Choisir le Bon Nichoir pour Chaque Espèce d’Oiseau : Conseils pour les Mésanges et Autres Oiseaux

Par Amélie Lafon

Vous demandez-vous quel nichoir convient à quel oiseau pour accueillir ces petits amis à plumes dans votre jardin ? Voici un guide pratique pour les ornitologues débutants sur les préférences des avaires sauvages.

choisir le bon nichoir pour chaque espèce d'oiseau conseils pour les mésanges et autres oiseaux avec petits trous d'entrée 1
Liens commerciaux

Il existe de nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs et couveurs qui aiment se tenir à proximité de chaque jardin. En fournissant un nichoir approprié, vous pouvez attirer certaines espèces dans votre espace extérieure et les aider à se reproduire. Mais quels facteurs faut-il prendre en compte concernant leur abri ? Quels sont les critères spécifiques des espèces nicheurs les plus fréquentes ? Voici quelques informations utiles et conseils que vous pouvez suivre dans le choix. De cette manière, vous leur offrirez le meilleur nouveau domicile possible et à leur progéniture.

Pourquoi installer des nichoirs et quel nichoir convient à quel oiseau ?

choisir le bon nichoir pour chaque espèce d'oiseau conseils pour les mésanges et autres oiseaux avec petits trous d'entrée 2

Chaque amoureux des oiseaux construit des nichoirs dans le désir de rendre son jardin, sa ferme ou son environnement plus accueillant pour les oiseaux sauvages. Cela permet non seulement de faire quelque chose de bien pour la nature, mais aussi d’animer l’espace extérieur habité. Même si vous leur offrez de la nourriture appropriée, les oiseaux sauvages s’éloignent généralement pendant la période de reproduction, car ils ne trouvent pas de nichoirs appropriés. Par conséquent, l’installation et la suspension de différents types de maisons peuvent aider diverses espèces d’oiseaux telles que les mésanges, les merles, les rouges-gorges, les moineaux des champs, les pics et même les faucons crécerelles. À cet effet, il serait d’abord judicieux de se renseigner sur les options disponibles.

choisir le bon nichoir pour chaque espèce d'oiseau conseils pour les mésanges et autres oiseaux avec petits trous d'entrée 3
Liens commerciaux
  • Pour choisir le bon nichoir, vous devez prendre en compte l’espèce d’oiseau et la taille du trou d’entrée.
  • Il est important de construire des nichoirs à oiseaux à partir de matériaux naturels comme le bois et d’éviter les substances toxiques, ainsi que le plastique.
  • Outre les espèces d’oiseaux susmentionnées, les autres visiteurs fréquent incluent encore les grives, les sittelles, les pinsons, les rapaces tels que les hiboux et les moucherolles.
  • En ce qui concerne la hauteur optimale pour la position d’un tel nichoir, cela dépend de l’espèce d’oiseau. En général, la hauteur minimale est de 2 mètres, tandis que la hauteur maximale recommandée est de 4 mètres. Cela convient aussi bien aux murs des maisons qu’aux troncs d’arbres, s’il s’agit de nichoirs fermés.
  • Les nichoirs à oiseaux avec l’ouverture devant qui sont adaptés aux merles, aux rouges-gorges et aux troglodytes, doivent être positionnés plus bas. Bien qu’il existe un risque d’attaques de prédateurs, cela peut être facilement évité. Il ne suffit que d’installer la construction au milieu d’une végétation dense ou bien à un endroit inaccessible aux prédateurs comme les chats.
  • Le trou d’entrée doit être orienté vers l’est, ou le nord-est, car les oiseaux n’aiment pas l’exposition directe au soleil.
  • Ne pas ajouter de perchoirs aux nichoirs, car cela facilite l’accès aux prédateurs des nids. Assurez-vous également qu’il n’y a pas d’obstacles au vol.

