Quelles plantes et fleurs planter pour réaliser des bouquets secs ? Top 10 des variétés les plus faciles à faire sécher

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Vous adorez la déco florale ? Eh bien, nous aussi ! Le bémol ? Les fleurs fraîches fanent avec le temps et finissent à la poubelle. Et si l’on vous disait que les fleurs séchées reviennent à la mode cet été ? Découvrez nos idées et astuces pour faire de jolis bouquets secs ! Quelles plantes planter pour y réussir ? Quelles sont les variétés les plus faciles à transformer en bouquet séché ? Comment les cultiver ? Quelle technique pour les faire sécher ? Et comment les combiner pour un rendu des plus harmonieux ? Guide détaillé pour les mettre en évidence, d’abord dans votre jardin et puis dans votre intérieur !

diy bouquets secs maison quelles plantes et fleurs cultiver au jardin tuto faire sécher hortensias

Liens commerciaux

Quelles fleurs planter pour faire des bouquets secs ?

Faire un bouquet de fleurs séchées ne s’improvise pas. D’abord, il faut choisir les bonnes verdures. Car même si toutes les fleurs se prêtent à un séchage, certaines sont plus simples à déshydrater que d’autres. En plus, toutes n’offrent pas un rendu harmonieux. Pour une déco florale champêtre, miser sur les hortensias, les renoncules, la lavande, les amarantes, les graminées ornementales et les roses. Faciles à cultiver, elles se combinent facilement avec des tiges de blé, d’eucalyptus ou encore de la monnaie du papa pour apporter une touche boho chic à votre intérieur. Plantez-les dans votre jardin pour pouvoir composer des bouquets secs à toute période de l’année. Découvrez dans notre sélection les plantes et les fleurs les plus faciles à faire sécher, les techniques de séchage les plus fiables + quelques idées et vidéos DIY pour mettre vos créations en évidence.

Attention : Certaines plantes comme la lavande, la renoncule, les roses et les pivoines se cueillent avant leur floraison, voire lorsqu’elles sont encore en boutons. D’autres comme les hortensias sont à cueillir et à faire sécher juste en toute fin de floraison. Quant au blé et à l’eucalyptus, faites-les sécher alors qu’ils sont encore verts.

Hortensia

quelles plantes et fleurs pour bouquets secs hortensia fiche culture comment faire sécher idée bouquet mariée 

Liens commerciaux

Créer un magnifique bouquet de fleurs d’hortensias séchées, cela vous botte ? Arbuste florifère incontournable des jardins romantiques, l’hortensia offre de belles fleurs aux tons doux tout l’été. En plus, il est très facile à cultiver et se prête merveilleusement bien au séchage. Si le sol dans votre jardin est acide, plantez l’hortensia dans un coin mi-ombragé au printemps ou en automne pour pouvoir le cueillir en été. Préférez les variétés à fleurs roses (La Marne), bleu lilas (Europa) ou blanches (Miss Saori) pour un bouquet sec multicolore à tomber.

Lavande

comment cultiver et faire sécher une lavande idées bouquets secs à faire soi même

La lavande évoque l’été, le soleil et la méditerranée ! Envie de l’inviter dans votre jardin en tant que haie basse ou bordure ? Il y a toutefois quelques points importants à considérer avant de vous lancer. Originaire du bassin méditerranéen, la lavande adore le soleil. Elle demande peu de soins et supporte bien la canicule. Inutile donc d’opter pour un système goutte-à-goutte. En pot ou en pleine terre, la lavande apprécie le sol drainé. Associez-la aux roses, épis de blé ou quelques tiges d’amarante pour un bouquet de fleurs séchées époustouflant.

Graminées

quelles plantes fleurs planter dans son jardin pour faire des bouquets sesc maison

Les graminées sont les stars des plantes aux abords de bassin, et désormais un élément phare des bouquets secs.  Elles se déclinent en de nombreux coloris : vert, doré, rouge et bleu. Nous vous conseillons d’opter pour des graminées de formes, de hauteur et de couleurs différentes. Pour planter un massif de graminées, privilégiez le mois de septembre ou au printemps sur un terrain lourd et humide. Cette plante ne forme pas de fleurs à proprement parler. À la place, elle prend de jolies couleurs beiges ou dorées, idéales pour la déco florale séchée. Elles se manifestent dès mars-avril et perdurent souvent jusqu’aux gelées.

Renoncules

renoncules plantes fleurs faciles à cultiver faire sécher bouquet sec diy maison a faire soi meme

Originaires de l’Asie, les renoncules sont des plantes herbacées vivaces à bulbes qui se transforment facilement en bouquet sec. Les fleurs des renoncules sont fournies en pétales colorés qui se déclinent en blanc, rose, rouge, violet, jaune et orange. Mais attention toutefois, tout comme les coquelicots, elles sont très toxiques. Il faut donc les manipuler avec précaution. Pour conserver leurs belles nuances, faites-les sécher avec du gel de silice (voir la méthode en bas). Pour obtenir une floraison généreuse, plantez vos renoncules dans un endroit ensoleillé et un sol riche. L’association de plusieurs variétés de renoncules différentes donnera un effet encore plus accrocheur à votre bouquet sec.

