Comment améliorer le drainage du sol facilement ? Suivez le guide !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Les inondations et le passage de la tempête Kirk ont fait de nombreux dégâts ces derniers jours dans l’Hexagone et de nombreux départements restent en vigilance orange ou rouge car menacés de crues ces prochaines heures. Qu’en est-il de votre jardin ?  Savez-vous comment améliorer le drainage du sol ? On vous explique plus en détails ce que vous pouvez faire pour lui permettre de mieux absorber l’eau. C’est par ici…

Comment améliorer le drainage du sol ? Nos conseils pratiques !

Améliorer le drainage du sol,Améliorer drainage sol
Liens commerciaux

Petit rappel pour commencer des règles en vigueur en ce qui concerne  l’évacuation de l’eau de pluie. D’abord, les propriétaires doivent rejeter l’eau qui provient du toit dans le jardin ou sur la voie publique. À cet effet, l’article 640 du Code civil précise que les eaux pluviales qui tombent sur votre sol peuvent s’évacuer naturellement vers les terrains plus bas. Dans les faits : chez votre voisin, ou chez vous si vous êtes en contrebas. En effet, il s’agit d’une servitude légale d’écoulement des eaux pluviales de droit privé. Enfin, l’article 681 mentionne une servitude légale d’égout des toits. Celle-ci oblige le propriétaire à faire s’écouler les eaux du toit sur son terrain ou sur la voie publique. Toutefois, elles ne doivent jamais être déversées directement sur le terrain du voisin. Intéressant, non ? Les problèmes arrivent quand la nature du sol ne permet pas d’absorber la pluie…Que faire alors pour remédier à cela ? Suivez le guide !

Que faut-il savoir ?

Améliorer le drainage du sol,Améliorer drainage sol
Liens commerciaux

Nous vous recommandons tout d’abord d’évaluer le drainage du sol avant de vous lancer dans la plantation des végétaux par exemple. Pour cela, procédez ainsi :

  • creusez un trou d’au moins 30 cm de profondeur et de largeur
  • remplissez-le d’eau
  • laissez-le se drainer
  • remplissez-le à nouveau le lendemain
  • calculez le temps nécessaire pour qu’il se draine complètement

C’est très simple, si l’eau dans le trou disparaît rapidement, cela signifie que tout va pour le mieux dans le meilleur des sols car l’eau  est bien drainé. Au contraire,  si vous vous apercevez qu’il encore de l’eau 12 heures plus tard ou si le trou se draine à un rythme de moins de 2,5 cm par heure, alors la situation  n’est pas aussi rose. Pour celle et ceux ayant un jardin plus compact, il peut être intéressant d’ajouter des plantes à racines courtes qui peuvent contribuer à vous offrir un meilleur drainage. Ces dernières permettent de briser le compactage du sol tout en absorbant l’excès d’eau. Enfin, pour répondre à un sol mal drainé vous pouvez planter des arbres s’adaptant à la situation comme les arbres ou arbustes suivants :

  • aulne glutineux (Alnus glutinosa)
  • chêne des marais (Quercus palustris)
  • cornouiller blanc (Cornus alba)
  • faux indigo (Amorpha fruticosa)
  • micocoulier occidental (Celtis occidentalis)
  • saule pleureur (Salix alba ‘Tristis‘)
  • saule rampant (Salix repens)

Voyons maintenant d’autres solutions plus techniques pour rendre votre sol plus imperméable aux intempéries et aux fortes pluies. C’est par ici…

Nos conseils simples pour améliorer le drainage du sol

Améliorer le drainage du sol,Améliorer drainage sol

Malheureusement, toutes les pelouses n’ont pas la même aptitude à arrêter l’eau. C’est le type de sol qui est important et va conditionner la rétention d’eau. Pour améliorer la perméabilité d’un sol et éviter les accumulations d’eau, nous vous conseillons de faire le choix de mettre du gravier, du sable , voire du compost mûr à votre sol. Parmi les autres solutions qui s’offrent à vous face aux nombreux épisodes pluvieux, vous pouvez installer un feutre géotextile avant de disposer les couches de gravier. En effet, ce textile spécialisé n’a pas son pareil pour séparer la terre des matériaux drainants et éviter le colmatage et la migration des particules fines. En hiver, il est de plus en courant de se retrouver avec un sol gorgé d’eau. Pour limiter les dégâts, prenez les choses en main en creusant une tranchée en forme de V profonde de 30 cm avec un fond de 10 cm et une pente vers la zone d‘évacuation de l’eau de 1cm par mètre. Puis procédez de la façon suivante :

  • posez un drain annelé perforé au fond de la tranchée
  • bouchez les extrémités avec un caillou
  • comblez la tranchée
  • recouvrez le drain de 2 cm de graviers
  • posez une bande de feutre de jardin sur le lit de gravier
  • recouvrez le tout de terre en formant un dôme

La terre devrait se tasser jusqu’à l’arrivée des beaux jours, moment que vous choisirez pour semer une nouvelle pelouse.

Et vous, que faites-vous face aux mauvais temps et aux fortes pluies qui inondent votre jardin ? N’hésitez pas à nous partager vos espériences et vos conseils sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article sur les choses à faire au jardin après la pluies. Du travail d’équipe en quelque sorte…



Liens commerciaux