Comment garder un bromélia en hiver ? Astuces de pro pour bien entretenir sa plante

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Le bromélia est une plante tropicale qui se développe dans des environnements à faible taux d’humidité. Ainsi, à l’entrée de la saison hivernale, les horticulteurs se demandent souvent si les broméliacées doivent être multipliées ou si elles survivront à cette saison qui est qualifiée de conditions climatiques extrêmes. La meilleure saison pour elles étant l’été, la transition entre le temps chaud et froid en termes de propagation des plantes peut être un défi. Vous vous inquiétez de sa survie de votre bromélia en hiver ? Continuez à lire pour savoir comment le garder sain et sauf !

comment garder un bromélia en hiver

Liens commerciaux

Est-ce qu’un bromélia peut survivre à l’extérieur pendant l’hiver ?

En réalité, certaines espèces de broméliacées peuvent survivre dans un environnement froid, mais dès que la température descend en dessous de 10°C, le bromélia gèle et sa mort est inévitable. Cependant, il existe des moyens de contourner la saison froide difficile et de protéger vos magnifiques plantes ; quelques mesures et précautions vous aideront à les maintenir en bonne santé. Avant tout, il est conseillé de changer l’environnement des bromélias et de les renter à l’intérieur pour l’hiver.

Comment protéger un bromélia en hiver ?

bromélia entretien et arrosage en hiver

Liens commerciaux

Déplacez à l’intérieur

Les bromélias qui sont dans des conteneurs peuvent être conservés à l’intérieur pendant l’hiver. Beaucoup d’entre eux prospéreront et produiront des ramifications s’ils reçoivent les soins appropriés. Trouvez un endroit ensoleillé avec beaucoup de lumière indirecte et d’humidité pour que vos plantes passent la saison froide. Si vous n’avez pas un taux d’humidité élevé, vous pouvez ajouter un humidificateur.

Séparez les jeunes pousses

C’est le moment idéal pour séparer les pousses et les rempoter. Vous aurez peut-être plus de temps pour le faire en hiver, lorsque vous vous reposez des autres tâches de jardinage. Les jeunes pousses peuvent être retirées lorsqu’elles ont atteint un tiers de la hauteur de la plante-mère. Plus longtemps elles resteront avec la plante mère, mieux elles se porteront. Il n’y a pas d’urgence à enlever une bouture. Il suffit de la tirer ou de la couper pour l’éloigner de la plante-mère. Ensuite, enlevez les quelques feuilles extérieures et inférieures. On peut ensuite la mettre en pot dans un mélange de rempotage frais et la tuteurer jusqu’à ce qu’un système racinaire mature se forme. Pour des informations plus détaillées sur l’enlèvement et la plantation des jeunes plants, consultez cet article.

Réduisez l’arrosage

De nombreuses broméliacées ont une période de dormance pendant l’hiver. Elles ne poussent pas aussi vite et ont donc besoin de très peu d’eau. Réduisez l’arrosage de votre bromélia. Laissez le mélange en pot devenir très sec avant de donner de l’eau à la plante. Lorsque vous arrosez, trempez complètement le récipient et laissez l’excès d’eau s’écouler. Il ne faut pas que le terreau reste détrempé ou la plante pourrait souffrir de pourriture des racines.

Il est également préférable de ne pas utiliser d’engrais pendant cette période de dormance. Cela n’aidera pas votre plante à pousser plus vite. Un excès d’engrais peut également entraîner un blanchiment de la couleur du feuillage et empêcher le bromélia de fleurir.

Coupez

Si les fleurs de votre bromélia commencent à brunir et à dépérir, ne vous inquiétez pas. À quelques exceptions près, toutes les broméliacées ne fleurissent qu’une fois et dépérissent ensuite. Coupez la fleur et profitez du feuillage jusqu’à la mort de la plante-mère.

Ne vous inquiétez pas non plus si votre plante n’a pas encore fleuri. Il faut parfois plusieurs années pour que les broméliacées arrivent à maturité et produisent une fleur. Cela prend souvent plus de temps lorsque la plante est cultivée à l’intérieur. Soyez patient et peut-être que tous vos soins porteront leurs fruits au printemps ou en été avec de belles inflorescences.

Si vous ne voulez pas attendre les fleurs, vous pouvez forcer n’importe quel bromélia à fleurir. Ou bien, vous pouvez choisir des variétés qui produisent naturellement des inflorescences en hiver. Voici quelques examples :

Aechmea ‘Del Mar’ a une tige de fleurs rose vif qui se ramifie avec des fleurs bleues et blanches colorées. La plante est petite et la tige des fleurs s’étend sur environ un pied.

Guzmania sanguina ‘Cousin It’ est une plante avec une rosette à feuillage très épais. Elle rougit en son centre lors de la floraison. Les feuilles ont également une jolie forme frisée.

Tilandsia ionatha ‘Druid’ est une variété d’une espèce populaire de Tillandsia. Le feuillage est d’un jaune doré lorsqu’il produit ses fleurs blanches. Il s’agit d’une plante aérienne qui doit être montée plutôt que cultivée en conteneur.

À lire aussi : Comment faire refleurir un guzmania ? Que savoir sur sa nature ?



Liens commerciaux