Quand et comment faire des boutures de géranium lierre (Pelargonium peltatum) ? Tuto et vidéo

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Plante rampante au feuillage vert brillant, le gracieux géranium lierre (Pelargonium peltatum) est le plus souvent cultivé dans des paniers suspendus ou des jardinières. Il existe dans une gamme de teintes vives et de pastels doux. À maturité, la plante atteint une hauteur de 30 à 80 cm. Bien qu’elle soit souvent cultivée comme une annuelle, elle est en effet une espèce vivace dans certaines régions. Apprenez à faire des boutures de géranium lierre pour profiter d’un balcon fleuri en été ! Nous vous expliquons comment faire.

comment conserver boutures de géranium lierre

Liens commerciaux

Le meilleur moment pour prélever une bouture est lorsque la plante a une nouvelle poussée de croissance et avant qu’elle ne forme des bourgeons, à n’importe quel moment de la saison de croissance. Si vous cultivez des géraniums lierres de jardin en tant qu’annuelles, prélevez des boutures à l’automne, avant que les fleurs ne se fanent. Cela vous permettra de disposer de nouvelles plantes fraîches à planter au printemps.

comment bouturer branche de géranium lierre

Liens commerciaux
  1. Choisissez une tige robuste avec des feuilles saines. Essayez d’éviter les jeunes pousses fragiles et les tiges les plus anciennes et les plus ligneuses. Ignorez également celles dont le feuillage est décoloré ou endommagé.
  2. Utilisez des sécateurs propres et tranchants, ou une lame fine pour couper une tige. Effectuez la coupe juste en dessous du nœud d’une feuille et à une distance de 10 à 15 cm de l’extrémité de la tige. Visez à obtenir une bouture d’une longueur de 10 à 15 cm. Si elle est plus longue, elle ne s’enracinera pas bien. Si la bouture survit, elle deviendra une plante avec moins de feuillage.
  3. Coupez le feuillage inférieur, en laissant deux ou trois feuilles au sommet, de manière à obtenir une tige nue de 10 à 15 cm. Retirez les boutons de fleurs ou de feuilles, car ils pourraient détourner l’énergie de la formation des racines. De plus, vous ne voulez pas immerger les feuilles dans l’eau, ce qui pourrait les faire pourrir.
  4. Placez la tige dans un verre ou un bocal propre et transparent d’une profondeur de 10 à 15 cm. Remplissez le bocal avec suffisamment d’eau pour couvrir la tige principale, mais pas assez pour toucher les feuilles. Changez l’eau du récipient tous les 3 à 5 jours. Une eau stagnante ou trouble peut entraîner la pourriture.
  5. Placez le pot sur un rebord de fenêtre ensoleillé dans un endroit qui maintient une température moyenne de 18-24° C.
  6. Lorsque votre bouture a formé de nouvelles racines, au bout de quatre semaines environ, mettez-la dans un récipient rempli de terreau frais. Veillez à ce que le récipient ait des trous de drainage pour éviter que les racines ne pourrissent à cause d’une trop grande humidité. Une fois plantée, votre bouture de géranium aura besoin des mêmes soins que les autres géraniums de votre jardin.

À lire également : Comment faire fleurir un géranium en automne ?

Conseil pour le jardin d’essai : Donnez à votre bouture un coup de pouce supplémentaire en plongeant l’extrémité dans de l’hormone d’enracinement. Cela encourage la croissance de nouvelles racines, tout en augmentant le taux de réussite de la  propagation. Pourtant, son utilisation n’est pas du tout obligatoire.

bouture de geranium lierre dans l'eau

Comment bouturer un géranium dans la terre ?

  1. Remplissez un récipient avec un milieu d’enracinement poreux et bien drainé contenant un mélange d’ingrédients tels que 1 part de sable et 1 part de mousse de tourbe, de perlite ou de vermiculite. Tout type de récipient avec un trou de drainage dans le fond convient.
  2. Arrosez abondamment le milieu d’enracinement, puis mettez le pot de côté pour qu’il s’égoutte. Au moment où vous plantez les boutures de géranium, le milieu d’enracinement doit être uniformément humide, mais pas détrempé.
  3. Coupez la plante-mère juste au-dessus d’une articulation de feuille sur la tige principale, puis taillez la coupe que vous avez prise juste en dessous de l’articulation.
  4. Enlevez la plupart des feuilles.
  5. Ne prenez pas une coupe très longue. La partie la plus saine d’une plante est la plus proche de l’extrémité en croissance, les boutures courtes sont donc les meilleures. Une fois enracinées, elles rattraperont rapidement les longues boutures.
  6. Insérez les boutures dans le milieu d’enracinement humide. Laissez suffisamment d’espace entre les tiges pour que les feuilles ne se chevauchent pas. Gardez les boutures dans une atmosphère légère et sèche, dans une lumière vive et indirecte, et ne les laissez pas se dessécher. Ne posez jamais le couvercle d’un propagateur si vous enracinez des pélargoniums, car ils ont tendance à pourrir en cas de forte humidité.
  7. Retirez les feuilles qui deviennent sèches et jaunes. Il est normal que les plus anciennes meurent alors que de nouvelles feuilles poussent au sommet des tiges.
  8. Attendez. Dans quelques semaines, vos boutures devraient avoir pris racine ! Déterrez une ou deux tiges avec un couteau de table après environ un mois. Vérifiez la progression des racines, puis replantez soigneusement les tiges. Les tiges sont prêtes à être transplantées lorsque les racines mesurent entre 2 et 3 cm de long.

comment bouturer géraniums lierre dans terre



Liens commerciaux