Brocoli en fleur, que faire ? Quelles en sont les 5 causes communes et comment les éviter ?
Le brocoli n’est certainement pas le légume préféré de tout le monde. Mais chez moi tout le monde l’adore ! Voilà pourquoi je me suis finalement décidée d’essayer de faire pousser un peu de ce légume tellement riche en vitamines, dans mon jardin. Cependant, beaucoup de personnes autour de moi se plaignent : il parait que le résultat final est toujours un brocoli en fleur ! J’ai alors voulu me renseigner un peu sur la question des brocolis qui montent en fleur. Est-ce normal ? Peut-on l’éviter et comment ?
Contenu de la page
Brocoli en fleur, est-ce une mauvaise chose ?
Avoir un brocoli en fleur dans son jardin est en réalité quelque chose de tout à fait normal pour ce légume. Cependant, la floraison des brocolis affecte les qualités gustatives et la conservation de ce légume vert.
La cueillette des brocolis se fait lorsqu’ils sont encore verts. C’est aussi à ce moment quand la concentration de vitamines et de minéraux dans les brocolis est la plus grande. Lorsque la plante commence à fleurir, elle utilise toute son énergie pour produire des graines. Les tiges perdent alors leurs jeux et les fleurs prennent un goût amer. Et même si la plante peut tout de même être encore consommée, elle a perdu ses qualités gustatives une fois qu’elle a fleuri.
À lire également : Quels sont les bienfaits de l’huile de brocoli ?
Quelles peuvent être les causes des brocolis en fleur ?
Quand fleurissent les brocolis ? Il peut y avoir plusieurs raisons pour un brocoli en fleur. Voici les plus communes :
Le sol est trop froid
La température du sol est très importante pour la culture des brocolis. Elle ne doit être ni trop basse, ni trop élevée. Une température du sol au-dessous de 4 degrés pour une certaine durée de temps peut causer un brocoli en fleur et ruiner les qualités de la plante.
Comment éviter le sol trop froid ? Si vous habitez dans une région où les hivers sont froids, attendez quelques semaines après les dernières gelées de la saison pour planter les brocolis. Les températures doivent être assez douces et aussi constantes. Le paillage avant la baisse des températures pourrait ainsi aider.
Le sol est trop chaud
Le sol très chaud est peut-être la cause la plus commune pour la floraison des brocolis. La température recommandée du sol pour la culture de ce légume entre 10 et 20 degrés. Si les racines de la plante ont chaud, elles vont d’accélérer le cycle de vie de la plante.
Comment éviter le sol trop chaud ? Si vous habitez dans une région au climat doux et chaleureux, il est recommandé de planter les brocolis dès que le risque de gelées est passé. Comme pour le sol froid, le paillage des brocolis pourrait aussi aider contre le sol chaud. N’oubliez cependant pas de bien arroser les brocolis à l’eau froide afin de maintenir des températures du sol plus basses.
Autres causes qui provoquent le brocoli en fleur
- Les journées deviennent plus longues : Les brocolis sont très sensibles de la durée des journées. Plus elles deviennent longues, plus le cycle de vie de la plante diminue. Essayez donc de planter vos brocolis à un endroit où ils recevront de la lumière directe seulement pendant quelques heures de la journée et où ils seront à l’ombre dans le jardin.
- Le sol est pauvre : Le manque de nutriments dans le sol est un grand facteur de stress pour les brocolis. Ces plantes ont besoin de beaucoup d’azote pour bien pousser, alors n’hésitez pas de bien les nourrir avec de la farine d’os biologique. Il peut y avoir plusieurs signes de manque d’azote chez les brocolis.
- Vous utilisez trop d’engrais : L’excès d’engrais et de nutriments dans le sol pourrait également provoquer la floraison des brocolis.
Comment reconnaitre que brocoli qui monte en fleurs ?
Le brocoli en bonne santé est composé de petits boutons fortement compressés de couleur vert foncé. Le changement de l’apparence est donc un signe majeur du brocoli en fleurs. Il est recommandé de bien surveiller vos plantes afin de déterminer le meilleur moment pour les cueillir. Peu avant la floraison, le brocoli change de couleur et des taches jaunes et brunes commencent à apparaitre. C’est le moment de couper le brocoli.
Peut-on consommer le brocoli fleuri ?
Bien que la floraison change l’apparence de cette plante, cela ne veut pas dire qu’il devient nocif pour la santé. Les brocolis en fleurs peuvent alors être consommés sans danger. Le goût de ce légume vert change et n’est pas aussi bon, mais ses qualités nutritives restent presque sans changement.