Comment arroser les géraniums ? Fréquence, conseils et soins pour une magnifique floraison
Le parfum et les nombreuses fleurs que le géranium peut nous donner enchantent tous ceux qui l’ont planté sur leurs balcons, terrasses ou dans leurs jardins. Cette plante vivace compte plus de 300 espèces de géraniums, dont la culture est relativement facile si l’on suit quelques recommandations de la rédaction de Deavita. Mais, comment arroser les géraniums en leur apportant chaleur et lumière ? Quelle quantité d’eau faut-il apporter et quelles sont les fréquences d’arrosage en été et en hiver ? Et, quand vous partez en vacances, comment vous en occupez-vous ?
Contenu de la page
Comment arroser les géraniums ?
Les géraniums sont faciles à entretenir, mais il faut tenir compte de la saison, du contact avec la lumière directe du soleil, du fait qu’ils soient cultivés dans le jardin ou en pleine terre. Les géraniums doivent être arrosés une ou deux fois par semaine. Il a besoin d’un arrosage régulier pendant la floraison et la période de croissance, de mai à octobre. Il pousse rapidement et a besoin de beaucoup d’eau pour enchanter avec ses fleurs fraîches et parfumées. La fréquence d’arrosage doit être adaptée aux saisons et aux mois qui connaissent des vagues de chaleur ou de fortes gelées.
À lire également : Garder les géraniums l’hiver : Étapes et conseils pour protéger contre le froid
Fréquence d’arrosage lorsque le géranium est en pot
Si le géranium vert majestueux se trouve sur votre terrasse, en pot ou dans un pot, il est bon de l’arroser dès que vous remarquez que la terre est sèche, en l’arrosant abondamment et régulièrement. L’arrosage abondant a lieu surtout pendant les mois de mars à octobre. Après octobre, il faut réduire la fréquence des arrosages. La plante vivace en pot ou en jardinière n’est pas résistante au gel, il faut donc la placer sur un abri sous un toit pendant les grandes gelées. Lorsque le gel est passé, vous pouvez la remettre en santé en mars et augmenter la fréquence d’arrosage.
À lire également : Comment tailler les géraniums avant l’hiver et quand ? Voici la liste des choses à faire pour bien s’en occuper en automne
Fréquence d’arrosage du géranium en pleine terre
Après la plantation, les géraniums ont besoin d’être arrosés fréquemment. Dans les semaines qui suivent la plantation, veillez à ce que la surface du sol ne reste pas sèche. Quand planter les géraniums en pleine terre ? Pendant les mois d’été, surveillez le sol et maintenez-le humide, mais veillez à ce que l’eau ne reste pas longtemps dans le sol, car elle peut provoquer des moisissures. En hiver, réduisez considérablement l’arrosage, certains jardiniers vont même jusqu’à l’arrêter.
Signes de manque d’eau chez les géraniums et comment les éviter
Pourquoi les géraniums ont les feuilles qui jaunissent ? Le flétrissement et le jaunissement des feuilles sont des signes de manque d’eau. Il faut alors enlever les feuilles jaunies, ajouter du compost et donner de l’eau au géranium, car il a soif. Quand et comment mettre du compost au jardin ? Si vous ne le faites pas, il risque de mourir au bout d’un certain temps. Une autre erreur cardinale que vous pouvez commettre est de trop arroser la plante, ce qui peut entraîner la stagnation de l’eau dans le pot. Rappelons qu’il est souhaitable d’arroser la plante une à deux fois par semaine.
Comment arroser les génariums pendant les vacances ?
Si vous souhaitez obtenir un géranium parfumé et fleuri, la clé de sa beauté et de sa santé réside dans l’arrosage. L’été bat son plein et vous avez prévu un week-end mais vous vous inquiétez pour votre géranium pendant votre absence ? Les conseils de nos professionnels commencent par la répartition de l’exposition au soleil. Vous pouvez préparer la plante verte avec la fréquence d’arrosage et son exposition au soleil.
Arrosez la plante avant de partir, mais veillez à ne pas l’inonder et à ne pas provoquer de rétention d’eau. Donnez-lui de la mi-ombre. Nous vous proposons une technique simple et efficace pour arroser avec des bouteilles d’eau en plastique lorsque vous êtes en vacances :
- Préparez une bouteille d’eau en tissu pouvant contenir 1,5 litre d’eau en découpant le fond.
- Bouchez-la avec un chiffon, mais réfléchissez à la façon dont vous la positionnez pour que l’eau s’écoule lentement et facilement.
- Renversez la bouteille sur le pot, en veillant à ce qu’elle soit bien soutenue et équilibrée.
Comment faire pour avoir de beaux géraniums ?
La beauté, chers lecteurs, réside dans l’entretien géranium et la culture de la plante avec amour et soin. La taille du géranium est une étape importante, et au printemps, vous pouvez effectuer une taille légère. Le géranium a tendance à pousser vite, haut et partout. Pour stimuler sa floraison, il faut utiliser un engrais liquide organique pendant les mois d’été. L’engrais azoté a un effet rafraîchissant sur les feuilles.
À lire également : Quand bouturer les géraniums ? Comment y réussir ?