Comment aménager un jardin Méditerranéen qui ne nécessite pas ou peu d’entretien ?
Prolongez la saison estivale avec un extérieur qui insuffle un sentiment d’harmonie, de paix et qui rappelle les longues journées autour de la plage. Vous voulez toujours avoir l’impression que le temps s’est arrêté, même une fois rentré chez vous ? Vous vous demandez comment faire ? Apprenez à créer un jardin méditerranéen : des plantes au mobilier en passant par la décoration. Allons-y !
Contenu de la page
Comment aménager un jardin méditerranéen ?
Les jardins méditerranéens sont bien structurés avec des plantes en pleine terre ainsi qu’en pots en terre cuite. Elles sont adaptées au sol sec et au climat chaud et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. De plus, vous n’aurez pas de problèmes avec les mauvaises herbes, car dans ce type d’aménagement, on utilise un paillage minéral et du gravier qui les empêchent de pousser. Si vous avez voyagé en Grèce, en Italie, au Maroc, en Espagne ou dans le sud de la France, vous avez probablement remarqué à quel point l’extérieur est propre et paisible. Et comme les habitants de ces pays ont tendance à passer plus de temps à l’extérieur, le salon d’extérieur ou le coin détente est un must. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur chaque élément nécessaire à l’aménagement d’un jardin méditerranéen.
Quelles plantes pour un jardin méditerranéen ?
Dans les jardins méditerranéens on trouve des plantes de rocaille et des plantes aromatiques qui demandent peu d’entretien. Les plantes succulentes et exotiques aux feuillages généreux sont aussi à privilégier. Cela signifie que vous pouvez également opter pour des espèces typiques de la Californie, de l’Afrique du Sud et de l’Australie. Voici nos propositions :
Herbes Aromatiques
- Romarin
- Lavande
- Sauge (Salvia)
- Menthe
Fleurs
- Les pélargoniums
- Agapanthes
- Les cistes
- Glycines
Arbustes
- L’Arbre au mastic
- Bougainvillier
- Le Laurier-rose
- Yucca
- Jasmin
- Chèvrefeuilles
Plantes succulentes
- Agave
- Cacti
- Echeveria
- Sedum
- Aeonium
- Curio repens
Herbes ornementales
- Le barbon hérissé (Hyparrhenia hirta)
- Oreille d’agneau (Stachys byzantina)
- Herbe de pampa
- Calamagrostis × acutiflora
- Herbe aux écouvillons
Quel arbre dans mon jardin méditerranéen ?
Les jardins méditerranéens ont une organisation horizontale, mais aussi verticale. Cela signifie que vous ne pouvez pas planter uniquement des fleurs et des herbes. Pensez également aux plantes grimpantes et aux arbres. Il peut s’agir d’espèces décoratives ou d’arbres fruitiers comme les cerisiers et les abricotiers. N’oubliez pas non plus les citronniers, qui rappellent le sud de l’Italie. Bien sûr, il faut du temps pour qu’elles poussent, mais certaines espèces peuvent aussi être trouvées en pots. Voici les arbres méditerranéens parmi lesquels vous pouvez choisir.
- Le Genévrier de Phénicie
- Olivier
- Citronnier
- Palmiers
- Cyprès
- Еucalyptus
- Laurier
- Cerisier
- Abricotier
Décoration pour jardin méditerranéen
Fini le plastique ! Ici, ce sont les éléments naturels qui dominent. Optez donc pour des pots en terre cuite et des jarres en terre. Ils rappellent en quelque sorte l’histoire ancienne des dieux grecs. Vous ne trouvez pas ?
Parmi les autres éléments clés de la décoration méditerranéenne, citons les « attractions » aquatiques pour les oiseaux, les abeilles et les papillons. Pensez donc à installer une fontaine, une mini-cascade, un brumisateur, un bain d’oiseaux ou… une piscine ! Ils vous rafraîchiront pendant les chaudes journées d’été et clapotis de l’eau vous aideront à apaiser votre corps et votre esprit de tout le stress accumulé.
En ce qui concerne la décoration, on ne peut manquer de mentionner l’influence marocaine sur le style méditerranéen. Des carreaux émaillés aux couleurs vives et aux motifs complexes, des tapis douillets et des motifs ethniques peuvent également être mis en œuvre à l’ombre des grands arbres. Accrochez une décoration murale en macramé ou bien une lanterne marocaine en verre et métal ajouré.
Coin de détente de style méditerranéen
Le climat méditerranéen est caractérisé par un soleil d’été intense. Il est donc essentiel de prévoir des structures d’ombrage dans le jardin. Choisissez entre une terrasse, une pergola, un parasol ou une toile d’ombrage. Ces structures assurent une meilleure circulation de l’air et un meilleur refroidissement qu’un jardin d’hiver fermé.
Pensez ensuite au mobilier. Il peut s’agir de quelque chose de très simple, comme un banc ou une petite table en fer forgé avec deux chaises bistrot. Mais si vous aimez les réunions de famille, optez pour un ensemble de salle à manger d’extérieur. Le fauteuil suspendu et les tapis extérieurs ajouteront un confort et une ambiance douillette supplémentaires.
En termes de couleurs, la palette neutre est un incontournable. Symbole de confort et de raffinement, elle complète parfaitement l’esprit de fête de la décoration méditerranéenne. Les seules couleurs vives qui existent ici sont apportées par les plantes du jardin.
Lorsque vous créez un salon extérieur méditerranéen, n’oubliez pas de placer quelques plantes en pot ici et là. Elles sont très typiques.
Aménager un jardin méditerranéen : inspi en photos
Les plantes méditerranéennes préfèrent le sol pauvre en nutriments, il faut donc éviter les engrais.
Organisez votre jardin horizontalement et verticalement avec des plantes grimpantes
Prévoyez de la place pour une fontaine, un chemin d’eau ou un miroir d’eau
Optez pour des pierres sèches, du gravier blanc, de la terre cuite ou encore due bois brut
Intégrez des éléments en fer forgé — table, chaises, porte, clôture ou mur pour les plantes grimpantes.
Si votre jardin est en pente, aménagez des terrasses étagées
Les meubles vintage ajoutent une dose de nostalgie
Créer un coin de détente est un must have