Pourquoi attirer des écureuils dans mon jardin ? Quelle est leur nourriture préférée et comment la leur offrir ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Pourquoi vouloir attirer des écureuils dans mon jardin ? Bienfaits ou dommages ? Quelle est leur nourriture préférée et comment la leur offrir ? Curieux de connaître leurs habitudes ? Continuez votre lecture !

Les raisons pour attirer des écureuils dans mon jardin sont plusieurs et toutes simples, toujours liées avec leur nourriture. Quand j’ai appris que dans les habitudes alimentaires de ces bêtes mignonnes entrent les sauterelles, les grillons et les chenilles, j’ai voulu entamer une lutte antiparasitaire avec leur aide. L’idée « d’adopter » un écureuil m’a semblé sympa. J’ai commencé à chercher de l’info et voilà ce que j’ai déniché dans un site animalier. Il vous serait utile à vous aussi de savoir plus.

Pourquoi attirer des écureuils dans mon jardin ?

attirer des écureuils dans mon jardin raisons attirer bienfaits lutte antiparasitaire

Liens commerciaux

Je les ai croisés dans le parc, grimpant les arbres et sautillant vigoureusement dans l’herbe en quête de glands. Il arrive que certains insectes endommagent toute la récolte pendant une seule saison en mangeant les racines, les fleurs, les tiges d’une plante que vous essayez de cultiver. Je ne supposais pas que le menu des écureuils ait été assez large et qu’ils peuvent se régaler de bon gré de certains ravageurs. J’ai déjà eu une expérience réussie avec les mésanges qui poursuivaient les insectes nuisibles dans le potager. Mais oser attirer des écureuils dans mon jardin, je n’avais pas imaginé. Il n’est jamais tard de réaliser une idée loufoque.

En outre d’avoir un écureuil comme allié dans la lutte antiparasitaire, cette petite bête peut répandre des graines et de cette façon aider les arbres à pousser. Le penchant pour les noix est notoire, mais on peut diversifier. Assurez une source constante de nourriture pour faire sortir la bête plus souvent de sa cachette et gagner sa confiance.

Observer ses pitreries est une occupation amusante pour petits et grands.

Que faire pour attirer des écureuils dans mon jardin ?

pourquoi attirer des écureuils dans mon jardin mettre noix noisettes graines autour arbre gagner confiance

Liens commerciaux

De l’eau, de la nourriture et un abri sont les trois « cibles » qu’un écureuil visera. Je vous dirai une chose, non pour vous décevoir et vous faire renoncer, mais pour vous avertir. Si vous avez un grand arbre dans le jardin, ce sera plus facile d’attirer des écureuils. Laissez autour de son pied des noix, des noisettes et des glands. Je ne voudrais pas faire cette association, mais l’écureuil est un rongeur et tout comme la souris, il aime des fruits qui ont une coquille pour faire travailler sa mâchoire. L’écureuil sera attiré aussi par des friandises nutritives comme le brocoli, la courge et les champignons. La bête est intelligente et comme elle cherchera où cacher son butin, elle parviendra à découvrir le nichoir et l’eau. Ne faites pas l’erreur de lui offrir des épis de maïs séchés, car cela peut nuire à sa santé intestinale.

Où mettre la nourriture pour attirer un écureuil et en quelles proportions ?

quelle est la nourriture préférée de l'écureuil combiner friandises faire boules graines nourriture vitaminée

Bien que l’écureuil ait un odorat, il s’oriente plutôt à la vue. Les endroits plus visibles et éveillant la curiosité des bêtes sont les branches. La nourriture préférée, cachée près des creux où les écureuils aiment nicher sera facilement trouvable.

Votre penchant envers les plumeux vous a poussé de les nourrir tout l’hiver. La grande variété de graines dont ils sont friands facilitera la tâche d’attirer les écureuils au jardin. Mais ces friandises, sont-elles les mêmes que vous préparez pour les oiseaux du jardin ? Pour vous initier, vous pouvez combiner avec les noix :

  • 1 tasse (240 ml) de céréales de riz pour nourrissons
  • 1⁄2 tasse (120 ml) de pacanes moulues
  • 1 cuillère à soupe (15 ml) de levure de bière en poudre
  • 1 cuillère à café (5 ml) de lécithine
  • 1 1/2 cuillères à café (7 ml) de poudre de dolomite pour le calcium
  • 1/4 cuillère à café (1 ml) de sel iodé
  • 1 1/2 cuillère à café (7 ml) d’huile de foie de morue pour la vitamine A et la vitamine D
  • 1 à 2 cuillères à café (5 à 10 ml) d’huile d’olive
  • 1⁄2 tasse (120 ml) de compote de pommes non sucrée

Mélangez les ingrédients pour obtenir une pâte, étalez-la pour qu’elle soit plate et découpez des carrés.

Séchez les carrés dans un déshydrateur alimentaire à 160°C ou laissez-les sécher au soleil pendant 2 jours.

Conservez les boules de noix faites maison au congélateur pour éviter la moisissure ou l’huile rance.

Nourrissez chaque écureuil avec 1 à 2 boules de noix par jour.

Si cela vous semble chronophage comme activité, contentez-vous seulement des noix. Toutefois, un écureuil qui vit dans le parc ou dans la forêt n’a pas accès à une nourriture vitaminée.

À lire également : 4 méthodes d’éloigner les écureuils des pots de fleurs !

Peut-on attirer un écureuil dans le jardin par une mangeoire à oiseaux ?

comment attirer des écureuils dans le jardin utiliser mangeoire oiseaux combler toit semaine

Une mangeoire pour écureuil possède tous les extras : un toit ouvrant, un distributeur de nourriture en bois pour plusieurs animaux. Elle est facile à remplir et à nettoyer, et distribuera automatiquement de la nourriture au fur et à mesure que les écureuils en mangeront. Il suffit de remplir une fois par semaine si vous comblez la mangeoire jusqu’au toit. Pour vous dissuader d’acheter un nichoir pour oiseaux et l’approprier pour votre visiteur à queue éventail, sachez qu’il y a des types inconvenables.

En ce qui concerne l’eau fraîche, les sources d’eau courante sont idéales, mais vous pouvez également installer des récipients d’eau peu profonds et changeables tous les jours.

Pour se sentir en sécurité, les écureuils aiment les arbustes leur offrant une cachette fiable. Si vous avez un arbre mourant ou déjà mort, laissez-le se décomposer naturellement sur votre terrain. Les écureuils aiment nicher et cacher leur nourriture  dans les nombreux trous et crevasses.

À lire également : Comment fabriquer un nid d’écureuil pour abriter le petit rongeur roux en hiver ?



Liens commerciaux