Quels types de nichoirs et quand les installer ?

choisir le bon nichoir pour chaque espèce d'oiseau conseils pour les mésanges et autres oiseaux avec petits trous d'entrée 4

Alors que la mise en place d’un nichoir est possible à tout moment, la période propice est au cours de mois de janvier ou de février. Pendant cette période, les couples d’oiseaux cherchent activement les meilleurs endroits pour nicher. Cependant, si l’espace extérieur est habité, les plumeux ne doivent pas être dérangés jusqu’à ce que les petits soient en âge de voler. De plus, les types principaux de nichoirs ont un trou d’entrée rond et sont fermés. Ceux-ci sont plutôt destinés aux oiseaux nicheurs en cavités, où le diamètre du trou d’entrée détermine quelle espèce d’oiseau y nicherait. Prenez en compte les facteurs suivants pour choisir le bon nichoir pour chaque oiseau :

  • Les nichoirs fermés avec un petit trou d’entrée ne conviennent pas aux étourneaux. Selon la largeur de l’ouverture et l’espèce d’oiseau, des mésanges, des rouges-queues à front blanc, des pics, des sittelles, des moucherolles, des troglodytes et des moineaux des champs y nicheront à volonter.
  • Les abris avec ouverture devant sont préférées par les oiseaux qui construisent leurs nids dans des niches. Ces espèces sont par exemple des bergeronnettes et des gobe-mouches gris. Bien qu’ils nichent dans les cimes des arbres, les grives et les merles, y habiteraient aussi.
  • Les grimpeurs des bois ou les hirondelles apprécient les fissures le long du tronc des arbres ou sous les gouttières, imitant leur site de nidification naturel.
  • Il est également possible d’attirer des rapaces tels que les faucons crécerelles et les hiboux dans les jardins avec de plus grands nichoirs ouverts pour éloigner les rongeurs.

Sinon, vous pouvez vous orienter vers les particularités suivantes lors du choix du meilleur nichoir pour vos amis plumeux.

Quel nichoir pour quel oiseaux ?

choisir le bon nichoir pour chaque espèce d'oiseau conseils pour les mésanges et autres oiseaux avec petits trous d'entrée 5

Comme déjà mentionné ci-dessus, il existe certains facteurs à prendre en compte afin de choisir le bon nichoir pour certaines espèces d’oiseaux. Outre la taille du trou d’entrée et l’emplacement, les dimensions intérieures et le design jouent également un rôle important. Vous trouverez ci-dessous quelques points de repères afin de mieux sélectionner un abri pour les oiseaux les plus fréquents.

  • Les moineaux préfèrent des nichoirs plus petits avec un trou d’entrée d’environ 32 mm de large. L’emplacement optimal serait sur un tronc d’arbre ou sur un mur de maison, à une hauteur de 2 à 4 mètres.
  • Pour les grives, le nichoir doit être plat et couvert, avec un petit trou d’entrée. Celui-ci est généralement d’un diamètre de 38 mm. En ce qui concerne l’emplacement, il est préférable de’installer le nichoir sur des poteaux ou des arbres, à 1 à 2 mètres au-dessus du sol. Une orientation vers l’est est recommandée. Pour plusieurs nichoirs à grives, vous devriez les positionner au moins de 5 à 6 mètres de distance pour réduire la concurrence.
  • Quelques conseils pour les mésanges bleues et charbonnières : des nichoirs orientés au nord-est avec des trous d’entrée circulaires et d’un diamètre optimal de 28 mm. Accrochez les nichoirs de façon qu’ils soient légèrement inclinés vers l’avant et sur le tronc des arbres, à une hauteur de 2 à 4 mètres. Cela rend l’accès difficile aux prédateurs et empêche l’humidité à l’intérieur en cas de pluie.
  • Si les hirondelles de maison sont des visiteurs fréquents, vous pouvez installer des nichoirs ouverts sans perchoirs sous les gouttières ou sur des poteaux. Comme ces espèces d’oiseaux vivent en colonies, vous augmentez les chances de les attirer en leur fournissant plusieurs nichoirs. Ceux-ci devraient également être orientés vers le sud.
  • En ce qui concerne les troglodytes, les rouges-gorges et les merles, ces espèces préfèrent des nichoirs ouverts pour nicher. Ceux-ci devraient être situés à une hauteur maximale de deux mètres, idéalement au milieu d’une végétation dense.

