Cendre de bois sur les arbres : quels sont les avantages ? Et les inconvénients ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Nous vivons dans un siècle où la valorisation des déchets est une priorité. Compostage, réutilisation, recyclage sont devenus des mots phares. Dans ce sens, les bonnes pratiques sont pléthore. N’étant aucunement chargeantes, elles nous font apprendre à mieux gérer nos déchets et à en tirer profit. Pour quelles raisons appliquer la cendre de bois sur les arbres ? Comment ? Y a-t-il des inconvénients ? On vous éclaire sur cette pratique.

cendre de bois sur les arbres valoriser déchets utiliser nettoyage jardinage contenu utile plantes
Liens commerciaux

Qu’est-ce que la cendre de bois contient ?

cendre de bois sur les arbres utiliser nettoyer surfaces métal verre vitre insert cheminée contenu
Liens commerciaux

Pour ceux qui utilisent la cendre de bois dans le ménage, son abrasivité facilite le nettoyage de beaucoup de surfaces en métal et en verre. Allez, avouez qu’après avoir frotté la vitre insert de la cheminée avec de la cendre, vous n’avez plus pensé à recourir aux produits du commerce.

D’autres, qui ont osé en utiliser dans le jardinage, vous développeront plein d’arguments en faveur de cet engrais naturel, ce qui vous poussera à appliquer la cendre de bois sur les arbres.

En premier lieu, ce résidu du chauffage au bois contient des nutriments bénéfiques à la croissance des plantes. Lesquels ? Un taux considérable de 20 % est accordé au calcium qui est l’élément nutritif végétal le plus couramment trouvé dans les cendres de bois. L’autre composant qui tient la deuxième place d’honneur, c’est le potassium, dont la présence s’élève à 5 %. Quant au magnésium, au phosphore et au soufre, leur contribution modeste à la santé des plantes va jusqu’à 2 %.

On signale aussi des quantités minimes de fer, d’aluminium, de manganèse, de zinc et de bore.

À lire aussi : Comment utiliser les cendres de cheminée dans le jardin ?

Quel est l’impact des cendres de bois sur le sol ?

cendre de bois pour les arbres fruitiers contenu éléments impact santé plantes attention métaux lourds

Disons aux jardiniers en herbe que la cendre de bois peut être utilisée comme engrais dans les potagers et les parterres de fleurs, autour des arbres et arbustes paysagers et sur les pelouses. Sauf la riche palette de nutriments, le résidu se vante pour pouvoir modifier le pH du sol. À savoir qu’avant de l’utiliser dans ce but, vous devez tester le pH de votre terrain, car la cendre de bois neutralise l’acidité du sol. Cela s’explique par la grande quantité de carbonates produits pendant le chauffage. Ils réagissent en provoquant une augmentation du pH. Cependant, leurs niveaux varient selon le type de bois brûlé et d’après la manière dont le bois a été brûlé. En général, la capacité de la cendre de bois à neutraliser l’acide est environ 50 % inférieure à celle des neutralisants d’acide disponibles dans le commerce tels que la chaux en granulés ou l’aglime. Environ quatre tasses de cendre de bois peuvent remplacer 450 g d’aglime.

Pourtant, un bémol s’annonce. Étant donné que les plantes absorbent des métaux lourds, il faut sélectionner soigneusement le bois qui sera brûlé. Parfois, même les meilleures cendres peuvent contenir des métaux nocifs comme le cadmium et le plomb.

À lire aussi : Pourquoi mettre de la cendre dans le jardin ? Quand, où et comment ?

Quelles plantes n’aiment pas les cendres de bois ?

cendre de bois arbres fruitiers plantes fleurs légumes arbres faire attention aiment non cendres

La capacité des cendres d’augmenter le pH du sol doit être prise en vue lorsque vous envisagez en appliquer sur des plantes acidophiles (bleuets, azalées/rhododendrons), et sur des arbres comme le bouleau, l’érable rouge, le chêne. De nombreux légumes et autres plantes paysagères préfèrent les sols légèrement acides, donc, les résidus de votre cheminée pourraient provoquer la chlorose.

Pour éviter une « catastrophe » de la sorte, effectuez toujours des applications sur les sols de jardin en fonction des plantes à cultiver et en fonction des recommandations d’un laboratoire d’analyse de sol certifié.

À lire aussi : Quelles plantes n’aiment pas la cendre de bois ou de pellets ?

Comment appliquer la cendre de bois sur les arbres ?

cendre de bois autour des arbres faire pâte chauler arbres anti parasites anti gel badigeonner

Ayant constaté que les cendres ne sont pas absolument sans danger, il faut prendre quelques mesures de prévention.

Tamiser avant utilisation pour éliminer les gros morceaux de charbon.

Appliquer uniquement la quantité recommandée selon un test de fertilité du sol et en fonction des besoins nutritifs des plantes que vous comptez cultiver dans la zone traitée.

Répartir uniformément sur l’espace (plate-bande de potager, plate-bande de fleurs vivaces établie, pelouse) pendant l’hiver.

Évitez d’épandre lorsqu’il y a du vent. Dans la mesure du possible, appliquez de la cendre de bois sur un sol humide. Lorsque cela est possible (par exemple dans un potager), insérez les cendres dans le sol à l’aide d’un motoculteur, d’une bêche ou d’un râteau au début du printemps.

cendre de bois pour les arbres fruitiers tamiser diluer faire pâte badigeonner tronc chaulage

En hiver, certains font le chaulage des arbres pour empêcher les ravageurs potentiels de nuire à l’écorce. Il existe une alternative, notamment appliquer de la cendre de bois sur les arbres. Comment procéder ?

Tamisée auparavant, la cendre doit être diluée dans de l’eau. La consistance obtenue n’est ni liquide ni trop épaisse, plutôt une pâte à crèpes qui devra coller et sécher sur le tronc de l’arbre, non pas couler. Ce « pansement » anti-parasites et anti-gel, doit être renouvelé de temps en temps. La fréquence dépendra des pluies dans votre région qui lessiveront peu à peu la couche.

Contribuer à la santé des arbres fruitiers, ce n’est pas votre tâche ?

À lire aussi : Quels arbres chauler ? Quand et comment le faire ?

Attention : En raison de son alcalinité, la cendre de bois peut potentiellement présenter un risque pour la santé humaine. Par conséquent, portez des vêtements de protection appropriés, des lunettes de protection et un masque anti-poussière pour limiter les expositions pouvant entraîner une irritation de la peau, des yeux ou des voies respiratoires.



Liens commerciaux