Blanc de Meudon sur la pelouse ou à la maison ? Comment l’utiliser ?
Moins connu que le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc, le Blanc de Meudon est un produit d’origine naturel, multi-usage et indispensable dans tous les foyers. En effet, cette poudre de craie blanche a de nombreux atouts simples et efficaces. Le Blanc de Meudon est économique et peut s’utiliser de différentes façons : crème à récurer, détachant, produit pour les vitres, maquillage maison, auxiliaire de bricolage, le Blanc de Meudon sur la pelouse, c’est possible aussi ! On vous en dit tout de suite un peu plus !
Contenu de la page
Blanc de Meudon sur la pelouse ou à la maison ? Tout est possible !
Le Blanc de Meudon se présente sous l’aspect d’une poudre très fine composée de 10 % d’argile et de 90 % de carbonate de calcium. D’abord employé pour la fabrication de gouache et de peinture, le Blanc de Meudon est utilisé depuis longtemps pour l’entretien ménager du fait de ses propriétés irremplaçables. S’il est légèrement abrasif et donc nettoyant, sachez qu’il ne raye pas et n’abîme pas les matériaux. Il est absorbant, facile à utiliser et en plus, il ne coûte pas cher ! Mieux que du liquide vaisselle, vous pouvez l’adopter sans souci pour nettoyer de nombreuses surfaces, et même pour entretenir le jardin ! Il se vend en général en pot ou en sachet en grande surface ou dans des magasins spécialisés pour environ 5 euros le kilo. Comment le préparer ? Comment bien l’utiliser ? Suivez le guide !
Comment le préparer ?
Pour utiliser le blanc de Meudon, c’est très simple. Mélangez-le avec un peu d’eau pour former une pâte crayeuse. Vous verrez, elle sera parfaite pour nettoyer et faire briller toute la maison ou bien dans les situations suivantes :
- comme enduit pour reboucher les trous dans les murs en placo
- comme enduit pour les meubles en bois
- en déco pour réaliser des patines
- pour des peintures décoratives
De même, le Blanc de Meudon est également très efficace comme pierre à récurer. Pour cela, voici comment faire :
- mélangez deux doses de blanc de Meudon à une dose de bicarbonate de soude
- ajoutez-y un peu de savon noir ramolli
- laissez ensuite la pâte sécher dans un contenant pendant au moins 24 heures
- passez une éponge humide sur la pierre à récurer pour tout faire briller dans la maison
Blanc de Meudon sur la pelouse et comme allié entretien de la maison : comment l’utiliser ?
À l’instar du bicarbonate de soude, le Blanc de Meudon est l’allié parfait pour l’entretien de la maison tant il a la capacité de faire briller bon nombre de surfaces sans les rayer. Vous auriez tort de ne pas en profiter pour redonner une seconde jeunesse aux surfaces suivantes :
- le cuivre
- l’étain
- l’argenterie
- le laiton
- le verre
- l’inox
- la faïence
- le plastique
- les menuiseries métalliques
- les plaques vitrocéramiques
Pour raviver l’éclat des métaux, il vous suffit de mélanger le blanc de Meudon avec de l’eau pour former une pâte. Ensuite, frottez. Résultat éclatant garanti ! Vous pouvez aussi l’utiliser pour l’entretien des miroirs et des vitres. Pour cela, mélangez une dose de Blanc de Meudon pour une demi dose d’eau. Puis, appliquez sur la vitre, laissez sécher et nettoyez. Vous ne le regretterez pas ! Vous en voulez encore ? Pour nettoyer l’inox de la cuisine, saupoudrez l’éponge mouillée de blanc de Meudon puis frotter. Nous avons gardé le plus insolite pour la fin : le Blanc de Meudon a aussi un rôle à jouer au jardin. Pourquoi ne pas en profiter ? En effet, ce dernier est très utile pour faire remonter le pH des sols et fortifier la pelouse en lui apportant un surplus de calcium. Parlons proportion et quantité pour vous faciliter la tâche : 150 grammes par mètre et tout ira pour le mieux dans le meilleur des jardins et pour la plus belle des pelouses, on vous l’assure !
Article connexe : Comment faire une bordure de pelouse ? Idées originales et très faciles à poser