Pourquoi mettre de la bière dans le compost ? Comment ? Voici tous les bienfaits + usages dans le jardin
Ah, la bonne binouze après une longue journée de travail, c’est toujours un plaisir ! Mais imaginez que vous l’oubliez pendant la nuit et que vous ne finissez jamais votre bouteille. C’est dommage de tout jeter, même si vous n’avez pas l’intention de finir la bouteille ! Une question se pose donc autour des amateurs de jardinage : peut-on mettre de la bière dans le compost ? Si oui, comment, quand et surtout pourquoi ? Laissez-nous vous expliquer les bienfaits de cette pratique pour que vous ne vous sentiez plus jamais coupable de ne pas avoir fini votre bière !
Contenu de la page
Peut-on mettre de la bière dans le compost ?
La réponse est oui, vous pouvez composter de la bière sans hésiter ! Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, nous devons nous demander quels sont les avantages de l’ajouter au composteur. Qu’est-ce qui va changer ? Cette approche plutôt inhabituelle fonctionne en fait assez bien, car la bière contient de nombreux éléments précieux dont les plantes ont besoin. La bière contient de l’azote, du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium et du soufre qui sont tous excellents pour la croissance des plantes, la stabilisation des racines et la nutrition du sol ! De plus, beaucoup de gens l’utilisent pour la verser directement sur le sol. Mais comme la bière contient beaucoup d’eau, il est bon de l’ajouter au compost pour qu’elle apporte plus d’humidité. Cela accélérera considérablement le processus de décomposition. De plus, la bière n’est pas seulement utilisée pour « nourrir » les plantes et aider votre composteur. Elle peut également être utilisée comme répulsif contre les nuisibles ! Mais avant tout cela, parlons de l’essentiel : comment, quand et en quelle quantité composter la bière !
À lire également : Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans le compost ?
Comment composter la bière ?
En matière de compostage, l’équilibre est essentiel. Il est très important d’obtenir le bon ratio pour la décomposition et les odeurs nauséabondes. Mais quelle est la place de la bière dans tout cela ? Cette méthode très inhabituelle est en fait idéale lorsque votre compost est beaucoup trop sec. Vous pouvez alors introduire plus d’humidité dans le bac. Mais là, vous pouvez vous demander : pourquoi de la bière et pas de l’eau ? Tout d’abord, la bière contient une grande quantité d’eau. Mais elle contient aussi beaucoup d’azote et de calcium, ce qui aide à nourrir vos plantes. En outre, il contient de nombreuses bonnes bactéries qui contribuent à la décomposition entière. Prenez-le comme un ingrédient miracle ! Inhabituel, mais miraculeux à la fois. Et saviez-vous que vous ne devriez pas vous arrêter là ? En fait, le vin rouge est un autre alcool que vous pouvez composter !
À lire également : Peut-on verser du vin dans le compost ? Quels bienfaits ?
Comment utiliser la bière dans le jardin ?
En plus d’être compostée et de servir d’engrais, la bière peut par ailleurs être utilisée dans le jardin d’autres manières. Par exemple, si vous avez des plantes atteintes de maladies fongiques telles que l’oïdium ou le mildiou, vous pouvez préparer une concoction d’eau mélangée à de la bière et la pulvériser directement sur les plantes. Une autre utilisation intéressante de la bière dans le jardin est de dissuader les limaces et les escargots ! Nous savons qu’ils ont l’air inoffensifs au premier abord, mais ils peuvent rapidement devenir un problème si vous les laissez se promener librement. Et il se trouve que vous pouvez créer le parfait piège à limaces et à escargots avec de la bière ! Ils aiment en effet son arôme et seront rapidement attirés par lui. Mais il y a un hic. Vous devez verser vos restes de bière dans un seau ou dans un autre récipient et le placer à un endroit où ils pourront facilement ramper. Une fois qu’elles seront enivrées par son odeur, elles tomberont dans le seau et se noieront. C’est à ce moment-là que vous pouvez vous en débarrasser.
À lire également : Que faire des coquilles de moules ? 5 manières de les utiliser dans le jardin et leurs bienfaits
Les plantes qui aiment la bière
Maintenant que nous savons pourquoi il faut mettre de la bière dans le compost et comment l’utiliser dans le jardin comme fongicide et anticalcaire, il est temps de vous dire quelles sont les plantes qui l’aiment ! Nous vous mettons en garde : seules les plantes acidophiles en bénéficieront. En voici la liste :
- Légumes : tomates, poivrons, concombres, maïs, haricots, brocolis, navets, courges, oignons.
- Fruits : pommiers, myrtille, canneberge, raisin, rhubarbe.
- Fleurs : camélia, magnolia, hortensia, iris, capucine, souci, rhododendron, bégonia
- Autres plantes : citronnelle, marjolaine, ail, origan, romarin, thym
Faites une concoction de deux parts d’eau et d’une part de bière. Versez directement sur le sol, mais veillez à ne pas trop arroser. Nous recommandons de le faire après les dernières gelées, au début du printemps.
À lire également : Comment éloigner les rats du compost avec du citron moisi ?