Quels sont les arbres à floraison printanière spectaculaire ? 8 espèces à planter dans votre jardin paysager pour un décor plein de couleurs
Dès que le soleil revient et l’air se remplit d’une odeur de verdure et de fleurs, on sait que le printemps n’est pas loin ! Il n’y a vraiment rien de plus beaux que des arbres en blanc, rose, jaune et bleu qui contrastent avec l’herbe fraîche et verte ! Voulez-vous ajouter plus de couleurs et de texture à votre jardin paysager ? Planter des arbres à floraison printanière transformera votre espace extérieur en une vraie peinture colorée pour changer du gris après la fin de l’hiver. Découvrons quels sont les arbres à floraison printanière les plus beaux :
Contenu de la page
Quels sont les arbres à floraison printanière ?
Les arbres à floraison printanière que vous pouvez planter dans votre jardin paysager pour lui donner plus de couleurs, sont réellement nombreux ! Néanmoins, il y a certains facteurs à prendre en considération pour faire un meilleur choix. Ainsi, votre jardin est-il plutôt ensoleillé ou plutôt ombragé ? L’espace disponible, la qualité du sol et l’humidité ont également leur rôle à jouer pour le choix des espèces dans votre jardin paysager contemporain. N’oubliez par ailleurs pas de réfléchir sur la forme et aux couleurs de floraison des arbres que vous choisissez.
À lire également : Quand et comment tailler un tamaris en fonction des variétés ? Voici comment entretenir ce bel arbuste !
Cerisier à fleurs Yoshino : un arbre ornemental à floraison printanière
Commençons par un arbre parmi plus populaires et plus appréciés à floraison printanière au monde : le cerisier Yoshino. Ce cerisier d’ornement produit plein de belles fleurs blanches et roses et sa floraison dure entre le mois de mars et le mois d’avril. Une fois que la floraison est finie, vous pourriez apprécier la belle structure et les feuilles vert foncé de ce cerisier originaire du Japon. Il aime le sol bien drainé et acide et tolère bien une certaine sècheresse.
Magnolia : le plus beau parmi les arbres à floraison printanière rose
Il n’y a vraiment pas mieux que le magnolia, si vous voulez décorer votre jardin avec plein de fleurs roses au printemps ! Le magnolia fait partie des premiers arbres à fleurir au printemps et la floraison de certaines espèces peut durer jusqu’au mois de septembre ! Choisissez un endroit à l’abri du froid, du vent et du soleil trop fort pour planter votre arbre magnolia et réussir son entretien.
Pommier d’ornement
Si vous avez envie d’un arbre qui donne de belles fleurs au printemps et des fruits délicieux à la fin de l’été, optez alors pour le pommier d’ornement ! Sa floraison de couleur rose pâle apparait dès les premiers jours du printemps pour vous assure un très beau spectacle à regarder. Le pommier est facile à entretenir, mais plantez-le au soleil et à l’abri des vents forts.
Magnolia étoilé
Faisant partie également des premiers arbres à fleurir au printemps, le magnolia étoilé offre de très belles fleurs blanches en forme d’étoile même avant l’apparition de ses feuilles vertes. Le magnolia qui peut aussi fleurir en rose, en rouge, jaune ou pourpre, aime le sol humide, mais bien drainé et peut atteindre 6 m de hauteur.
Cornouiller fleuri
Le Cornouiller fleuri est un bel arbre de petite taille avec une hauteur qui peut atteindre entre 3 et 10 m. Il possède des branches horizontales gracieuses sur lesquelles apparaissent ses fleurs roses ou blanches. En automne, les feuilles vertes du cornouiller prennent une couleur rouge pourpré. Plantez-le à un endroit ensoleillé ou mi-ombre dans du sol bien drainé.
Aubépine
L’Aubépine est un arbre très facile à cultiver qui atteint une hauteur entre 3 et 8 m. Plantez-le à un endroit bien ensoleillé et il vous donnera une très belle floraison à la fin du printemps, en rose, blanc ou rouge jusqu’au début de l’été. Il a besoin d’un sol humide et bien drainé.
Arbre de neige
L’arbre de neige ou encore arbre à franges comme on peut l’appeler est une espèce à floraison spectaculaire. Ses pétales sont blancs, longs et en forme de lanières en rappelant des pompons. Il s’adapte très bien à presque toutes les conditions et aime le soleil ou la mi-ombre.
Cytise
Le Cytise est très différent des autres arbres à floraison printanière par la couleur et la forme des fleurs qu’il produit : de grandes touffes jaunes d’un aspect très intéressant rappelant la glycine. Plantez-le à un endroit à l’abri, au soleil ou à mi-ombre, dans du sol humide, mais bien drainé. Bien que cet arbre soit très beau à regarder, attention parce que ses fleurs, ses fruits et ses graines sont très toxiques !
À lire également : 5 arbres à croissance rapide pour habiller votre jardin