Eucalyptus

quelles sont les plantes fleurs les plus faciles à faire sécher pour un bouquet sec à cultiver au jardin

Généralement, les bouquets de fleurs séchées ne se conservent pas bien dans la salle de bain, en raison de l’humidité. L’eucalyptus n’est pas uniquement très facile à sécher, mais aussi idéale pour décorer la pièce d’eau. Cet arbre à fleurs roses se plante au printemps ou en automne. Il aime les sols bien drainés et peut s’épanouir même dans une terre calcaire. Il tolère bien la sécheresse ainsi que la culture en pot. Vous pouvez donc le planter dans un grand bac solide à placer sur votre balcon ou terrasse pour la rendre plus intime. Côté séchage, l’eucalyptus est probablement la plante la plus facile à déshydrater. Attachez-le par botte en utilisant un élastique, ensuite attachez une ficelle sur le but de la tige et suspendez-la vers le haut.

Amarante

amarante plante fleurs faciles à cultiver au jardin pour faire sécher en bouquet sec maison

Une autre plante annuelle à ajouter dans votre bouquet sec, l’amarante séduit par ses longs épis retombants. Très élégante en massif, elle se cultive facilement et se prête sans problème au séchage. En plus, ses feuilles sont 100% comestibles.

Acrocliniums

quelles sont les fleurs les plus faciles à faire sécher bouquet sec à cultiver au jardin astuces séchage comment faire sécher acrocliniums

Pour un bouquet sec réussi, semez des acrocliniums. Sans doute, ce sont les fleurs les plus ornementales au jardin. Très faciles à semer, elles demandent très peu d’entretien et sont excellentes en bouquet sec. Elles se combinent à merveille avec des immortelles, des statices et des monnaies de papa (lunaire). Suspendez-les en bouquet, la tête en bas, dans un coin sombre et bien aéré pour les faire sécher dans les meilleures conditions.

Lunaire ou monnaie de papa

monnaie de papa lunaire meilleures plante et fleurs à avoir au jardin pour faire des bouquets secs diy maison originaux

Ah, le monnaie de papa ! Notre grand préféré pour des bouquets secs fantastiques ! Tout comme la graminée, il s’agit d’une plante peu exigeante, parfaite pour les jardiniers paresseux et ceux d’entre vous n’ayant pas la main verte. Une fois séchée et placée dans un vase, évitez de la toucher, car trop fragile.

Chardon bleu

quelles plantes et fleurs planter au jardin pour réaliser des bouquets secs maison chardon bleu comment faire sécher

Très déco au jardin, le chardon bleu se glisse avec délicatesse dans les bouquets secs pour les pimper. Cette vivace est résolument simple à cultiver. Elle demande peu d’entretien pour atteindre 70 cm de hauteur. Optez pour une plantation en pot à l’automne ou en pleine terre au printemps pour profiter de ses belles boules piquantes en bleu azuré. Pour la faire sécher, préférez la technique avec du gel en silice. Mettez vos tiges de chardon bleu dans une boîte hermétique, versez-y le gel, fermez et patientez. Normalement, les fleurs mettent 2-3 jours pour se dessécher.

Delphinium ou pied d’alouette

delphinium plante fleurs facile à faire sécher pour un bouquet sec fiche culture jardin

Pour un jardin romantique ou un bouquet de fleurs romantique, misez sur le delphinium. Encore appelée pied d’alouette, cette plante vous fera craquer avec ses couleurs poudrées et forme élégante, idéales pour une déco florale réussie. Plantez-le à l’automne ou au printemps, dans un endroit ensoleillé et abrité du vent, dans un sol drainé et frais. Cueillez-le en été et faites-le sécher à l’air libre. À noter : certaines plantes à fleurs nécessitent d’être séchées tige par tige. Tel est notamment le cas du pied d’alouette. Alors, suspendez chaque tige séparément sur une ficelle pour la sécher à l’air libre.

Vidéo tuto : Comment faire de beaux bouquets séchés ?

La déco en fleurs séchées ne laisse personne indifférente. Sous forme de bouquet sec en vase, de composition florale sous cloche, de couronne de porte ou encore de cadre photo, elle consiste à éliminer l’eau des plantes avant qu’elles ne pourrissent. Pour ce faire, plusieurs techniques s’imposent. La première et certes la plus simple consiste à les faire sécher à l’air libre. Séparez vos fleurs par espèces, suspendez-les la tête en bas sur un fil dans une penderie (ou un autre endroit chaud et sec) et patientez.

Comment faire sécher un bouquet de fleurs avec de la laque ?

Laissez vos fleurs dans un endroit sombre et bien aéré pendant quelques semaines. Une fois qu’elles sont parfaitement sèches, vaporisez 3-4 couches de laque capillaire sur toute leur surface. Réappliquez toutes les 3 à 7 jours. Laissez le produit sécher environ 10 minutes entre deux couches.

Avec du gel de silice

Cette technique permet des résultats rapides en 2-3 jours et conserve parfaitement bien les couleurs et la souplesse des fleurs d’hortensias. Pour la réussir, procurez-vous un kilo de gel de silice que vous manipulerez avec des gants. Remplissez une boîte hermétique de microbilles ou de cristaux de silice, puis plongez-y délicatement les tiges d’hortensia avant de refermer. Laissez poser pendant quelques jours et voilà !

Le séchage en vase

Mettez-y les sommités fleuries, ajoutez un peu d’eau et laissez poser sans la renouveler. De même, vous pouvez remplacer l’eau par de la glycérine diluée dans de l’eau chaude. La glycérine donnera un aspect plus souple et moins sec et cassant à vos fleurs.

3 Idées DIY faciles à réaliser pour mettre en évidence vos bouquets de fleurs séchées



Liens commerciaux