Peut-on arroser les plantes avec de l’eau gazeuse ? Tout ce qu’il vous faut savoir avant d’utiliser l’eau pétillante !
On ne vous apprendra rien : pour avoir un beau jardin, profiter de ses récoltes ou admirer ses plantes, il est indispensable de procéder à des arrosages réguliers en tenant des saisons et des spécificités de vos plantations. Ceci, de préférence en s’impliquant dans le développement durable et en économisant l’eau. Quelle est la meilleure eau ? Peut-on arroser les plantes avec de l’eau gazeuse ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Arroser les plantes avec de l’eau gazeuse : une bonne idée ?
Pour commencer, vous n’êtes pas sans savoir que l’eau minérale contient des sels et des minéraux que l’on ne trouve généralement pas dans l’eau du robinet. Le sodium, le calcium, le potassium ou les sulfates font partie des sels et minéraux essentiels à la croissance des plantes. L’eau de source en bouteille est donc un type d’eau très pure qui ne contient aucun contaminant ou autre produit chimique issu de l’agriculture.
Toutefois, ces mêmes minéraux, bénéfiques pour notre santé, ne le sont pas toujours pour nos plantes. Pire, en grande quantité, elles peuvent nuire aux plantes. Pour vous donner une idée, les bouteilles d’eau minérale vendues dans le commerce peuvent contenir de 1 000 à 3 000 parties par million de ces minéraux. Ainsi, l’arrosage des plantes avec une eau aussi riche en minéraux créera très rapidement une accumulation de minéraux dans le sol. En effet, ces derniers sont trop gros pour passer au travers des membranes du système racinaire.
Que dire de l’eau pétillante ? Celle-ci contient des nutriments très facilement absorbables par le système racinaire des plantes. Voici les nutriments qu’elle peut contenir :
- magnésium
- calcium
- sodium
- soufre
- phosphore
- potassium
De plus, l’eau gazeuse contient également du dioxyde de carbone. Sachez que le CO2 augmente les niveaux d’azote, la quantité de nutriments des plantes et le taux de photosynthèse des feuilles. Pour toutes ces bonnes raisons, arroser les plantes avec de l’eau gazeuse est une excellente idée, tant elle peut donner un coup de boost à vos plantes. Une seule règle s’impose : ne pas avoir la main trop lourde, le sodium étant un minéral qui ne doit pas s’accumuler dans votre pot de fleur. Ainsi, nous vous recommandons de ne pas faire usage de l’eau pétillante quotidiennement mais plutôt comme un coup de pouce occasionnel.
Quelle est la meilleure eau pour arroser les plantes ?
Ici, nous sommes unanimes sur la question : si vous ne deviez arroser vos plantations qu’avec une seule eau, optez pour l’eau de pluie. En effet, il est évident que l’eau de pluie est une eau naturelle pure qui contient tout ce qu’il faut pour nos plantations. Parmi ses nombreuses qualités, elle ne contient ni calcaire, ni chlore, ce que les plantes apprécient. De plus, c’est une eau tempérée qui puise également un peu de dioxyde de soufre et d’ammoniaque. Vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers sont des composants indispensables à la fertilisation de la terre.
Terminons ici par la question essentielle du réchauffement climatique car l’eau commence irrémédiablement à nous manquer. Dans cette optique, nous ne saurions que trop vous recommander d’opter pour des plantes peu gourmandes en eau pour votre jardin ou votre intérieur. À bon entendeur…
Quelles plantes ne pas brumiser ?
Certaines plantes, surtout tropicales, apprécient d’être brumisées. Citons pêle-mêle :
- agrumes d’intérieur
- fougères d’intérieur
- avocat
- broméliacées
- ficus
- calathea
- chlorophytum
- croton
- dracaena
- schefflera
- philodendron
- yucca
- bonsaïs
D’autres plantes comme les orchidées ou les rhododendrons (azalées) apprécient la brumisation sur leur feuillage. Enfin, certaines plantes d’intérieur ont en horreur l’arrosage. Les voici :
- bégonia
- coléus
- cyclamen
- plantes carnivores à feuilles cireuses
- plantes à feuillage duveteux
Prenez-en bonne note !
À lire aussi : Arroser les plantes avec de la bière, une bonne idée ?