Voilà que faire au jardin après la tempête pour réparer les dégâts en 5 gestes essentiels !
Le passage de la tempête Ciaran a laissé votre espace extérieur dévasté. Massifs ravagés, arbres tombés, potager inondé, balcon ou terrasse en désordre, abri de jardin abîmé, serre détruit… vous ne savez pas par quel bout commencer ? Rassurez-vous ! Pour y remédier, il existe quelques étapes de réparation indispensables. En voici 5 à suivre pour prendre soin de votre jardin après la tempête violente !
Contenu de la page
Que faire au jardin après la tempête pour le remettre en état ? 5 conseils de base
Le premier geste à faire après une tempête, un orage, une forte pluie ou encore une grêle, c’est d’observer les dommages. Si l’un de vos arbres est tombé, il faut d’abord le supprimer. Sinon, vous ne pouvez pas passer au nettoyage du jardin. Alors, commencez par couper les branches latérales en les dégageant au fur et à mesure avant de passer au tronc. Pour vous faciliter la vie, veuillez utiliser une tronçonneuse adaptée. Si vous avez du mal à le débiter, ne prenez aucun risque et n’hésitez pas à contacter un professionnel. En ce qui concerne les branches taillées, broyez-les pour en faire un BRF. Il est parfait pour pailler le sol ou enrichir le compost.
Nettoyer et pailler le jardin
Après avoir évacué l’arbre tombé, place au nettoyage ! Pour ce faire, pensez à ramasser la sciure, ratisser les feuilles et les brindilles de bois. N’hésitez pas à les mettre dans le broyeur de végétaux pour pouvoir ensuite les utiliser dans le compost. Une fois la zone nettoyée, passez un coup de râteau ou de brouette pour enlever tous les déchets ramenés par le vent et la forte pluie.
Redresser les pots et rempoter vos plantes
Redressez tous vos pots abîmés ou tombés par terre. Pour sauver vos plantes, enlevez les tiges et les branches cassées. Si vos contenants sont cassés, il ne faut pas hésiter à faire un rempotage. Sinon, vos verdures peuvent pourrir ou geler. Pour éviter un casse dans l’avenir, mettez vos pots dans des cache-pots.
Tailler
Dans les massifs, il peut y avoir plusieurs dégâts. Pour leur donner une seconde chance après une tempête, rabattez les tiges brisées, enlevez les feuilles mortes et supprimer les fleurs déchiquetées. Après la taille, n’oubliez pas d’appliquer un baume cicatrisant sur les plaies afin d’éviter des maladies. Remplacez les arbustes saccagés pour restaurer l’harmonie du massif. Dernier petit point pour restaurer ce dernier, effectuez un paillage !
À lire également : Quels arbres peut-on tailler en novembre ?
Les vivaces et les annuelles ont, elles aussi, besoin d’un coup de pouce pour s’en remettre. N’ayez donc pas peur de les tailler. Si vos plantes annuelles sont arrachées, plongez dans de l’eau pendant quelques heures pour leur donner une seconde vie. Pour les espèces grimpantes ou à tiges hautes, installez des tuteurs pour favoriser leur développement. Quant aux fleurs les plus fragiles, à l’instar des roses, des dahlias, des lupins et des pivoines, vous pouvez recycler les parties cassées pour en faire de jolis bouquets.
À noter : Le sol a besoin d’une semaine pour se ressuyer. Pendant cette période, il est déconseillé de travailler vos massifs.
Réparer les structures verticales
Après une tempête, pensez aussi à vérifier les structures verticales dans votre jardin ! Si le vent violent a arraché votre pergola, taillez les plantes grimpantes qui l’habillent pour pouvoir passer à la réparation. Replacez ensuite leurs tiges pour qu’elles puissent reprendre plus facilement et mettez un peu d’engrais naturel (ou de compost) à leurs pieds.
Quid des dégâts au potager ?
Après le passage de la tempête Ciaran, les dommages dans votre potager sont peut-être moins significatifs, en sachant qu’il est moins occupé en automne/hiver. Cependant, il convient de récolter tous les petits fruits, les légumes d’hiver et les herbes aromatiques pour en profiter en cuisine. Nettoyez ensuite le feuillage abîmé par la pluie, les vents ou la grêle. Appliquez de la bouille bordelaise en préventif contre des futures maladies. Étant assez fragiles, un bon nombre de fruits et de légumes nécessitent malheureusement d’être replantés pour assurer une bonne récolte.
À lire également : 6 engrais naturel pour réparer les dégâts au jardin
Les mesures à prendre pour prévenir des futurs dégâts
Pour éviter une future catastrophe, suivez de près les bulletins météorologiques. Ainsi, vous pourrez prendre certaines précautions comme ranger tout ce qui peut voler ou abriter tout ce qui peut être abîmé par la forte pluie. De même, lorsque vous aménagez un jardin, prenez en compte les conditions climatiques de votre région afin de choisir les bonnes essences, soit les moins sensibles au passage d’un orage. Si vous habitez dans une région venteuse, pensez à planter une haie brise-vent pour limiter les futurs dégâts. Préférez des arbustes à feuillage persistant, tels que le troène, le laurier-cerisier et le tuyau. Côté arbres, les espèces aux bois durs comme le chêne, le charme, le hêtre et l’érable sont très résistantes aux vents violents et fortes pluies. Cependant, la logique voudrait qu’aucun arbre ne soit planté près de la maison, la terrasse ou l’abri de jardin.
Pour les zones pluvieuses, créer un jardin de pluie est une excellente idée à considérer. Vous pouvez aussi ouvrir des sillons en plusieurs endroits dans votre jardin, puis les remplir avec du sable. L’eau s’infiltrera ainsi dedans, ce qui optimisera l’évacuation des eaux de pluies dans votre potager. Enfin, pensez à installer un récupérateur d’eau de pluie sous la gouttière.
À lire également : Comment éliminer l’eau stagnante du jardin ?