Croyez-nous ! Planter un arbre pour de l’ombre réduira votre facture d’électricité !
Planter un arbre et construire une maison : deux choses qui donnent du sens à la vie humaine. N’importe si ce sera un arbre fruitier ou celui qui protégera la maison des rayons brûlants du soleil ou des intempéries. Soyez sûr que vous avez laissé des traces mémorables pour les générations suivantes. En quelques étapes faciles vous pouvez y arriver. Notre article vous dira pourquoi planter un arbre pour ombre et quelles sont les variétés propices. Suivez-nous !
Contenu de la page
- Pour quelles raisons planter un arbre pour ombre ?
- Planter un arbre qui fait de l’ombre aidera à rafraîchir votre maison
- Les arbres d’ombrage apportent une valeur ajoutée à votre propriété
- Planter un arbre d’ombrage persistant créera une bonne ambiance pour les enfants
- Pour améliorer la santé de votre jardin, plantez des arbres pour ombrage
- Planter un arbre pour ombre dans son jardin favorise l’environnement
- Quels sont les meilleurs arbres d’ombrage à planter dans votre jardin ?
Pour quelles raisons planter un arbre pour ombre ?
Les avantages des arbres d’ombrage pour votre propriété vous étonneront : chauffage et climatisation, qualité de l’air intérieur, maintenance facile, de bonnes conditions pour attirer les oiseaux dans le jardin, du matériel pour le compost (les feuilles mortes en automne). Si tous ces atouts vous rendent partant, planter un arbre pour ombre peut s’avérer votre nouveau projet carton.
Planter un arbre qui fait de l’ombre aidera à rafraîchir votre maison
Envisagez-vous de relooker votre aménagement paysager cet été ? Si c’est le cas, incorporer des arbres d’ombrage dans votre jardin qui côtoieront la maison est une excellente idée. Le seul bémol que l’objectif ne sera pas atteint du tac au tac. Mais en revanche, les générations suivantes vous remercieront.
Planter un arbre pour ombre dans votre jardin pour protéger le toit et les fenêtres du soleil peut réduire considérablement la quantité de lumière solaire reçue et votre facture d’électricité autrement chargée par la climatisation. Pour utiliser efficacement l’ombre, plantez des arbustes et couvre-sol autour de votre maison pour absorber le soleil dur. Lorsque vous plantez vos arbres, soyez conscient de l’endroit où ils projetteront leur ombre. Ombrager le jardin d’est en ouest est la pratique la plus courante, mais soyez conscient de la façon dont votre maison est orientée par rapport au soleil.
Les arbres d’ombrage apportent une valeur ajoutée à votre propriété
Si un jour, coincé par les conséquences, (une mutation par exemple), vous serez obligé de vendre la propriété, les acheteurs aimeront voir le feuillage mature dans le cadre de l’aménagement paysager. Donc, planter un arbre pour ombre ou toute une haie naturelle près de la maison pourrait ajouter une réelle valeur à votre immobilier. À l’excepté de l’hiver, les autres saisons sont de pointe pour l’achat d’une propriété.
Planter un arbre d’ombrage persistant créera une bonne ambiance pour les enfants
Pique-niquer avec toute la famille ou avec des amis, rien ne peut remplacer ces moments intimes sous la fraîcheur d’un arbre. En accrochant une balançoire, vous n’aurez pas beaucoup à surveiller les enfants. En plein air mais à l’abri des UV nocifs, cela promet une saison de repos bienfaisant.
Pour améliorer la santé de votre jardin, plantez des arbres pour ombrage
Un gain de cause sera d’avoir des arbres dans votre jardin, car ils font augmenter la quantité de rétention d’eau dans le sol. En été, cela peut être la grâce salvatrice pour la pelouse sur laquelle vous transpirez depuis des mois. Le peu d’ombre supplémentaire empêchera l’eau de s’évaporer. Le gazon ne se desséchera pas si rapidement et deviendra par suite luxuriant et vert.
Planter un arbre pour ombre dans son jardin favorise l’environnement
Chaque arbre est un poumon contribuant à un environnement propre à l’air pur. Les arbres réduisent la quantité de dioxyde de carbone que l’on émet dans l’atmosphère et le remplacent par l’oxygène nécessaire à notre survie. Les racines des arbres stabilisent le sol et ce duo s’entraide mutuellement. La qualité des sols s’améliore et l’érosion est prévenue.
Quels sont les meilleurs arbres d’ombrage à planter dans votre jardin ?
Le peuplier tulipe est un arbre d’ombrage à croissance rapide parfait pour la cour devant et arrière-maison. Faisant partie de la famille des magnoliacées, il tape à l’œil par ses fleurs en forme de tulipe.
L’arbre impérial ou le Paulownia est parmi les plus dynamiques et les plus beaux au printemps. Principalement, cet arbre d’ornement est utilisé pour son bois, pour stabiliser les sols et pour fournir du fourrage.
L’érable rouge américain est l’un des plus beaux arbres d’ombrage qui s’adaptera à n’importe quelle partie de votre jardin. Très ornemental, il est de taille moyenne, ce qui le place bien à côté d’une maison.
Le saule pleureur réclame un très faible entretien et fournit beaucoup d’ombre en quelques années de croissance. Son port retombant est caractéristique et en fait un arbre d’ornement prés d’un petit lac.
Le chêne rouge du Nord est parfait pour les sols acides. Ses larges branches créent un endroit idéal pour une balançoire.
Le zelkova japonais est l’arbre idéal pour les petites cours. Ses feuilles sont caduques et sa couronne peut atteindre 30 m.
Le platane américain est idéal pour une cour urbaine. Son nom commun américain est « sycamore » et ne le confondez pas avec le sycomore d’Europe qui est un érable.
Le pin blanc de l’Est est un arbre à feuilles persistantes qui gardera votre propriété ombragée toute l’année. Il préfère les sols bien drainés ou sablonneux et les climats humides, mais peut également pousser dans les zones marécageuses et les hautes terres rocheuses.