Comment améliorer la structure du sol ? Amendements minéraux ou organiques, à vous de choisir !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous voulez savoir comment améliorer la structure du sol ? Pour partir du bon pied, notez que le sol est le résultat de l’altération de la roche mère par divers processus physiques, chimiques et biologiques au contact de l’atmosphère et des êtres vivants. Sachez que c’est un processus d’altération plutôt long nécessitant environ 500 ans pour créer 5 cm de sol ! On vous en dit tout de suite un peu plus…

Les points clés résumés

  • Les différents types de sols ont leur importance
  • Les amendements minéraux possibles en fonction du type de sol
  • Les amendements organiques possibles en fonction du type de sol

Comment améliorer la structure du sol ? Optez pour des amendements minéraux ou organiques !

comment améliorer la structure d'un sol
Liens commerciaux

Disons-le d’emblée : les sols diffèrent et n’ont pas les mêmes propriétés selon la nature de la roche mère, de la couverture végétale et surtout du climat. Il y a donc plusieurs types de sol. Ceci-dit, un sol est souvent défini par sa texture, c’est-à-dire par sa composition en matières minérales et par son taux d’humus et de calcaire. C’est la proportion de chaque élément qui va influencer les propriétés du sol, mais aussi la manière de le cultiver. Essayons tout de suite d’y voir plus clair à ce sujet. En bonus, les amendements possibles pour améliorer la qualité du sol.

Les différents types de sols

différents types de sols
Liens commerciaux

Découvrons ensemble les différents types de sols :

  • les sols argileux

Constitués en majorité d’argile, ce sont des sols lourds à l’aspect compact et collant lorsqu’ils sont humides et très durs et fendillés lorsqu’ils sont secs. Ils retiennenent bien les nutriments et l’humidité. Problème, ce sont des sols qui s’engorgent vite et de ce fait peuvent se révéler difficile à travailler. Enfin, ils peuvent également empêcher une bonne circulation de l’eau, de l’air et un enracinement profond.

  • les sols limoneux

Constitués en majorité de limons, ce sont des sols très fertiles. Ils ont une texture douce et deviennent poudreux lorsqu’ils sèchent. Ces sols se tassent facilement et ont tendance à former une croûte sous l’effet de la pluie et des arrosages.

  • les sols sableux

Constitués en majorité de sable, ce sont des sols légers, granuleux au toucher. Faciles à travailler, ils sont très perméables à l’eau et l’air et de ce fait ne s’engorgent jamais. Au rayon des inconvénients, il faut noter qu’ils retiennent assez peu l’eau et les éléments nutritifs. Enfin, ces sols sont facilement lessivés lors de l’arrosage et ou des pluies.

  • les sols calcaires

D’aspect blanchâtre et crayeux, ce sont des sols légers qui se dessèchent rapidement en été.

  • les sols humifères

Riches en humus et de couleur sombre, ce sont des sols spongieux et légers qui retiennent bien l’eau. Gros plus, ils sont faciles à travailler.

Les amendements minéraux

Voici une liste d’amendements minéraux en fonction des besoins de votre sol

  • ajoutez progressivement de la chaux pour neutraliser l’acidité
  • ajoutez du sable de 3/4 mm minimum pour supprimer l’effet collant des sols argileux,
  • ajoutez de la vermiculite pour alléger le sol
  • ajout de cendres de bois pour leurs apports en potassium, phospore et fer bénéfiques au sol

Comment améliorer la structure du sol ? Utilisez des amendements organiques !

amendements pour améliorer le sol

Les amendements organiques sont issus de la décomposition des végétaux ou de fumures d’animaux. Ils permettent d’alléger la structure des sols collants ou argileux. En plus, ils sont d’un bon recours en été car ils absorbent l’humidité et permettent ainsi aux plantes de mieux résister à la canicule estivale. Ainsi, ajouter du compost provenant de la décomposition de végétaux et de déchets organiques est une excellente solution pour améliorer la structure su sol et l’enrichir de matières nutritives. Voici quelques options s’offrant à vous :

  • du  fumier de cheval, d’âne, de moutons, de volailles ou de chèvres pour les terres lourdes
  • du fumier de bovin pour les terres légères
  • du terreau issu de la décomposition de feuilles pour enrichir le sol de matières nutritives
  • de la tourbe blonde qui se décompose très lentement et ainsi structure le sol lourd durablement tout en augmentant sa capacité de rétention d’eau

A  lire aussi : Que mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes ?



Liens commerciaux