Pourquoi et comment utiliser l’aloe vera pour orchidée ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Connaissez-vous de bonnes astuces pour faire refleurir les orchidées ? Quels ingrédients naturels privilégier ? Comment utiliser l’aloe vera pour orchidée ? Quels en sont les bienfaits ? Tout savoir sur ce geste peu connu !

aloe vera pour orchidée
Liens commerciaux

Est-ce que l’aloe vera est bon pour les orchidées ?

Vous connaissez déjà les nombreux bienfaits de l’aloe vera pour la peau, pour les cheveux et pour la santé en général. Mais, savez-vous que cette plante succulente s’avère aussi une parfaite alliée pour le bien-être de vos orchidées ? Non ? Alors, j’en fais aujourd’hui le point et vous seriez stupéfait de mes découvertes.

Riche en vitamines du groupe B, en minéraux et en plusieurs autres nutriments, l’aloe vera favorise la croissance et la floraison des plantes. Autrement dit, il agit comme un engrais naturel particulièrement efficace. Les végétaux profitent alors d’une croissance plus saine et plus durable. En outre, la succulente possède encore des vertus répulsives et aide à éloigner les parasites. Voyons maintenant comment en faire le plein !

À lire également : Que faire avec une tige d’orchidée cassée ? Peut-on la sauver ?

Comment utiliser l’aloe vera pour orchidée ?

astuces pour faire refleurir les orchidées engrais aloe vera
Liens commerciaux

Rassurez-vous, rien de compliqué ! En arrosage comme engrais 100% naturel, pour redonner la brillance des feuilles ou bien pour multiplier votre plante esthétique… il en existe plusieurs façons d’utiliser l’aloe vera pour orchidée. Je vous dévoile tous les bons gestes pour tirer le meilleur parti de cette méthode incroyable.

Engrais pour orchidée fait maison

Nombreux sont les jardiniers qui décident de bannir les produits chimiques et de privilégier l’engrais naturel pour orchidée. C’est écolo, c’est bon marché et cela permet de réduire nos déchets. Mais, comment utiliser l’aloe vera pour fertiliser vos belles plantes et les rendre plus robustes ? Alors, prenez une feuille d’aloe et prélevez-en une petite partie, environ 5-7 cm. Utilisez le reste pour recettes beauté. Ensuite, enlevez soigneusement les bords épineux des deux côtés à l’aide d’un couteau. Mettez le morceau dans le bol d’un blender, versez-y un litre d’eau et mixez jusqu’à homogénéité. Filtrez le mélange obtenu et voilà !

En ce qui concerne le mode d’emploi, deux options s’offrent à vous. La première consiste bien entendu à en arroser vos orchidées comme vous le faites habituellement. La deuxième implique l’utilisation d’un pulvérisateur pour vaporiser et hydrater les feuilles.

À lire également : Jus de tomates pour orchidée : Un engrais miracle testé !

Pour un beau feuillage brillant

Comme je viens de mentionner ci-haut, l’eau d’aloe vera peut être également vaporisée sur les feuilles de la plante pour les hydrater et augmenter le taux d’humidité. Pourtant, la succulente peut être utilisée d’une autre façon encore plus simple. Coupez-en un petit morceau et « ouvrez-le » pour faire apparaître le gel. Ensuite, frottez chaque feuille avec la partie contenant le gel. Beau feuillage luisant garanti !

Comment faire des boutures d’orchidée avec aloe vera ?

Et voilà la dernière façon d’utiliser l’aloe vera pour orchidée ! Celui-ci peut agir comme une hormone de bouturage et accélérer donc le développement des racines. Oui, j’étais également étonnée de cette méthode insoupçonnée de multiplier une orchidée. Mais, d’après les experts chez Garden Orchid, ça marche vraiment. Comment procéder ? Une fois la floraison terminée, prenez la hampe florale verte de la plante et supprimez les tiges à l’aide de ciseaux bien désinfectés. Ensuite, coupez la hampe en petits morceaux, chacun desquels doit contenir un bourgeon. Enlevez la membrane de ce dernier avec un cutter pour faciliter les pousses. Coupez une très petite quantité des deux extrémités de chaque bouture, comme le montre la vidéo plus haut.

Procédez à l’extraction du gel d’aloe avant de le verser dans un verre. Faites-y tremper les boutures pendant 15 minutes avant de les sécher légèrement avec du coton. Appliquez du produit cicatrisant sur chaque extrémité des boutures pour éviter la pourriture. Installez-les ensuite dans de la mousse préalablement imbibée de chaux vive pendant 20 minutes, les bourgeons vers le haut. Cette dernière va éliminer les champignons et les bactéries se contenant dans le substrat. Vaporisez les tiges de l’eau non calcaire, couvrez bien et mettez dans un endroit frais. Hydratez les tiges au quotidien et au bout de cinq semaines, vous verrez de nouvelles pousses. Continuez toujours de vaporiser de l’eau dans les trois mois suivants. Lorsque les plantules présentent de fortes racines et feuilles, plantez chacune dans un pot individuel.

comment faire durer la floraison d'une orchidée


Liens commerciaux