Comment apprivoiser un écureuil ? Est-ce autorisé ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Petit rongeur arboricole de la famille des Sciuridae, l’écureuil pèse 600 grammes et mesure 45 cm à l’âge adulte. C’est un solitaire qui vit le jour et se montre très actif du printemps à l’automne à la recherche de nourriture à stocker pour l’hiver. Notez que l’espérance de vie d’un écureuil à l’état sauvage est de 4 à 6 ans au grand maximum. En captivité, sa longévité peut atteindre dix ans environ. Est-il en danger ? Comment l’attirer au jardin ? Comment apprivoiser un écureuil ? Que dit la loi ? Suivez le guide !
Comment apprivoiser un écureuil ? Que dit la loi en France ?
Il y a très peu d’écureuils en France malgré le fait que c’est une espèce protégée depuis de longues années. Les écureuils sont exposés aux dangers suivants :
- le trafic routier
- la déforestation
- la pollution
- les parasites
- les prédateurs
- la famine
Les prédateurs de l’écureuil sont les rapaces, les pies, les martres, les chats, les chiens. Depuis quelques années, c’est malheureusement son cousin américain, l’écureuil gris qui est responsable de sa disparition. En effet, ce dernier lui transmet une maladie parasitaire, la coccidiose et mange les ressources alimentaires nécessaires à la survie de l’écureuil autochtone. Que peut-on faire pour l’aider ? Peut-on l’adopter dans notre jardin ? Nos réponses sont dans cet article…
Comment l’attirer ? Avec de la nourriture !
La meilleure façon de les attirer chez vous est de construire une mangeoire et un abreuvoir. Remplissez le premier de noix et le second d’eau pour mettre toutes les chances de votre côté. Les écureuils sont attirés par l’odeur des noix. Attention cependant quand les températures baissent, l’eau peut geler, vérifiez-la régulièrement. Notez que la présence de l’écureuil est bénéfique au jardin. D’une part parce qu’il se nourrit d’insectes et d’autre part car il plante des graines ici et là dans nos espaces verts. Grâce à son flair très développé, il retrouve sans difficulté ce qu’il a caché…Grâce à lui, vous aurez une plus grande biodiversité au jardin. En hiver, l’écureuil se nourrit généralement d’écorces d’arbres parce qu’ils ne trouvent pas d’autres nutriments. Si le froid est trop extrême, il fait généralement le choix de se déplacer dans une autre région. Vous voulez lui faire plaisir ? Offrez-lui des pommes de pin, des glands et des graines de tournesol. Enfin, sachez que l’écureuil mange et ramasse des champignons. Comme nous, il les accrochent ensuite aux arbres pour les faire sécher et les mangent en hiver lorsqu’il n’a rien d’autre à se mettre sous la dent. Pour finir, une autre façon de l’attirer au jardin consiste à installer les plantations suivantes chez vous :
- ronces
- framboisiers
- églantiers
- cerisiers sauvages
- pissenlits
- violettes
- pensées
- coquelicots
- marguerites
- boutons d’or
- fleurs de trèfle
Comment apprivoiser un écureuil ? Que dit la loi ?
Avant d’envisager adopter un écureuil et l’élever en captivité comme un chien ou un chat domestique, informez-vous bien. La loi est catégorique : l’écureuil roux, le plus présent en France, est protégé depuis 2010. Ainsi, il est interdit de le capturer et d’en prendre soin même quand les plus jeunes viennent de se perdre dans votre jardin. En cas de blessure, vous pouvez lui administrer quelques soins d’urgence avant de prévenir, obligatoirement et rapidement, un centre de soins spécifiquement habilité à s’occuper de ces animaux sauvages. Pour continuer dans cette lignée, sachez que l’achat et la vente d’écureuils sont interdits par la loi. A bon entendeur…
Et vous, avez-vous déjà nourri un écureuil dans votre jardin ? Que lui avez-vous donné ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article supplémentaire sur le même thème pour savoir comment éloigner les écureuils des pots de fleurs ? Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !