Quelles sont les choses que les tomates détestent le plus ?
Vous savez peut-être comment semer, planter et entretenir les légumes du jardin, mais une petite erreur peut parfois entraîner de graves problèmes à long terme. Pour éviter cela, vous devez savoir non seulement ce que les plantes aiment, mais aussi ce qui les stresse et les endommage. Aujourd’hui, nous allons commencer par les choses que les tomates détestent le plus ! Vous pensez peut-être tout savoir, mais ces faits peuvent vraiment vous surprendre ! Alors, allons-y et découvrons comment obtenir une production importante et juteuse !
Contenu de la page
Quels sont les ennemis de la tomate ?
Les tomates sont des légumes très acides, mais cela ne les protège malheureusement pas des parasites. Il existe un grand nombre de petites bêtes qui aiment vos plantes autant que vous. En voici quelques exemples :
- puceron
- limaces
- punaises
- acariens
- noctuelles de la tomate
- vers de l’épi du maïs
- sphinx de la tomate
- altises
Et si vous vous demandez « Quel animal mange les tomates la nuit ? », c’est peut-être le merle. Si les piqûres ne sont pas si grandes et profondes, ce sont les papillons de nuit qui sont en cause.
Voici quelques autres oiseaux qui pourraient profiter de vos délicieuses tomates : Cardinaux, cailles, moqueurs, quiscales, moineaux, geais bleus, grives brunes, vachers, pigeons et étourneaux.
Qu’est-ce qui stresse les plants de tomates ?
Les tomates aiment la chaleur et le soleil. Cependant, les températures supérieures à 30 degrés stressent la plante. Cela peut stimuler l’abscission des fleurs et limiter le rendement. Alors, il faut vérifier quotidiennement les prévisions météorologiques et utiliser une couverture en cas d’annonce d’une vague de chaleur.
Qu’est-ce qui empêche les tomates de pousser ?
Lorsque vous plantez des tomates en mars, vous vous attendez à une récolte abondante de fruits. Mais que se passe-t-il si les plants ne poussent pas comme prévu ? Quelle peut en être la raison ? Il est important de la déterminer le plus tôt possible afin de trouver une solution et d’éviter que les tomates ne meurent.
- Si la plante a connu une croissance rapide, mais qu’elle a soudainement cessé de produire des fleurs et des fruits, la raison en est la croissance massive des feuilles. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à une taille, afin d’éliminer les gourmands qui consomment l’énergie de la plante. Celle-ci disposera alors de suffisamment de nutriments pour former de nouvelles fleurs.
- Le manque de nutriments dans le sol est une autre raison fréquente. Dans ce cas, vous remarquerez également que les fruits sont plus petits et qu’ils ont besoin de plus de temps pour mûrir. Mettre des coquilles d’œuf autour de la tige peut être une bonne solution.
- Les parasites et les maladies peuvent également causer de graves problèmes, car ils se nourrissent des sucs de la plante. Leur présence entraîne une décoloration ou un enroulement des feuilles, ainsi qu’une moisissure des tomates.
- Les températures optimales pour ce légume se situent entre 18 et 29°C. Si les conditions météorologiques ne sont pas appropriées, c’est-à-dire supérieures ou inférieures, les plantes se concentrent sur la survie et non sur la nouvelle croissance.
Qu’est-ce qui tue les racines des plants de tomates ?
Les maladies fongiques sont à l’origine du dépérissement des racines. Les microorganismes pénètrent dans les tissus internes des plantes et bloquent le transport de l’eau et des nutriments. Pour éviter cela, veillez à ce que le jardin soit bien drainé, surtout après de fortes pluies.
Plantes qu’il faut éviter de cultiver près des tomates
C’est le moment idéal pour planter les tomates en pleine terre, mais attention aux plantes qui poussent à proximité. Certains légumes ont besoin des mêmes nutriments, d’autres peuvent faire de l’ombre aux plantes ou attirer les parasites. Soyez astucieux en ce qui concerne les associations de plantes et évitez de planter les espèces suivantes à proximité des tomates :
- Le chou, le chou-fleur, le brocoli, le chou frisé, le chou de Bruxelles sont des concurrents en termes de nutriments.
- Le fenouil et l’aneth inhibent la croissance des tomates.
- Le maïs attire les mêmes types de parasites et d’infections fongiques que les tomates.
- Les pommes de terre ont besoin des mêmes nutriments pour se développer, ce qui les rend concurrentes des tomates.
- L’aubergine rend les tomates plantées à proximité plus vulnérables au mildiou.
- Les noix libèrent beaucoup de substances chimiques dans le sol, ce qui n’est pas favorable aux plants de tomates.