La bruyère d’hiver – une plante aux petits soins qui embellit l’espace extérieur pendant l’hiver !
Vous l’avez compris, l’été est bel et bien terminé. Mais cela ne signifie pas qu’il faut négliger les espaces extérieurs. Oui, il faut dire au revoir aux magnifiques fleurs des pétunias, mais il y a d’autres plantes qui offrent une jolie floraison pendant tous les mois froids. L’une d’elles, c’est la bruyère d’hiver. Comme son nom l’indique, c’est l’une des vedettes du période hivernal qui est de plus, très facile à entretenir. Dans cet article, on vous expliquera tout sur cette bruyère rustique grâce à laquelle vous pouvez créer de merveilleuses décorations dans votre jardin ou sur le balcon. Rassurez-vous en jetant un coup d’œil à la galerie de photos que vous allez trouver vers la fin de la page.
Contenu de la page
Bruyère d’hiver – fiche de culture et d’entretien
La bruyère d’hiver est très connue également avec son nom latin « Erica carnea ». Avec ses fleurs délicates en forme de clochettes, elle forme un merveilleux tapis de verdure qui se pare de nuances blanches, roses ou rouges. Vous pouvez donc l’utiliser en tant qu’une plante couvre-sol pour donner de la couleur à votre jardin ou bien de la planter dans des pots afin de décorer le balcon pendant l’hiver.
La bruyère d’hiver est une plante à feuillage persistant avec des feuilles en forme d’aiguille qui fleurit de la fin de l’hiver au début du printemps (novembre – avril). Elle supporte des températures très basses, mais pour une floraison optimale et persistante, veillez à lui créer une plage entre 7 et 20 degrés. La plante préfère un emplacement bien ensoleillé, mais si vous habitez dans une région chaude, typique du sud de la France ou de l’Afrique, tenez en compte qu’en été, la bruyère d’hiver ne doit pas être exposée aux températures qui dépassent 25°C.
La bruyère d’hiver est un bon choix pour les pentes et les rocailles. Elle a besoin d’un sol humide, mais bien drainé à forte teneur en matières organiques. L’Erica préfère des sols acides au lieu d’alcalins, vous pouvez donc maintenir l’acidité en utilisant un compost d’éricacées.
Quand planter la bruyère d’hiver ?
Octobre est le temps idéal pour la plantation de la bruyère d’hiver, mais vous pouvez le faire même en novembre et décembre, si la terre n’est pas gelée. Vous devez la planter assez profondément pour que le feuillage inférieur repose sur le sol. N’oubliez pas de raffermir bien le sol avec les mains. Puis, ajoutez une couche de 5 cm de compost et faites-le pénétrer dans le feuillage inférieur. Cela permettra de limiter les mauvaises herbes et de garder le sol humide. Faites bien tremper chaque plante après la plantation.
Les distances de plantation peuvent varier selon les préférences personnelles, mais généralement, les fleuristes conseillent de planter les bruyères à une distance de 30 à 60 cm.
La première saison après la plantation, ne laissez jamais les bruyères se dessécher. Vous pouvez utiliser des engrais naturels tels que la farine d’os, surtout lorsque le sol est entièrement recouvert de plantes établies. Ajoutez du compost supplémentaire chaque année.
Il est conseillé également de tailler les plantes après la floraison pour raccourcir les branches et enlever les fleurs fanées. Cela leur assurera une bonne santé et une bonne forme.
Bruyère d’hiver en pot
À cause de sa croissance assez lente (environ 10 cm par an), la bruyère d’hiver s’avère un excellent choix pour jardinières et pour pots de fleurs. Il faut juste vous assurer qu’ils ont des trous de drainage.
L’Erica est une plante non exigeante qui vous permettra de créer des compositions florales en pot qui décoreront votre porche, fenêtre ou terrasse. Combinez-la avec Calluna vulgaris, Anémone sylvie, chou d’ornement, cyclamens et d’autres plantes qui préfèrent un sol acide.
Variétés
Il existe de nombreuses variétés dont la couleur des fleurs varie du blanc au rouge, en passant par le rose et le violet :
- Winter Snow et White perfection ont des fleurs blanches
- Pink Spangles offre une floraison très romantique en couleur rose
- March Seedling a une nuance plutôt violette
- Myretoun Ruby représente la couleur du fameux minerai rouge (rubis)
- Golden Starlet est une autre variété aux fleurs blanches qui a un feuillage jaune vif
Bruyère d’hiver – maladies
L’Erica carnea est une plante très résistante qui est rarement malade. Le seul problème que vous pouvez éventuellement noter est lié à la qualité du sol. Le feuillage peut jaunir si la bruyère est cultivée dans un sol lourd qui retient l’eau ou en cas de conditions chaudes et humides. Faites aussi attention à l’eau utilisée pour l’arrosage. Si elle est calcaire, utilisez l’eau de pluie ou bien ajoutez un filet de vinaigre blanc dans votre eau pour la neutraliser.
Sublimez l’espace devant votre maison avec quelques pots de bruyères d’hiver
Bruyère d’hiver rouge « Kramer’s rot »
L’Erica est une plante à feuillage persistant qui résiste au froid et au gel
Différentes variétés de la plante couvre-sol qui ensoleilleront votre jardin en hiver
Plante aux petits soins qui fleurit pendant l’hiver
Associez différentes plantes dans un même pot
Bruyère d’hiver « White perfection »
Combinez l’Erica carnea avec la plante Calluna vulgaris