Quel arbuste résistant au vent planter au jardin ? Notre top 5 !
Comment tenir compte des aléas du climat au jardin ? Quel arbuste résistant au vent installer dans vos espaces verts ? Quelles options s’offrent à vous ? Faites votre choix parmi notre top 5 !
Contenu de la page
Quel arbuste résistant au vent planter dans votre jardin ?
Parce que le vent peut vite se révéler un problème au jardin, nous vous recommandons d’opter pour des arbustes résistants au vent. Ces derniers peuvent être utilisés dans tous les jardins soumis aux aléas du climat, froid et sécheresse compris. Tout d’abord, nous vous recommandons de choisir des arbustes poussant naturellement dans votre région. Ensuite, vous avez l’embarras du choix parmi les arbustes à floraison printanière, estivale, automnale et parfois même avec un intérêt hivernal. Enfin, un seul mot d’ordre : privilégiez des arbustes solides à l’enracinement profond qui ne plieront pas face aux rafales. Voici notre top 5 !
Le Tamaris de Printemps
Grâce à sa bonne résistance au froid et au vent, le Tamaris de printemps est l’arbuste idéal pour les plantations de brise-vent surtout dans les régions côtières. C’est un arbre très rustique si le sol est bien drainé. De croissance relativement rapide, il peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur avec un port lâche et retombant. Ses feuilles sont tout d’abord d’un vert soutenu puis prennent une couleur jaune durant l’automne. Le Tamaris fleurit au printemps avec de belles inflorescences plumeuses roses qui durent tout l’été.
Le Laurier du Portugal
Le Laurier du Portugal se révèle un arbuste vigoureux et rustique en mesure de résister au vent. Il est persistant et produit de petites fleurs blanc crème odorantes en mai qui attireront abeilles et papillons, pour le bonheur de votre écosystème. Le Laurier du Portugal apprécie tous les sols à l’exception de ceux trop humides. Quelle plante pour couper le vent ? Il pousse bien dans tous les sols, à condition qu’ils ne soient pas gorgés d’eau. Du point de vue esthétique, le contraste saisissant entre ses feuilles vert foncé brillant et ses pétioles de couleur rouge crée un effet visuel des plus spectaculaires. Pour ne rien gâcher, le Laurier est un arbuste tout terrain : il peut faire face aussi bien à une lumière intense du soleil comme aux températures hivernales et aux vents salés. Un bon choix de brise-vue !
Quel arbuste résistant au vent ? Le houx en brise-haie
On ne présente plus cet arbuste de mi-ombre connu pour ses baies rouges. Le houx est persistant et drageonnant. C’est le choix parfait si vous souhaitez former des haies suffisamment denses pour filtrer les vents froids dominants. Pour ne rien gâcher, le houx peut pousser n’importe où et ne nécessite presque pas d’entretien. Toutefois, il apprécie l’atmosphère légèrement humide des zones côtières. Si sa croissance est assez lente, le houx peut vivre plus de 300 ans en atteignant au maximum 5 mètres de haut. Ses feuilles sont vert foncé. Comme ces dernières possèdent le plus souvent un bord denté et épineux, faites attention avec vos animaux et vos enfants.
Le Cornouiller blanc
Le Cornouiller blanc ne fait pas dans la discrétion avec son feuillage ramifié décoratif vert marginé de blanc et son écorce rouge au jardin en hiver. En mai, des fleurs blanches apparaissent, en automne des baies noir-bleuté. Notez que cet arbuste rustique peut atteindre une hauteur de 2 mètres maximum. Le Cornouiller blanc résiste aussi bien au vent qu’au froid en hiver. Cependant, il aime pousser au soleil ou à mi-ombre dans un sol légèrement humide.
L’Amelanchier comme arbuste résistant au vent
L’Amelanchier est un bon choix : il est très décoratif et facile à cultiver. En effet, ce bel arbuste caduc peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut. Sa floraison printanière blanche et légère et son feuillage écarlate en automne feront le bonheur de vos espaces verts. En plus, l’Amelanchier ne demande aucun entretien et tolère parfaitement la sécheresse. Cet arbuste est idéal en massifs ou en haies libres brise-vent grâce à sa rusticité. Ainsi, il vous permettra de protéger votre jardin des violents orages. Enfin, son feuillage d’automne éclatant offrira une véritable touche lumineuse dans le jardin.
À lire aussi : Quand tailler les haies ?