Arroser les plantes avec de la bière, une bonne idée ? Comment en faire bon usage ?
Est-elle bénéfique pour nos espaces verts ? Est-il possible d’arroser les plantes avec de la bière ? À quels fins l’utiliser ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Puis-je arroser les plantes avec de la bière ?
Comme moi, vous appréciez une bonne bière rafraichissante après une rude journée de travail ? Savez-vous qu’elle peut servir à autre chose que prendre l’apéritif ? En effet, cette dernière, comme les célèbres coquilles d’œufs, peut révéler bien des surprises au jardin en étant réutilisée au jardin. Riche en orge, en houblon et en sucres fermentés, la bière est parfaite pour améliorer la vie au jardin. On vous en dit un peu plus sur ses bienfaits ? Par ici nos conseils…
Quel alcool pour les plantes ?
Des chercheurs sont partis du constat que lorsqu’elles sont privées d’eau, les produisent naturellement de l’éthanol. Ils ont alors décidé de tenter l’expérience suivante : donner de l’alcool aux plantes en période de sécheresse. Pour cela, ils ont d’abord fait pousser des plants de blé et de riz en les arrosant suffisamment pendant deux semaines. Puis, ils ont ajouté de l’éthanol à la terre d’une partie de ces plants durant trois jours. Résultat : 75% des plants de blé et de riz traités à l’éthanol ont survécu après avoir été réhydratés. Pas mal, non ? Il va sans dire que le résultat de cette recherche pourrait avoir son importance au moment de l’augmentation de la population couplée à la pénurie d’eau annoncée. Ainsi, l’éthanol se révèle une solution stable et économique qui pourrait permettre d’augmenter la production alimentaire face au manque d’eau. À suivre…
Est-ce que la bière est bonne pour les plantes ?
La bière, grâce à l’amidon, le sucre et la levure qu’elle contient, se révèle un nutriment parfait pour nombreuses plantes. C’est donc une bonne idée de partager votre bière avec vos plantes pour stimuler leur croissance et augmenter leur résistance aux maladies. En effet, la levure et les glucides sont des aliments entièrement sains pour la végétation et l’aident à se développer rapidement. Pour ce faire, mélangez un volume de bière légère à dix volumes d’eau pour utiliser le liquide obtenu pour vos plantes. Ne vous inquiétez pas pour l’odeur qui apparaitra juste après l’arrosage, elle se dissipera rapidement. Toutefois, allez-y mollo sur la quantité de bière en arrosant vos plantes de cette façon une à deux fois par mois.
Comment arroser les plantes avec de la bière ?
La bière est utile au jardin au printemps et pendant l’été au moment où les guêpes ont décidé d’envahir nos espaces verts. Les pièges à bière sont de bonnes solutions pour les piéger. Ainsi, versez un peu de cette boisson au fond d’un verre, recouvrez-le de film alimentaire et percez-y quelques trous. Les guêpes et autres frelons attirés par l’odeur du sucre n’y verront que du feu et se feront prendre au piège. De plus, la bière au jardin pourra vous aider à repousser les escargots et les limaces qui font souvent leur retour au printemps à l’arrivée des beaux jours. Pour éviter leur invasion au jardin, disposez tout simplement des soucoupes dans lesquelles vous remplirez de la bière autour des plantes à protéger. Efficacité garantie sans produits chimiques ! Comme autre option qui s’offre à vous, vous avez la possibilité de faire votre propre engrais avec un peu de bière. Pour cela, procurez-vous un peu de bière, de l’eau de cuisson bien salée, un peu de thé ou de marc de café et du savon noir. Puis, mélangez le tout et versez-le sur vos cultures ! Enfin, cette boisson fermentée est bénéfique aussi en cas de pelouse jaunie à cause de la sécheresse. Elle devrait vous permettre de lui donner une seconde jeunesse. Vous l’aurez compris, la bière a de nombreux avantages au jardin. Profitez-en, mais avec modération !
À lire aussi : Comment utiliser les restes de bière ?