Arrosage du citronnier en été : Comprenez les besoins de l’arbre pour assurer sa floraison et sa fructification

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Véritable star des agrumes, le citronnier est l’un des arbres les plus souvent cultivés en pot ou bien en jardin. C’est dû à son entretien facile et sa nature peu exigeante. Cependant, il y a des règles de base que vous devez respecter afin d’avoir des plantes saines et une production abondante. L’une d’entre elles, c’est l’arrosage du citronnier en été.

citronnier en pot ou en jardin arrosage en été

Liens commerciaux

Arrosage citronnier en été

Si vous êtes novice en matière de culture de citronniers, vous vous demandez peut-être quel est le bon moment pour les arroser et à quelle fréquence vous devez le faire. Il est important de le savoir, c’est pourquoi nous avons préparé ce guide pour vous. N’oubliez pas que trop ou pas assez d’eau peut endommager votre arbre de manière irréversible et même le tuer. Voyons donc tous les détails concernant l’arrosage du citronnier en été.

À lire également : Comment sauver un citronnier qui a manqué d’eau ? 4 signes majeurs que votre arbre est en train de sécher

Quand arroser le citronnier ?

Il est très difficile d’établir une règle stricte en la matière. Quelques facteurs peuvent influencer la fréquence d’arrosage. L’un d’entre eux est l’âge de l’arbre. Les citronniers plus grands ont besoin de plus d’eau, il peut donc être nécessaire de les arroser plus fréquemment. Le climat local est également important. Pendant les vagues de chaleur de l’été, il peut être nécessaire de l’arroser tous les jours. Voici donc comment comprendre les besoins spécifiques de votre citronnier :

Vérifiez le sol autour de la tige tous les matins. Si elle est sèche, touchez-la avec votre doigt à 5 cm de profondeur. Est-elle humide sous la surface ? Dans ce cas, n’arrosez pas aujourd’hui. S’il est nécessaire de le faire, utilisez toujours de l’eau à température ambiante pour éviter les chocs thermiques.

Pour ce qui est du moment exact où il faut les arroser pendant la journée, nous ne vous surprendrons pas. Comme la plupart des plantes, les agrumes doivent être arrosés dans la fraîcheur du matin ou du soir plutôt qu’au milieu de la journée. Ils absorberont ainsi plus d’eau et de manière plus efficace.

comment arroser le citronnier en été

Liens commerciaux

Comment arroser le citronnier ?

Les citronniers doivent être arrosés en profondeur. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle s’écoule au fond du pot. Si vous procédez à des arrosages fréquents et peu profonds, il est probable que l’eau n’atteindra pas l’ensemble du système racinaire.

Faut-il brumiser le citronnier ?

Lorsque vous prenez soin d’une plante, quelle que soit son espèce, vous devez recréer son environnement naturel afin qu’elle se sente heureuse et qu’elle grandisse en bonne santé. Les citronniers proviennent de régions où l’humidité de l’air est élevée (environ 50 % ou plus). En est-il de même là où vous vivez ? Si ce n’est pas le cas, pensez à brumiser les feuilles tous les matins ou placez un humidificateur près du pot. Elles n’absorberont pas l’eau. Ce n’est pas le but. L’idée de la brumisation est de diminuer l’évaporation de l’eau dans les feuilles.

arrosage citronnier en été astuces problèmes

Problèmes liés à l’arrosage du citronnier

Faites-vous les choses correctement ? Comment savoir si le citronnier est sous-arrosé ou sur-arrosé ?

  • Si les feuilles de votre citronnier commencent à jaunir et à tomber, cela peut être le signe d’un arrosage excessif. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien.
  • Si les feuilles de votre citronnier sont encore vertes, mais qu’elles s’enroulent vers l’intérieur, cela peut être le signe d’un manque d’eau. Trouvez plus d’information en cliquant sur le lien.


Liens commerciaux