Est-il bon d’arroser les orchidées avec du coca cola ? Décryptage d’un mythe horticole ou une méthode efficace
Pour que votre jolie orchidée fleurisse et prospère, rien de tel qu’un engrais liquide ? Mais lequel choisir ? Et dans cette veine, est-il bon d’arroser les orchidées avec du coca cola ? Info ou intox est son effet bienfaisant sur les plantes fleuries ? On fait le point une bonne fois pour toutes !
Contenu de la page
Est-ce que le coca cola est bon pour les plantes ?
Si cette boisson est réputée d’être mauvaise pour notre santé, ce n’est pas le cas en ce qui concerne nos plantes. Cela dit, le coca cola s’avère très efficace pour alimenter nos végétaux. Grâce à sa teneur en oxyde de carbone, il booste leurs croissance et floraison. Mais ce n’est pas tout ! Le sucre qu’il contient se veut un excellent activateur de compost qui accélère de processus de décomposition des déchets organiques. Enfin, le coca cola est très plébiscité pour repousser certains nuisibles comme les rats, les escargots, les limaces et les mouches.
Peut-on arroser les orchidées avec du coca cola ?
Dans le but de stimuler la floraison de ses orchidées, on entend toutes sortes de choses et de méthodes bizarres. La dernière en date ? L’arrosage avec du coca cola, Pepsi, Sprite ou autre boisson gazeuse et riche en sucre. Mais est-ce efficace au juste ? Au risque de vous décevoir, le coca cola n’est pas très bénéfique pour vos orchidées. Pourquoi ? Le problème n’est pas dans le CO2 (dioxyde de carbone). En fait, l’eau carbonée peut être bénéfique pour les plantes. En revanche, il n’en va pas de même pour les sucres dont le coca cola regorge : glucose, fructose, saccharose, etc. Ces derniers sont beaucoup trop complexes pour que la plante puisse les absorber.
En plus, les végétaux produisent leurs propres sucres et n’en demandent pas un apport supplémentaire. En fait, lorsque la terre est plus riche en sucre que la plante elle-même, cela conduit l’eau hors des racines. Le verdict ? Arroser vos orchidées avec du coca cola peut entraîner une déshydratation et ainsi un dessèchement de vos plantes préférées. Sans mentionner le fait qu’une quantité importante de sucre attire parfois des insectes et favorise le développement des bactéries.
Si vous voulez quand même essayer cette astuce, on vous conseille d’utiliser le coca cola uniquement pour nettoyer les feuilles de vos orchidées. Prenez un disque de coton propre, pulvérisez-y un peu de la boisson gazeuse et frottez délicatement les feuilles et les tiges. Quant à l’arrosage, il vaut mieux arroser avec de l’eau non calcaire.
À lire également : Peut-on mettre du sucre dans la terre ? 5 astuces étonnantes
Avec quoi arroser vos orchidées ?
Les engrais naturels sont très bénéfiques pour les orchidées. Ils permettent de leur apporter tous les nutriments nécessaires pour une croissance optimale et une floraison généreuse.
- l’eau de cuisson
- l’eau d’aloe vera
- l’eau et le bicarbonate de soude
- le jus de tomates
- le jus d’agrume
- le purin de pelure de banane
- le thé vert
- le lait de vache demi-écrémé
Article connexe : Quel est le meilleur substrat pour orchidée et comment le préparer soi-même ?