Céanothe rampant rose : comment cultiver et entretenir cet arbuste ornemental ?
Appelé aussi Lilas de Californie d’été, cet arbuste à fleurs à floraison estivale et au feuillage caduc ou semi-persistant est apprécié notamment pour sa valeur esthétique. De bonne rusticité, peu exigeant, il tolère le plein soleil et le sol meuble, plutôt riche. Le céanothe rampant rose Marie Simon est un bel ajout à vos bacs, jardinières de terrasse, massifs floraux ou haies vives. Il apportera une touche de fraîcheur aux coins ternes de votre jardin. Comment cultiver et entretenir ce végétal décoratif, trouvez dans les lignes ci-dessous !
Contenu de la page
Fiche de culture du céanothe rampant rose (Ceanothus x pallidus Marie Simon)
Le genre Ceanothus comprend environ 50 espèces originaires d’Amérique et du Mexique – arbrisseaux, arbustes ou sous-arbrisseaux hermaphrodites, qui atteignent de 0,50 à 10 mètres selon les espèces.
Les feuilles des plantes sont caduques ou persistantes, pétiolées, alternées ou opposées, entières ou dentées, souvent à 3 nervures marquées à la base. Les inflorescences sont composées, en panicules ou petites ombelles. Les fleurs sont très petites avec calice coloré, blanches, bleues ou roses.
L’espèce Ceanothus pallidus (famille des Rhamnacées) est un arbuste dressé, buissonnant, aux rameaux souvent pourprés, à floraison très dense. Ses feuilles sont caduques trinervées, avec nervures très accentuées, de couleur vert foncé, brillantes, avec un revers plus sombre, feutré. Les fleurs sont en forme de pannicules et groupées, de 10 cm de long et teintées de rose ou de bleu clair. La floraison s’effectue de juillet à octobre.
Le céanothe rampant rose s’élève à une hauteur de 1 à 1,5 m. En moyenne, il s’accroît de 30 de 40 cm par an dès sa deuxième année. Très résistante au froid, la plante supporte jusqu’à -15°C. Cependant, elle peut craindre les plus fortes gelées dans le nord et l’est de la France, alors pensez à protéger les racines pendant les mois froids.
Plantation
La plantation du céanothe rampant rose se fait en situation ensoleillée et protégée du vent. Si vous plantez en haie, espacez les végétaux à 0,80 m. Si vous préférez la plantation en massif, la distance entre les exemplaires doit être de 0,40 m et 0,60 m. Au cas où vous voulez faire pousser la plante en pot, il est conseillé de mélanger du sable et du substrat.
Sol
La plante apprécie un sol fertile, enrichi de terreau mais pas trop lourd. Elle supporte tous les types de sol à l’exception des sols très calcaires ou trop argileux. Dans l’idéal, la terre doit être sèche en hiver et fraîche en été mais sans humidité stagnante (bien drainée).
Entretien
En automne, il est recommandé d’ajouter de l’engrais organique par un léger bêchage. Appliquez aussi un engrais équilibré après la taille.
Taille
En mars, supprimez le bois mort et les tiges mal placées, ensuite coupez toutes les pousses de l’année précédente de moitié environ. Cette taille courte est nécessaire au céanothe rampant rose pour permettre la multiplication de ses rameaux et favoriser la floraison dès l’été.
Maladies et ravageurs
La plante est sensible aux attaques des cochenilles. Il faut de même faire attention au bon drainage du sol, sinon le céanothe est menacé par la pourriture des racines. La maladie la plus courante qui concerne cet arbuste est la chlorose due au calcaire en excès. Elle cause un jaunissement du limbe.
Avec quelles plantes cultiver le céanothe rampant rose ?
Les associations possibles sont avec les plantes Deutzia hybrida Mont Rose, Hydrangea arborescens Annabelle (hortensia), Hypericum hidcote (Millepertuis). Le Ceanothus x pallidus Marie Simon trouvera idéalement sa place dans une haie ou un massif aux côtés de Prunus Otto Luyken, de lavandes ou d’un Buddleia Nanho Purple aux fleurs violacées. Une belle option est également de combiner l’espèce rose avec la variété Ceanothus thyrsiflorus var repens aux fleurs bleues.
Céanothe rampant bleu
Ceanothus thyrsiflorus var repens ou le céanothe rampant bleu est un arbuste appartenant toujours à la famille des Rhamnacées, comme l’espèce rose. La plante forme un buisson arborescent, très ramifié et au feuillage dense, s’étalant sur 2 à 3 m de large pour 0,60 à 1 mètre de hauteur si un taillage régulier n’est pas effectué. Le céanothe bleu peut éventuellement aussi servir de haie basse.
Le végétal est relativement rustique et résiste à une température jusqu’à -10 °C. Toutefois, pensez à le protéger du gel.
Le céanothe bleu préfère un sol acide à neutre, sablonneux à argileux. Il est assez tolérant à la sécheresse une fois que ses racines se sont bien établies.
La plante est à planter en automne dans les régions les plus sèches, ou au printemps dans les régions très froides. Pendant sa première année, elle exige un arrosage régulier.
Si besoin de limiter la croissance de l’arbuste, il peut être rabattu en fin d’hiver, après les dernières fortes gelées.
La multiplication peut être réalisée par semis et par bouturage. Les graines sont à récolter et à semer en automne, préalablement trempées en eau à 20 °C jusqu’à ce qu’elles gonflent. Puis, elles sont frottées délicatement au papier de verre. La germination est au printemps.