De la cendre de cigarette dans les plantes : oui ou non ? Les opinions divergent : pourquoi ?
On connaît plein d’astuces pour fertiliser les plantes et personne ne sera choqué d’apprendre qu’un peu de cendre de cigarette dans les plantes peut être un geste bénéfique … ou non. Lire cet article vous aidera à prendre la bonne décision. Le tabagisme est mauvais pour les hommes, mais la cendre est bonne pour les plantes ! Vérité ou mythe ?
Contenu de la page
Est-ce que la cendre de cigarette dans les plantes est bénéfique ?
Il ne faut pas généraliser quand on considère une chose nocive pour la santé humaine qu’elle est néfaste aussi pour les plantes. Avant de répondre catégoriquement à la question si la cendre de cigarette dans les plantes est favorable pour leur croissance, il faut chercher la réponse d’une autre question. Qu’est-ce que les résidus des clopes contiennent ?
Vous voulez arrêter de fumer ou vous n’y avez pas pensé ? Pourtant, vous savez qu’une cigarette contient des substances cancérigènes pour l’homme (radioactives, chimiques, goudron, métaux). Cet argument magistral n’est-il pas suffisant pour révéler que mettre de la cendre de cigarette dans les plantes est pour dire le moins inutile ? Quoi de fertile dans les « ingrédients » énumérés plus haut ? Et notez bien ! Il ne s’agit pas de la cendre du bois brûlé qu’on inclut même dans la fabrication de lessive écolo. Notre article ne blâmera aucunement ces résidus naturels, mais étudiera les faveurs ou les méfaits de la cendre des cigarettes.
Est-ce que la cendre est bonne pour les plantes ?
Nos ancêtres utilisaient les cendres de bois dans le ménage et l’agriculture. Nous en avons reçu moult conseils en héritage. Comme par exemple désherber le jardin ou fertiliser les tomates. Par contre, il existe des plantes qui n’aiment pas les cendres de bois.
Enthousiasmé par les résultats de l’été passé et étant un écolo fervent, vous décidez d’utiliser la cendre de cigarette dans les plantes. De toute façon, ce n’est pas la même chose !
Ben oui ! Qualifié de geste zéro-déchets, cela peut être tentant d’en appliquer dans le terreau des plantes d’intérieur. Certains diluent les résidus des cigarettes dans l’eau de l’arrosage en affirmant qu’ils possèdent des qualités nutritives . Cela évoque la question : « Quelles qualités notamment ? »
En matière de fertilisation de vos plantes d’intérieur et de votre jardin, vous savez qu’on peut utiliser différents ingrédients et fabriquer vos propres engrais maison. Du fumier aux pelures de fruits et aux coquilles d’œufs, et au marc de café, mais essaieriez-vous les cendres de cigarettes ?
À lire aussi : Quel légume aime la cendre de bois ?
La cendre de cigarette nuit-elle aux plantes ?
Pour être francs, il existe différentes opinions concernant l’utilisation des cendres de cigarettes pour les plantes. L’une d’elles prône qu’il est tout à fait acceptable d’en parsemer les plantes d’intérieur à condition que ça soit complètement brûlé, tandis que l’autre opinion est tout à fait opposée et affirme que les résidus de cigarettes, même dilués, ne sont pas sans danger pour les plantes. La nicotine contenue a tendance à rester dans le système racinaire de la plante pendant des semaines.
Si la cendre de bois procure du potassium et du calcium aux plantes, on ne peut pas dire la même chose de celle provenant des cigarettes. Les métaux lourds, la suie, le goudron etc. sont des substances qui en pénétrant dans le sol, lui transmettent une certaine toxicité. Cette dernière, pour sa part, peut toxifier les légumes et les fruits à notre table.
Très sensible aux effets secondaires des cendres de cigarette sont les plantes solanacées : les cultures agricoles, les mauvaises herbes, les arbres, les plantes ornementales, les épiphytes, les arbustes, les épices, les lianes, les plantes médicinales, les vignes, ainsi que les herbes vivaces et annuelles. En trois mots : presque toutes les plantes.
Quelqu’un dira certainement que les plantes d’intérieur ne sont pas comestibles. D’accord, mais vu que les cigarettes ne contiennent rien d’utile, on ne peut pas en tirer d’avantages.
Est-ce que la cendre des cigarettes peut transmettre des maladies aux plantes ?
Les cigarettes contiennent principalement du tabac et lui, c’est une plante. Pourtant, le tabac est atteint souvent du virus de la mosaïque du tabac (VMT), qui peut contaminer les plantes. La nicotine tue les parasites, mais peut entraver leur croissance tout en réduisant le rendement des cultures. La VMT est une maladie très difficile à combattre, et une plante affectée par le virus doit être détruite.
En revanche, il y a tant de produits naturels maison répulsifs que vous pouvez préparer et utiliser contre les insectes nuisibles.
Si quand même vous osez éliminer les pucerons avec de la cendre de cigarette, essayez de le faire de la façon suivante :
Diluez une tasse de cendre de cigarettes dans 4 l d’eau. Ajoutez-y quelques gouttes de savon liquide. Infuser pendant une demi-heure. Filtrez et conservez dans un bocal jusqu’à un mois. Sulfatez la plante concernée, mais plusieurs semaines avant de récolter s’il s’agit d’une plante comestible.
À lire aussi : Jardinage biologique : 4 recettes d’insecticide maison naturel