Quel arbuste très rustique persistant pour un jardin vert toute l’année ? Voici les 7 plus beaux pour les climats extrêmes !
Contenu de la page
Il est vrai que le printemps approche et la nature reprend ses couleurs et sa fraîcheur, mais vous souvenez-vous comment votre jardin est resté gris et triste tout l’hiver ? Pour éviter le paysage triste pendant les saisons froids, la meilleure chose à faire est de bien choisir un arbuste très rustique et persistant. Mais lequel pour un climat extrême ? Découvrez les 7 plus beaux choisi spécialement par notre rédaction pour vous !
Quel arbuste très rustique choisir pour son jardin ?
Qu’est-ce qu’une plante rustique ? Dans le sens horticole du terme, il s’agit d’une plante qui est très capable de s’adapter à des différentes conditions de vie. Cela vise particulièrement sa résistance au froid. Cela peut également signifier une plante facile d’entretien et de reproduction, capable de pousser même dans un sol pauvre et qui n’a pas besoin de soins particuliers pour s’épanouir. Et bien que cela semble comme le « rêve » de chaque jardinier enthousiaste, de telles plantes existent vraiment. Et si vous êtes à la recherche d’un arbuste très rustique et persistant pour donner de la couleur à votre espace extérieur même en hiver, vous êtes au bon endroit ! Découvrez les 7 espèces choisies par notre rédaction spécialement pour vous !
Le thuya occidentalis
Êtes-vous à la recherche d’une variété pour faire une haie qui reste verte toute l’année ? Dans ce cas, le thuya occidentalis est un excellent choix ! On l’appelle « arbor vitae » ce qui signifie arbre de vie et il pousse en tant que petite boule de feuillage persistant et aromatique. En plus d’être un arbuste très rustique qui n’a pas peur du froid jusqu’à -40 degrés, il tolère également assez bien l’ombre et il est parfait à mettre au-dessous des arbres dans votre jardin. Envie de le cultiver en pot ? C’est possible aussi !
Le sureau doré
Connue en tant qu’une plante médicinale avec beaucoup de bienfaits pour la santé et le système immunitaire, le sureau est par ailleurs un arbuste très résistant au froid qui peut rester dehors toute l’année. Néanmoins, parmi toutes les variétés, l’une se distingue par son élégance et originale – c’est le sureau doré ! Son feuillage irrégulier en jaune vif garde sa couleur en hiver, mais aussi en été. Il fleurit au printemps en offrant de petites fleurs blanches et peut atteindre une hauteur jusqu’à deux mètres.
Le camélia – un arbuste très rustique fleuri
On adore le camélia pour ses belles fleurs à la fin de l’hiver ! Mais en plus de fleurir à une période quand presque rien d’autre ne fleurit, cet arbuste très résistant offre également un vraiment bel feuillage qui reste bien tout le long de l’année ! Sa fleuraison peut être en rose, en rouge, en blanc ou encore bicolore et la plante peut très bien être utilisé pour faire une haie fleurie. Plantez dans un sol riche et humide, mais bien drainé. Il est rustique jusqu’à -10 degrés en hiver.
À lire également : Quel arbuste près d’un mur ou un muret moche ? Notre liste exhaustive + conseils d’entretien
L’euonymus japonicus
L’euonymus japonica est un buis à feuilles persistantes qui est réélement rustique et s’adapte facilement à plein de conditions de vie différentes. Il peut être planté en tant que haie ou entre autres plantes et atteint une hauteur jusqu’à 2m. Et pour donner plus d’originalité à votre jardin, choisissez une variété avec des feuilles panachées en jaune et vert. Plantez à un endroit plein soleil ou mi-ombre.
Le gardénia
Le gardénia est un arbuste très rustique, fleuri et plein soleil qui résiste au gel et au froid jusqu’à -15 degrés ! Ses belles fleurs blanches et son feuillage vert foncé donnent beaucoup d’intérêt au jardin et leur arôme est vraiment délicieux ! Le gardénia fleurit au printemps et peut aussi être cultivé en pots.
Le Mahonia
Le Mahonia est un autre bel arbuste persistant, parfumé et résistant au froid qui transformera votre jardin en un paradis vert même en hiver. Son feuillage est en vert foncé et la plante fleurit en produisant des fleurs en jaune vif. Parfait pour égayer un jardin gris et triste, n’est-ce pas ?
À lire également : Quelles fleurs au pied des arbres fruitiers ? 6 plantes compagnes pour booster le verger ce printemps
Le Laurier rose
Un peu difficile à deviner, mais le laurier rose fait également partie de notre liste ! Quoique cela soit une plante originaire des régions méditerranéennes chaleureuses, elle est aussi très rustique pouvant supporter des températures jusqu’à -12 degrés en hiver ! De plus, cet arbuste fleuri est aussi résistant à la chaleur et à la sécheresse ! Ses fleurs apparaissent au début du printemps et durent jusqu’au milieu de l’automne. Plantez à un endroit plein soleil et dans un sol bien drainé et sec.
Article connexe : 6 plantes grimpantes rustiques et faciles à vivre pour votre jardin ou terrasse