Attirer d’autres espèces d’oiseaux avec des nichoirs faits maison

choisir le bon nichoir pour chaque espèce d'oiseau conseils pour les mésanges et autres oiseaux avec petits trous d'entrée 6

Pour les amateurs d’oiseaux, il pourrait être encore plus difficile d’héberger des espèces sauvages qui s’installent rarement dans les zones habitées. Il est agréable de les observer comment élever leurs jeunes, mais quel type de nichoir convient à chaque oiseau dans ce cas ? La conception de ces nichoirs DIY ne doit pas fircément être complexe, et vous pourriez réutiliser des matériaux naturels tels que le bois. Vous pourriez également considérer les besoins spécifiques des oiseaux sauvages suivants :

  • Les grands oiseaux comme les étourneaux nécessitent des nichoirs avec des ouvertures d’entrée plus larges, d’au moins 45 mm de diamètre. De plus, le nichoir approprié peut aussi être placé à 3 mètres du sol sur les murs des maisons ou dans les arbres. Une orientation nord-est et une légère inclinaison vers l’avant pour éviter l’humidité sont également recommandées.
  • Si vous vivez dans une zone boisée et souhaitez fournir des nichoirs aux chouettes, vous deve choisir une grande construction avec une large ouverture. Installez-la de préférence en hauteur sur un arbre.
  • Pour les pinsons, le nichoir doit être petit et doit avoir une ouverture d’entrée d’au moins 50 mm de large. Les perchoirs sont également envisageables. Vous pouvez suspendre les abris entre 2 et 4 mètres du sol sur un arbre.
  • Les pics sont également des oiseaux sauvages que vous pouvez aider en leur fournissant un espace de nidification. Comme ils préfèrent des ouvertures d’entrée profondes et étroites, votre nichoir devrait également en être équipé. Installez-le de préférence un peu plus haut, entre 5 et 6 mètres du sol, sur un tronc d’un arbre ou sur un mur de maison. Il est aussi conseillé de camoufler le nichoir en utilisant de la tourbe.

Essayez de tenir compte des besoins spécifiques et des préférences des espèces d’oiseaux de votre région. Vous devriez aussi faire preuve de patience, car les oiseaux sont sélectifs et ne s’installeront généralement pas immédiatement. Cependant, vous pouvez augmenter les chances en entretenant et en nettoyant vos nichoirs.

Conseils pour l’entretien des nichoirs

choisir le bon nichoir pour chaque espèce d'oiseau conseils pour les mésanges et autres oiseaux avec petits trous d'entrée 7

Il est important d’offrir aux oiseaux l’intimité nécessaire en positionnant les nichoirs à une distance appropriée. Surveillez les sites de nidification et assurez-vous que les prédateurs ou les espèces d’oiseaux concurrentes ne détruisent pas les nids des oiseaux cavernicoles. Si vous trouvez des nids d’oiseaux, vous ne devriez pas les déplacer, car les oiseaux nicheurs pourraient abandonner leurs œufs non éclos. Suivez également quelques conseils de nettoyage et d’entretien pour accueillir vos invités à plumes.

  • Nettoyez le nichoir au plus tard en novembre pour augmenter les chances de nidification des oiseaux au printemps.
  • Enlevez les plumes d’oiseaux accumulées, les feuilles, les branches d’arbres ou toute autre saleté pour rendre l’intérieur plus attrayant pour la saison suivante.
  • La litière présente à l’intérieur deviendra inutilisable pour la saison suivante si vous ne la nettoyez pas après la période de reproduction. Cela garantit également qu’aucune maladie ne sera transmise.
  • Ne vous désespérez pas si votre nichoir reste inhabité la première saison. Continuez à l’entretenir pour attirer une famille d’oiseaux dans les années suivantes.
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt