À quelle fréquence arroser un cactus ? Peut-on le vaporiser ? Comment prévenir la pourriture ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Si vous vous considérez comme une personne capable de tuer un cactus, même avec les soins appropriés, vous êtes au bon endroit ! À quelle fréquence arroser un cactus ? Peut-on le vaporiser ? Si non, pourquoi ? Comment soigner un cactus qui pourrit et comment ce problème est lié à l’arrosage ? Découvrez tout dans notre guide complet !

À quelle fréquence arroser un cactus ?

À quelle fréquence arroser un cactus
Liens commerciaux

Le cactus est connu pour être la plante la plus facile à entretenir. De nombreuses personnes déclarent qu’il est impossible de le tuer, même en essayant de le faire ! Pourtant, en tant que personne dont la première plante était un cactus nommé Pou, j’ai réussi à le tuer en faisant beaucoup d’erreurs ! Imaginez donc ma déception lorsque je l’ai trouvé tout pourri et mort un jour, alors que j’essayais de le maintenir en bonne santé ! Cela peut arriver même aux meilleurs d’entre nous ! En général, c’est à cause de la façon dont nous arrosons, car il y a tellement d’avis contradictoires sur Internet. Donc… Quand faut-il arroser le cactus en pot ou en pleine terre ?

  • En pot : En général, comme nous le savons tous, ces plantes peuvent survivre à de longues périodes de sécheresse. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille tester leurs limites et les abandonner à leur sort ! Selon Reddit, il faut arroser le cactus une fois tous les 10 jours. Cependant, en fonction du taux d’humidité de votre maison, il est préférable de vérifier le sol. Vérifiez avec votre doigt si la terre est complètement sèche. Vous saurez alors à quelle fréquence arroser un cactus.
  • Cactus en pleine terre : Il faut arroser plus fréquemment, surtout en été, car la terre se dessèche plus vite. Notamment en cas de canicule ! Arrosez toutes les semaines et ne laissez pas le sol se dessécher entièrement. Nous vous conseillons d’ajouter un paillis afin de garder le sol humide plus longtemps. Vous pouvez utiliser de l’écorce, de la paille ou des tontes de gazon sèches.

En suivant ces règles, vous veillerez à ne pas trop arroser votre plante. Vous éviterez ainsi la pourriture et d’autres complications éventuelles.

Conseils d’entretien du cactus en pot et en pleine terre

entretien cactus en pot
Liens commerciaux

Même si nous avons constaté que les cactus sont assez robustes, de nombreux problèmes peuvent survenir si vous ne les entretenez pas correctement. Oui, certains cactus peuvent résister à l’épreuve du temps et aux changements climatiques. Cependant, pour assurer leur bien-être, voici ce qu’il faut garder à l’esprit :

  • Lieu : Les cactus aiment le soleil ! Si vous en avez un en pot à l’intérieur, veillez à ce qu’il soit toujours près d’une fenêtre, afin qu’il reçoive toute la lumière du soleil dont il a besoin pour s’épanouir. L’une de mes nombreuses erreurs lorsque je m’occupe d’un cactus est de le laisser à l’ombre. Veillez toujours à ce qu’il reçoive au moins quatre heures de soleil par jour !
  • Engrais : Le meilleur pH se situe entre 5 et 6,5. Cela signifie qu’il aime les sols acides ! Avant d’ajouter un engrais, vérifiez le sol. Si votre sol est plus alcalin, l’ajout de marc de café abaissera le pH et rendra l’environnement plus propice à sa croissance. Le fumier de poule fait également des merveilles !
  • Paillage : Si vous avez un en pot à l’intérieur, vous n’avez pas besoin de paillage. Par contre, si vous en avez planté un dans le jardin, le paillage le protégera des changements climatiques. C’est-à-dire les vagues de chaleur et le froid !
  • Rempotage : Un cactus doit être rempoté tous les deux ans. Comme il ne cesse de grandir, il a besoin d’un endroit plus grand pour s’épanouir. De cette manière, plus d’air peut circuler dans le sol et éviter ainsi la pourriture des racines.

Il s’agit en fait des quatre principaux éléments à prendre en compte pour en prendre soin ! Suivez ces conseils et vous n’aurez aucun problème. Mais si vous en avez déjà, il faut en parler en détail… Et ils sont probablement liés à l’arrosage !

Problèmes communs liés à l’arrosage

quand arroser un cactus en pot

Oui, bien que sa réputation de plante indestructible soit connue de tous, certains problèmes liés à l’arrosage peuvent survenir. Parfois, nous arrosons beaucoup trop alors que nous ne devrions pas le faire. Et d’autres fois, nous n’arrosons pas du tout parce que nous pensons que le cactus peut le supporter ! Cependant, certains problèmes peuvent survenir en raison de votre calendrier d’arrosage et même des conditions que vous offrez à votre plante. Comme vous le savez maintenant, ces plantes ont beau être robustes, ils ont néanmoins besoin qu’on réponde à leurs besoins spécifiques ! Tout d’abord, parlons de ce qu’il faut faire si vous trouvez votre cactus pourri et quelle en est la cause, puis pourquoi il ne faut jamais le vaporiser !

À lire également : Comment faire fleurir un stapelia ? Soins, reproduction et culture de la plante

Pourquoi mon cactus pourrit ?

cactus pourriture

Imaginez que vous vous réveillez un jour et que vous trouvez votre cactus pourri ! Comment cela s’est-il produit ? Et surtout, pourquoi cela s’est-il produit ? Il y a trois causes possibles à cela : un arrosage excessif, une maladie fongique ou une autre maladie. En général, les deux dernières causes sont dues à un excès d’humidité non seulement dans le sol, mais aussi dans la pièce où se trouve la plante. Vous remarquerez les premiers signes lorsque vous verrez une décoloration. En général, elle commence par le jaune et évolue lentement vers le brun. Une humidité excessive peut être à l’origine de cette décoloration, car il commence à pourrir partout. S’il commence à pourrir, vous pouvez encore le sauver si vous agissez rapidement ! C’est là que vos ciseaux propres et bien aiguisés vous seront utiles ! Commencez à tailler soigneusement le cactus par le haut jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pourriture visible. Et arrêtez d’arroser jusqu’à ce que le sol soit complètement sec ! Ensuite, arrosez juste un peu (deux, voire trois semaines plus tard).

Peut-on vaporiser le cactus ? Pourquoi ?

quelles plantes ne pas vaporiser

On sait à quelle fréquence arroser un cactus ! Mais qu’en est-il de la vaporisation ? Beaucoup de gens vaporisent leurs plantes parce que c’est plus facile et qu’ils humidifient ainsi le feuillage. Cependant, comme les plantes grasses, ces plantes ne doivent jamais être vaporisées ! La seule façon de l’arroser est d’ajouter de l’eau directement dans le sol ! N’arrosez surtout pas le feuillage, car cela peut contribuer à son pourrissement ! Cela peut provoquer une maladie fongique dont il sera difficile de se débarrasser. Alors, économisez du temps et du stress et n’arrosez le sol que lorsqu’il est entièrement sec !



Liens commerciaux