La bordure de jardin en acier Corten : une structure pratique et esthétique pour délimiter les espaces
Indéniablement pratique, la bordure de jardin est un véritable point focal en aménagement extérieur. Cet élément structural aide à délimiter les différents espaces dans le jardin et à tracer l’allée, tout en retenant la terre des massifs et en faisant ressortir les parterres fleuris. Même s’il s’agit d’une plate-bande sans entretien particulier, votre espace réservé à la culture de végétaux d’ornement mérite d’être mis en valeur. Et c’est exactement le rôle de la bordure de jardin en acier Corten – la chouchoute des architectes paysagistes.
Contenu de la page
La bordure de jardin en acier Corten : un élément phare de l’aménagement paysager moderne
L’acier Corten est un acier autopatinable qui a une place d’honneur dans tout aménagement paysager moderne. Facile à vivre, ce matériau crée une ambiance chaleureuse et apporte un charme d’antan à l’espace extérieur. Original à regarder et facile à entretenir, cet acier patiné résiste bien à la corrosion atmosphérique et aux épreuves du temps. Il est donc idéal pour les parterres surélevés, les bordures autour d’un arbre et de rocaille. Une bordure de jardin en acier Corten est aussi une excellente solution pour délimiter un carré de gazon naturel. Le joli contraste produit entre le métal rouillé et la verdure créera un effet graphique original et moderne.
Quels sont les atouts d’une bordure en acier Corten ?
Le Corten est un métal polyvalent qui est flexible, robuste et pratiquement sans entretien. Il n’est pas étonnant que les designers et les architectes d’aménagement extérieur en raffolent. L’acier Corten est conçu de manière à produire une couche d’oxydation protectrice, qui est très résistante dans le temps. La patine rouillée qui se forme à la surface résiste à la corrosion, elle ne compromet pas la résistance de la structure et elle ne nécessite aucune peinture ni protection contre les intempéries. Le Corten est donc un matériau phare qui est largement utilisé pour la création de déco en métal pour le jardin, de panneaux et structures brise-vue, de murets de soutènement et de sculptures.
À cela s’ajoute la valeur particulièrement décorative du matériau qui lui attribue une place de choix dans les espaces outdoor contemporains. Idéal pour tracer l’allée de jardin en la délimitant des massifs de vivaces fleuries toute l’année, la bordure de jardin en acier Corten est très prisée aussi pour son rôle structurant. Par exemple, elle peut être incurvée pour former un ou plusieurs massifs de fleurs ronds qui aideront à créer un espace structuré et contemporain.
Quelles dimensions ?
Les éléments d’acier Corten qui sont prévus pour la création de bordures de jardin, sont disponibles dans un éventail de dimensions allant de 75 mm à 1000 mm de hauteur et de quelques mètres de longueur. Généralement, l’épaisseur se situe entre 3 mm et 6 mm, mais les chiffres peuvent varier selon le modèle et le fabricant. Il est possible de commander sa bordure en ligne mais il faut s’assurer qu’elle sera livrée avec tous les dispositifs de fixation et accessoires nécessaires pour le montage. Une fois que le tout est fourni, on peut se lancer dans la réalisation.
Combien de temps faudra-t-il pour que le Corten développe sa patine ?
Certains objets fabriqués en acier Corten (comme par exemple les braseros) peuvent déjà avoir un revêtement rouillé. Mais généralement, ce n’est pas le cas. Vous devrez donc attendre jusqu’à ce que le processus se produise naturellement, ce qui pourrait prendre jusqu’à 3 ans. Mais il est tout de même possible d’accélérer l’oxydation en appliquant un produit à base acide (ou simplement, avec du vinaigre dilué). Prenez en considération que la formation de patine pourrait laisser des taches sur les objets et les structures se trouvant à proximité immédiate. Si vous avez des bacs ou des jardinières en acier Corten qui sont placés directement sur une terrasse en dalles ou en pavés, il est recommandé de mettre quelque chose sous les contenants pour éviter que le revêtement de sol ne soit endommagé.
Quel est le prix d’une bordure en acier Corten ?
Le Corten est nettement plus cher que les types courants d’acier. À titre d’exemple, une jardinière en acier Corten a un prix de 50% à 100% plus élevé qu’une jardinière de taille similaire d’un autre matériau durable. Les modifications sur-mesure et les produits fabriqués sur commande coûteraient encore plus cher. Il est nécessaire également de prendre en considération que le prix dépend notamment des dimensions de votre bordure de jardin en acier Corten, ce qui comprend aussi bien l’épaisseur des éléments individuels que leur hauteur et largeur.
Pratique, décorative et facile d’entretien, la bordure en acier Corten a tout pour plaire. Elle vous aidera à délimiter et à structurer les différentes zones dans votre jardin, tout en y apportant un caractère unique, mariant les styles contemporain et naturel.
Un mariage réussi de béton et d’acier Corten dans l’aménagement du jardin à plusieurs niveaux
Délimitez les carrés potagers surélevés grâce à la bordure en acier Corten
Un massif de fleurs rond mis en valeur par une bordure de jardin en acier Corten
Un parterre de fleurs à 2 niveaux avec une bordure en acier rouillé