Avec quoi remplacer la chaux pour les arbres ? 3 recettes naturelles pour protéger des maladies et des parasites

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Depuis toute petite, je me rappelle mon grand-père en train de chauler les arbres dans son jardin tous les automnes. Je trouvais cela très amusant et je pensais qu’il peignait les troncs et les branches coupées pour les rendre plus beaux. Maintenant, quelques décennies plus tard, j’ai envie d’essayer le chaulage moi-même dans mon jardin. Mais voulez-vous que je vous dise un secret – mon grand-père n’a jamais utilisé du lait de chaux acheté : il a toujours utilisé la recette naturelle de mon arrière-grand-mère pour fabriquer lui-même de la chaux maison. Envie de savoir plus ?

Points clé résumés

  • Chauler les arbres en automne aide à les protéger des pathogènes et des parasites
  • Vous pouvez remplacer le lait de chaux par plusieurs recettes utilisant des ingrédients naturels

Pourquoi chauler les arbres ?

par quoi remplacer la chaux sur les arbres
Liens commerciaux

Le lait de chaux ou le blanc arboricole est utilisé pour traiter les coupures et les blessures sur les arbres et les arbustes. La consistance du produit change en fonction de la température – plus elle est élevée, plus la consistance ramollit. On l’applique sur les arbres pour les protéger de la pénétration de pathogènes, de champignons et de parasites. Elle protège également les tissus de la plante du dessèchement. Le produit est utile lors de la taille des arbres et aussi pour traiter les fissures ou les dommages faits par des parasites ou des rongeurs. On peut trouver le blanc arboricole dans les magasins spécialiser ou le fabriquer nous-même à la maison.

Avec quoi remplacer la chaux pour les arbres ?

avec quoi chauler les arbres en automne recette maison
Liens commerciaux

Les recettes que je vous partagerai ci-dessous sont faites d’ingrédients tout à fait naturels. Mon grand-père les utilise depuis toujours et ses arbres sont en très bonne santé.

Remplacer la chaux pour les arbres par un produit fait de colophane, de cire d’abeille et de graisse

Pour cette recette, vous aurez besoin de 4 parts de colophane, 2 parts de cire d’abeille et un part de cire d’abeille ou encore :

  • 400g de Colophane écrasée
  • 200g de cire d’abeille
  • 100g de graisse animale non salée

Comment faire ? Placez la graisse animale dans une casserole sur le feu pour la faire fondre. Une fois fondue, ajoutez-y la cire d’abeille et laissez-la par ailleurs se fondre dedans. Poursuivez par la colophane écrasée. Laissez mijoter à température basse en remuant constamment, durant environ 20 à 30 min. Une fois que le mélange devient homogène, enlever du feu. Une fois froid, transférez dans un récipient en plastique avec couvercle.

Recette avec résine végétale, alcool et huile de lin

Le lait de chaux préparé en utilisant cette recette est résistant au froid et ne durcit pas lorsqu’il fait froid. Vous auriez besoin de :

  • 500g de résine végétale
  • 60 ml d’alcool éthylique à 70%
  • 2 cuillères à soupe d’huile de lin

Pour le préparer, faites fondre la résine végétale dans une casserole à feu doux en remuant constamment. Mélangez-y l’alcool et ensuite l’huile de lin. Lorsque le mélange devient homogène, enlevez-le du feu et transférez dans un récipient à couvercle.

Recette avec paraffine, colophane et huile végétale

Pour cette recette, il est important de bien suivre les proportions indiquées. Vous aurez besoin de 6 parts de paraffine, 3 parts de colophane écrasé et 1 part d’huile végétale quelconque raffinée ou non raffinée (par exemple l’huile de tournesol ou de colza). Les ingrédients sont les suivants :

  • 600g de paraffine
  • 300g de colophane
  • 100g d’huile végétale

Pour préparer cette chaux, mettez la paraffine dans une casserole sur du feu. Lorsque le paraffine fonde, ajoutez-y la colophane et portez à ébullition en remuant constamment. Versez-y l’huile végétale gentiment, mélangez bien et réduisez à feu doux. Faites cuire durant entre 15 et 30 minutes. Laissez refroidir et transférez dans un récipient à couvercle.

Si vous vous demandez toujours avec quoi remplacer la chaux pour les arbres, les options incluent également le polyéthylène sous forme de film plastique alimentaire ou des produits spécialisés qui peuvent en même temps protéger et traiter les arbres. Le mastic blanc est une autre très bonne alternative qui peut être utilisé lors du greffage des arbres.



Liens commerciaux