.

Quelles sont les données actuelles sur la population des grives ?

comment attirer la grive musicienne baisse croissance relative population déclin certaines régions
Liens commerciaux

Les statistiques sont tranchantes : la population des grives est en déclin. Pourquoi et est-ce que le processus est irréversible ? Il y a, bien sûr, des infos plus rassurantes qui prouvent que les grives ne sont pas en diminution, mais ce sont leurs habitudes qui ont changé face aux activités humaines et au changement climatique. Malgré que certaines régions constatent une baisse du nombre des turdidés, elle n’est pas significative. En ce qui concerne leur présence ou leur absence, il faut chercher la cause dans l’appauvrissement des cultures, l’arrachage des vignes et des oliveraies en faveur de cultures plus rentables, et dans le nettoyage obligatoire des terres non labourées et la création de bordures en prévention des incendies. Ces activités agricoles privent les grives de leurs aires de repos et de nidification. Tout chamboule et les oiseaux se déplacent vers d’autres zones pour y hiverner. Ils changent même de direction de migration vu la hausse des températures, et au lieu de partir au Sud, ils s’orientent vers le Nord (des témoignages de l’Estonie). Comment attirer la grive musicienne pour qu’elle reste aux parages ?

Peut-on reconnaître facilement la grive musicienne ?

comment attirer la grive musicienne dans son jardin changement climatique activités agricoles causes déplacement
Liens commerciaux

Étant une espèce classée au statut rouge, les grives sont interdites à la chasse depuis 2002. Faciles à identifier, la femelle et le mâle ont la poitrine mouchetée dont les taches sont plus petites et plus uniformément réparties que sur la grive des bois similaire. La grive musicienne interprète trois ou quatre fois une phrase musicale, puis une autre et ainsi de suite. Les trilles de son chant sont remarquables par la variété des mélodies. Donc, on peut les écouter sans trêve. Comment attirer la grive musicienne dans son jardin et est-ce que ce geste écologique contribuera à l’équilibre environnemental ?

À lire aussi : Comment reconnaître les oiseaux du jardin ? Noms et photos de 10+ des espèces communes en France

La grive musicienne est un oiseau relativement timide et solitaire, qui ne s’éloigne pas trop de son abri. Cette espèce est assez territoriale, attachée beaucoup à son lieu de reproduction établi à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Ses allers-retours sont liés toujours à l’apport de nourriture à la progéniture. La durée de vie est en général 3 à 4 ans. Pour stimuler la reproduction, il faut lui assurer un milieu favorable et sûr.

Quels sont les arbres et les arbustes qui attirent les oiseaux ?

quel arbre attire les grives arbres arbustes attrayants baies graines insectes vers escargots

Sans préférence, les merles, les étourneaux et les grives cherchent à nidifier dans des arbres et des arbustes. Le nid a tendance à être bien caché et dans des endroits tels que parmi une plante grimpante comme le lierre, contre le tronc d’un arbre bien couvert autour, ou même dans un vieux bâtiment. La grive musicienne femelle construit seule le nid, composé d’herbes, de brindilles, de mousse et de racines, puis tapissé de boue pour former une coupe bien nette. Il y a deux, parfois trois couvées par saison de 4 à 5 œufs que la femelle couve principalement seule. Les deux parents nourrissent et soignent les petits, qui quittent le nid au bout de douze à quinze jours.

À lire également : Comment protéger les mangeoires des étourneaux ? 8 astuces qui marchent vraiment !

Comment attirer la grive musicienne dans son jardin ?

quelle nourriture pour les grives aubépine cornouiller houx genévrier baies coméstibles

D’abord, il faut connaître le régime alimentaire de l’oiseau. Très varié, d’après les observations : vers de terre et des escargots, dont la coquille est écrasée avec le bec. Les insectes et les araignées sont la nourriture habituelle en été.

Planter une haie décorative aux baies rouges comestibles, est un atout de jardin non seulement pour vous, mais aussi pour les oiseaux. L’aubépine, le cornouiller, le houx, le genévrier sont des arbustes qui sauveront la grive musicienne et les autres plumeux pendant la période hivernale difficile du côté nourriture.

Étant donné que la grive musicienne n’est pas attirée par les mangeoires, ce n’est pas la solution qu’il vous faut pour nourrir l’oiseau. Il préfère trouver son butin directement sur le sol : du raisin sec ou des graines de tournesol dispersés par ci par là.

comment nourrir une grive musicienne trouver nourriture proximité assurer aliments progéniture

C’est très important d’avoir la nourriture à proximité pour ne pas s’éloigner lorsque les petits naissent. L’un des partenaires quitte le nid pour procurer les aliments nécessaires.

En conclusion, si vos hivers ont changé, ni trop rigoureux, ni trop doux, la chance d’attirer la grive musicienne dans votre jardin est réelle.

À lire aussi : Comment faire un nichoir pour oiseaux en bouchon de liège ? Tuto et vidéo



Liens commerciaux